search-form-close
Combien gagnent les médecins dans le secteur public à l’étranger ?

Combien gagnent les médecins dans le secteur public à l’étranger ?

À l’heure où les manifestations des médecins résidents se poursuivent en Algérie, quel est le salaire de leurs confrères à l’étranger ? Petit tour d’horizon.

En France, la dernière étude menée par le ministère des Solidarités et de la Santé sur le sujet révèle qu’en 2014, un médecin travaillant dans le secteur public percevait un salaire annuel net de 59.638 euros, soit l’équivalent d’environ 4970 euros par mois.

Ces données sont bien plus opaques du côté de la Suisse, mais placent le pays helvète devant la France en matière de rémunération des médecins. La dernière enquête fiable date de 2010. Publiée par la fédération des médecins suisses, elle indique qu’un médecin-chef officiant en hôpital touchait cette année-là un salaire brut de 242.000 francs suisses par an, ce qui représente près de 210.000 euros, tandis qu’un médecin-assistant ne percevait pas moins de 85.000 euros à l’année.

Si aucune information n’est communiquée à ce sujet par les institutions officielles du Maroc et de la Tunisie, plusieurs sources indiquent néanmoins qu’un médecin généraliste touche en moyenne 400 euros par mois dans ces pays.

En Arabie saoudite, un médecin résident touchait en 2012 un peu plus de 1400 euros par mois en moyenne, selon le site d’informations médicales Medicalopedia, tandis que le média Emirates 24/7 indique qu’en 2012, un praticien généraliste percevait entre 7000 et 9000 euros par mois aux Émirats arabes unis.

  • Les derniers articles

close