
Le centre d’enquête indépendant serbe Numbeo vient de publier un classement des pays ayant les systèmes de santé les plus performants à travers le monde.
Un classement basé sur l’accessibilité et la qualité des soins dans plus de 96 pays à travers le monde.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
Quelle place pour l’Algérie ?
Pour établir ce classement, Numbeo a calculé l’indice de soins de santé dans chaque pays. Les scores ont été évalués en prenant en compte plusieurs critères, notamment les délais d’attente au niveau des établissements médicaux, la compétence et l’amabilité du personnel soignant, la modernité des équipements, et l’exactitude des rapports médicaux.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
Ainsi, ce centre d’enquête a attribué à l’Algérie la note de 53,90, plaçant le système de santé algérien au 4e rang en Afrique, et à la 81e place à l’échelle mondiale.
En tête du classement mondial, avec un indice de soins de santé estimé à 86,04, Taiwan est, selon Numbeo, le pays qui dispose du système de santé le plus performant, suivi par la Corée du Sud, le Japon, la France et le Danemark qui, avec un indice de soins de santé évalué à 79,77, clôture ce top 5.
A lire aussi : Algérie : publication inédite des photos de trafiquants de drogue
Classement des systèmes de santé en Afrique
Sur le continent africain, l’Afrique du Sud, avec un indice de soins de santé de 63,97 est le pays qui a le meilleur système de santé, selon le classement. En deuxième position, on retrouve le Kenya, suivi de près par la Tunisie.
L’Algérie occupe le quatrième rang, devant le Nigeria, l’Égypte, et le Maroc qui, avec un indice de soins de santé estimé à 47,63, occupe la septième place des pays africains ayant le meilleur système de santé en 2022.
En ce qui concerne l’indice de soins de santé en Algérie, il est à noter que Numbeo a estimé que les Algériens étaient, dans une certaine mesure, satisfaits de l’aptitude et des compétences du personnel médical. Les taux de satisfaction attribués à ces deux critères sont respectivement de 50 % et 74,40 %,
Point noir du système de santé en Algérie : les délais d’attente dans les établissements hospitaliers. Le taux de satisfaction quant à ce critère est relativement bas. Il a été estimé par Numbeo à 35, 54 %.