search-form-close
Classement des universités algériennes les plus présentes sur le web

Classement des universités algériennes les plus présentes sur le web

L’université des Frères Mentouri de Constantine occupe la première place dans le classement australien UniRank pour l’année 2018 paru ce lundi, talonnée par l’Université Kasdi Merbah de Ouargla, deuxième, et l’Université Abou Bakr Belkaid de Tlemcen, troisième. Ces trois établissement sont, selon le classement, les universités algériennes les plus présentes et les mieux réputées sur le web.

Les universités de Biskra, Bejaia et Bab Ezzouar (USTHB) occupent respectivement les quatrième, cinquième et sixième places dans ce classement qui est uniquement basé sur la réputation web des universités.

Le classement utilise des données puisées dans des outils d’analyse de trafic sur le web et ne prend pas en compte les performances académiques comme le nombre d’articles scientifiques publiés par l’université ou le nombre de références renvoyant à l’université trouvés dans des articles scientifiques.

Pour classer les universités, UniRank utilise un algorithme « tenu secret » qui utilise les données puisées dans cinq sources reconnues de statistiques web, à savoir Moz Domain Authority, Alexa, SimilarWeb et Majestic Referring Domains.

Les établissements universitaires qui n’ont pas de site web officiel ou qui n’ont pas leur propre nom de domaine sont soit ignorés par le classement soit classés parmi les derniers.

Le bas du classement est principalement occupé par des écoles supérieures, avec l’École supérieure de Technologies Industrielles d’Annaba à la 79e place, l’École supérieure de Comptabilité et de Finances de Constantine à la 80e place et l’École Supérieure en Sciences Biologiques d’Oran à la 81e et dernière place. L’École Nationale Polytechnique d’Oran est quant à elle « non-classée ».

L’Algérie absente du top 200 mondial

Les universités algériennes sont absentes du top 200 mondial d’UniRank, ce qui reflète l’état désastreux du paysage numérique algérien, aussi bien pour les universités que pour les autres domaines.

L’université de Constantine, établissement le mieux classé par UniRank, n’arrive qu’à la 41e place dans le classement africain, alors que l’Université de Ouargla est à la 46e place et celle de Tlemcen à la 49e.

En termes de présence, l’Algérie fait toutefois mieux que ses voisins dans le classement africain des réputations web des universités en plaçant 24 de ses établissements universitaires parmi les 200 universités africaines les mieux réputées sur le web, soit le double du Maroc. La Tunisie, quant à elle, n’est représentée que par deux universités dans ce top 200 africain d’UniRank

  • Les derniers articles

close