Direct Live Search
Search

Commerce électronique : le paiement mobile sera lancé cette année en Algérie

Le projet de lancement du paiement par téléphone mobile (m-paiement) est en cours de parachèvement et devrait voir le jour durant l'année 2020, a déclaré ce samedi l'administrateur du Groupement…

Commerce électronique : le paiement mobile sera lancé cette année en Algérie
Aicha Merabet
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 1 minutes de lecture

Le projet de lancement du paiement par téléphone mobile (m-paiement) est en cours de parachèvement et devrait voir le jour durant l’année 2020, a déclaré ce samedi l’administrateur du Groupement d’intérêt économique (GIE) Monétique, Madjid Messaoudene.

« Nous avons finalisé la description fonctionnelle et technique du modèle que nous voulons pour l’Algérie, nous pouvons dire que nous sommes en phase de concrétisation », a précisé M. Messaoudene à l’agence APS. « Ce que nous pouvons avancer aujourd’hui, c’est que le m-paiement sera une réalité avant la fin de l’année », a-t-il soutenu.

A lire aussi : Prix, délais… Tout savoir sur l’envoi de colis d’Algérie vers l’étranger

Les paiements mobiles sont des transactions effectuées depuis un téléphone mobile et débitées sur carte interbancaire (CIB). Au lieu d’utiliser la monnaie fiduciaire, les consommateurs peuvent, grâce à cette nouvelle solution, se procurer des biens et des services dans les espaces commerciaux de proximité avec un smartphone en scannant un code-barres intelligent (QR) de la caisse du commerçant à partir d’une application spécifique qui sera conçue par GIE Monétique.

Ce n’est pas la première fois que l’administrateur du GIE Monétique annonce l’arrivée du m-paiement en Algérie. Cité par l’agence APS, Madjid Messaoudene annonçait déjà en juillet 2019 le lancement du m-paiement au début de l’année 2020.

A lire aussi : La liste et les prix des produits alimentaires subventionnés en Algérie

Le même M. Messaoudene affirmait également en janvier 2019 dans un entretien accordé à N’TIC Magazine que le m-paiement sera lancé au cours de la même année. « Oui, en effet », avait-il répondu à la question « Donc le m-paiement c’est pour 2019 ? », ajoutant que « l’année 2019 pour la monétique sera l’année de l’explosion de l’e-paiement, de l’avènement du mobile paiement et de la banque digitale », promettait l’administrateur du GIE Monétique.

Le concept du m-paiement avait été évoqué pour la première fois par le gouvernement en février 2016 par le biais de la ministre des PTIC de l’époque, Houda Feraoun, qui jugeait le e-paiement dépassé et appelait à passer directement au m-paiement.

A lire aussi : Complet, à l’orge, au son : quel pain choisir pour sa santé ?

Lien permanent : https://tsadz.co/bexoe

TSA +