Au marché parallèle des devises en Algérie, l’euro affiche une nouvelle hausse face au dinar algérien ce lundi 13 mai. Le dollar américain quant à lui enregistre un record historique, en atteignant la barre de 226 dinars.
À l’approche de l’été et de la saison du Hadj, deux évènements connaissant un pic des voyages de et vers l’Algérie, la demande sur les devises, l’euro et le dollar notamment, augmente.
Au départ d’Algérie, et compte tenu du montant annuel de l’allocation touristique fixé depuis 1997 à l’équivalent de 15 000 DA (soit aux alentours de moins de 100 euros), les voyageurs n’ont pour alternative pour se procurer des devises que le marché noir.
Où convertir les euros ou les dollars en dinars ?
En plus du phénomène de la spéculation très courant dans ce marché, la hausse de la demande durant les périodes de pic des voyages vers l’étranger contribue aussi à la hausse de la valeur des principales devises face au dinar.
Au square Port-Saïd, principal point de change informel en Algérie, la monnaie unique européenne s’échange ce lundi 13 mai contre 242 DZD, soit 24 200 dinars algériens pour un billet de 100 euros. Alors que samedi dernier l’euro était à 241,50 DA, on s’attend à une tendance plutôt haussière à l’approche de la saison estivale.
Du côté du billet vert, un dollar américain est proposé ce lundi par les cambistes du square Port-Saïd contre 226 DZD, un niveau jamais atteint auparavant. Il y a quelques jours, la monnaie américaine s’échangeait contre 225,50 dinars algériens, confirmant ainsi l’installation de la tendance haussière dans les prochains jours.
À Alger, la conversion des euros ou des dollars en dinars ou l’achat des devises se fait en pleine rue au square Port Saïd. Dans d’autres villes du pays, ces opérations se font aussi dans des endroits bien connus du public.
Il est important de noter que les taux de change des devises contre le dinar algérien sur le marché parallèle, cités plus haut, concernent uniquement le cours de vente. À l’achat, les prix de l’euro et du dollar sont inférieurs à ces taux.
Quel est le taux de change officiel du dinar algérien dans les cotations de la BA ?
Dans les cotations officielles du dinar algérien, publiées ce lundi 13 mai par la Banque d’Algérie, la situation de la monnaie nationale est plutôt stable. Un euro est affiché contre 144,75 au cours de l’achat et 144,79 au cours de vente.
Pour ce qui est du dollar américain, la valeur d’un billet vert est affichée dans le tableau de change officiel de la BA à 134,33 DZD à l’achat et 134,34 à la vente.