
Fini les files d’attente interminables devant l’ingénieur des mines ? Le ministère des Hydrocarbures et des Mines vient d’introduire la digitalisation dans cette démarche de contrôle de conformité des véhicules.
La procédure est obligatoire pour plusieurs catégories de véhicules, dont ceux qui ont subi des changements majeurs. L’extension de l’obligation aux véhicules de moins de trois ans importés a donné lieu à un flux important devant les centres de contrôle.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
Sans le quitus de l’ingénieur des mines, il n’est pas possible d’obtenir la carte grise du véhicule. À Alger, des propriétaires sont ainsi contraints de passer la nuit devant le centre de contrôle, sans garantie d’effectuer la démarche, vu la forte affluence.
Pour permettre le déroulement de cette opération dans les meilleures conditions, le ministère de l’Énergie et des Mines a opté pour la digitalisation.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
Le contrôle de conformité des véhicules digitalisé
Ce département vient d’annoncer le lancement d’une plateforme numérique, Markabati DZ (mon véhicule), qui permet de prendre un rendez-vous à distance. Le propriétaire du véhicule accède à la plateforme et choisit dans les créneaux des horaires proposés.
Il reçoit ensuite par mail la confirmation de son rendez-vous ainsi qu’un code QR qu’il présentera le jour du rendez-vous. La plateforme détaille aussi la liste des documents à préparer et à présenter le jour du contrôle.
A lire aussi : Algérie : publication inédite des photos de trafiquants de drogue
Selon les explications fournies à l’agence APS par la directrice générale des mines au niveau du ministère, cette nouvelle procédure apporte de la précision et de la transparence à l’opération.
La première conséquence attendue est la baisse des flux simultanés devant les centres et la fin des files d’attente. Seuls les véhicules munis d’un rendez-vous et d’un code QR seront autorisés à accéder aux centres.
Le centre du Caroubier, à Alger, est choisi comme centre pilote pour le lancement de la nouvelle plateforme. La procédure sera ensuite généralisée à l’ensemble du territoire national, indique-t-on.