search-form-close
Classement de la Ligue 1 : l’ES Sétif conteste la décision de la LFP

Classement de la Ligue 1 : l’ES Sétif conteste la décision de la LFP

La Ligue 1 algérienne de football plonge dans la crise. Alors qu’un feu vient d’être éteint, un autre s’est déclenché dans la maison du football algérien.

En cause, la décision de la Ligue de football professionnelle (LFP), de valider le classement de la saison 2019-2020, en dépit du retrait au MCA des trois points de la victoire sur tapis vert face à l’USM Alger.

Aussitôt annoncée ce dimanche, cette décision est contestée par l’ES Sétif. Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, l’Entente informe ses supporters qu’elle va suivre toutes les voies légales pour recouvrer son droit et récupérer la 2e place, synonyme de qualification à la prochaine édition de la Ligue des champions.

L’Entente affirme qu’elle prête d’aller aussi loin que possible dans cette affaire, et saisir les instances internationales, après épuisement de tous les recours en Algérie. « C’est une question de principe et d’honneur », affirme le club phare des Hauts-Plateaux.

Ce dimanche, la LFP a annoncé sa décision de valider le classement de la Ligue 1, en dépit du verdict du Tribunal arbitral du sport (TAS), qui a donné gain de cause à l’USM Alger dans l’affaire l’opposant au MC Alger, à la LFP et à la FAF. Cette affaire porte sur le match de la 4e journée de Ligue 1 qui devait se jouer le 12 octobre 2019, mais l’USMA avait décidé de le boycotter, arguant qu’il a été programmé durant une date FIFA, et plusieurs de ses joueurs ont rejoint leurs équipes nationales.

La LFP a refusé de reporter le match, et décidé de sanctionner l’USMA en accordant les trois points de la victoire au MCA, en défalquant le même nombre de points à l’USMA. Avec la décision du TAS, la LFP est obligée d’annuler cette sanction.

Ce dimanche, elle a annoncé qu’elle allait retirer trois points au MCA, qui comptabilise désormais 34 points contre 37 points pour l’ESS et 36 pour la JSK. Mais la LFP a rappelé que le classement de la saison 2019-2020, qui a été interrompu à la 22e journée à cause de la pandémie de coronavirus, a été établi sur la « base de la règle de l’indice de performance des points récoltés et des matchs disputés, décidé par la Fédération algérienne de football (FAF) ».

« La décision a été notifiée par courrier en date du 30 juillet 2020 (Réf/488/SG/FAF/2020) suite à l’arrêt de la compétition« . Et sur cette base, le MCA garde sa deuxième place, avec un indice de 1,7 alors qu’il n’a que 34 points, contre 1,68 pour l’ESS avec 37 points.

  • Les derniers articles

close