search-form-close
Ciblé à nouveau par la presse marocaine, Amar Belani accuse un eurodéputé français d’être à la solde du Maroc

Ciblé à nouveau par la presse marocaine, Amar Belani accuse un eurodéputé français d’être à la solde du Maroc

L’ambassadeur d’Algérie à Bruxelles, Amar Belani, fait une nouvelle fois l’objet d’attaques par la presse marocaine. Dans des articles parus ce lundi sur l’agence officielle MAP et le site le360.ma, Belani a été qualifié de « défenseur téméraire et infatigable du Polisario » qui « ne rate aucune réunion, aucun forum ou débat, il monnaie des interviews, il manipule des prescripteurs d’opinion pour dénaturer l’histoire et présenter des thèses fallacieuses sur le conflit artificiel du Sahara et initier des actions hostiles au Maroc ».

« Ce n’est pas la première fois que ce diplomate faillit à son devoir de réserve et s’attaque vertement à des institutions, à des élus et à des personnes morales, sans compter le lobbying toxique qu’il orchestre, distille et finance à Bruxelles dans l’objectif de nuire aux intérêts du Maroc et d’entraver les démarches du royaume tendant à trouver une issue pacifique au conflit créé de toutes pièces par son pays autour de la question du Sahara », affirme en outre la même source.

« Son acharnement à défendre la thèse séparatiste trahit la détermination flagrante de ses mentors de renvoyer aux calendes grecques la solution de ce conflit qui sert d’échappatoire au pouvoir d’El Mouradia face à un peuple algérien aux horizons obscurs et à l’avenir incertain », écrit l’agence officielle marocaine. Et le360.ma de conclure « Cause toujours, tu nous intéresses ! » à l’attention d’Amar Belani.

À l’origine de cette nouvelle attaque de la presse marocaine réside la polémique née entre l’ambassadeur algérien et l’eurodéputé français, Gilles Pargneaux. Ce dernier a en effet interpellé Amar Belani dans une correspondance datée du 29 mars sur des déclarations publiques qui « m’apparaissent diffamatoires à mon égard », indiquait le député européen.

Dans un entretien accordé le 22 mars dernier, Amar Belani avait qualifié l’eurodéputé français de « VRP patenté et zélé du Maroc » qui serait « sous l’influence des embruns marins de la ville de Dakhla occupée et des brumes et vapeurs des dîners festifs et arrosés ». Les déclarations de l’ambassadeur algérien intervenaient en réponse à une précédente déclaration de Pargneaux qui affirmait que « l’Algérie est au pied du mur ».

« La fonction diplomatique que vous occupez devrait ainsi vous conduire à cesser ces insultes, ces diffamations », avançait Gilles Pargneaux dans sa lettre à l’ambassadeur, qui affirme en outre que du matériel militaire algérien aurait été livré au Polisario lors des récents événements à Guerguerat.

En réponse aux accusations, Amar Belani estime dans une correspondance adressée à Gilles Pargneaux que cette affirmation de l’eurodéputé représente « une preuve accablante » de l’alignement de ce dernier avec le Maroc, puisqu’il reprend « mécaniquement les bobards recyclés par les services marocains dans des supports douteux comme ce canular de ‘’matériel militaire algérien’’ livré au Polisario que vous reprenez de manière indécente ».

Belani conclut sa lettre en appelant l’eurodéputé à s’abstenir « d’impliquer ou de citer l’Algérie dans la trame des tissus de désinformation qui sont mis gracieusement à votre disposition. Ce sera là, le prix de relations normalisées entre vous et moi. Toute attaque contre mon pays entraînera une riposte selon les termes que je jugerai les plus appropriés ».

Contacté par TSA ce mardi, l’ambassadeur Belani indique qu’il « s’agit d’un non-événement qui confirme cependant que ce monsieur, qui a perdu toute crédibilité au sein de l’hémicycle européen, est bien à la solde de ses employeurs marocains qui l’actionnent quand ils le veulent dans le cadre de la stratégie de la tension qu’ils mènent avec une belle constance contre notre pays ».

  • Les derniers articles

close