search-form-close
Coronavirus : comment les Algériens vivent le confinement

Coronavirus : comment les Algériens vivent le confinement

Le coronavirus a débarqué dans nos vies sans crier gare. Cette crise sanitaire sans précédent a imposé de nouvelles règles. À l’instar des habitants de la planète, les Algériens doivent rester chez eux pour ralentir la propagation du covid-19, et éviter d’être infectés ou contaminer leurs proches.

Comment les Algériens vivent-ils ce confinement ? Comment meublent-ils leurs journées ? Quelles occupations ont-ils afin de garder un bon moral ? À l’heure du ‘restez chez vous’, de nombreuses vidéos pullulent sur internet. Recettes de cuisine, cours de sport, cours scolaires, tutoriels pour fabriquer des masques de protection… Jamais les réseaux sociaux n’ont été aussi interactifs !

Faire les courses

Toute une nouvelle organisation à laquelle on s’attèle avec plus ou moins de discipline, comme nous le révèle Mahdi (51 ans) : « Je sors tous trois ou quatre jours pour effectuer mes achats, muni d’une liste, pour ne rien oublier. Avant le coronavirus, mon épouse faisait, elle aussi, des emplettes.  Depuis, c’est moi uniquement qui m’en charge afin de limiter nos déplacements. Je vais très tôt au marché pour éviter de croiser de monde. La distanciation sociale n’est pas toujours respectée par les autres. Fini le travail, les balades et les visites familiales. Je ne mets plus le nez dehors, que pour les approvisionnements alimentaires ».

Les enfants d’abord

Pas toujours facile de gérer les enfants et leur trouver des occupations. Claquemurés depuis trois semaines, sans possibilité de se dégourdir les guiboles ou prendre un bol d’air, ils sont souvent survoltés.

« Les enfants ont besoin de se dépenser, nous dit Nora (37 ans). Depuis 3 semaines, mes deux garçons de 6 et 8 ans sont enfermés dans l’appartement. 56 m2, avec juste un petit balcon. J’ai établi des rituels et un emploi du temps.  Le matin, entre 10 h et 12 h,  nous faisons des révisions. L’après-midi, place à d’autres activités : lecture,  dessin, peinture, jeux de société. Leur papa est en télétravail et nous devons faire le moins de bruits possible pour ne pas le déranger. Pour ma part, je m’autorise une séance de sport d’une dizaine de minutes par jour, en suivant une vidéo sur le net. Cela me permet de rester active et de garder un bon moral. Je profite également de ce confinement pour fabriquer mes produits cosmétiques en regardant des tutoriels ‘Do It Yourself’ sur internet. Les boutiques étant fermées, il faut se débrouiller pour faire les choses par soi-même ».

Overdose de séries-Tv

Que faire durant ces longues journées de confinement ? Certains font une overdose de séries sur Netflix. « Depuis que je ne vais plus à la fac, nous dit Riad (étudiant, 21 ans), je passe mon temps à regarder des séries et des films. Je viens d’ingurgiter, d’une seule traite, la saison 4 de la Casa de Papel. »

D’autres en profitent pour passer derrière les fourneaux. D’ailleurs, la cuisine n’est plus le  royaume exclusif des femmes. Par peur de mourir d’ennui durant ce confinement, les hommes s’y mettent aussi. Pour épater leur famille, ils peuvent compter sur des sites culinaires en ligne, qui proposent des recettes faciles et économiques comme ‘les Délices de Walid’ ou les ‘Délices de Nakhil’. « Par ces temps de coronavirus, je n’achète plus de pain, confie Rafik (43 ans). Je prépare du pain et des brioches tous les jours grâce à des recettes faciles dénichées sur internet ».

Amin Zaoui, Journal d’un confiné

Pour Amin Zaoui (écrivain), il y a beaucoup de choses à faire à la maison durant ce confinement.  « Cela fait plus de 3 semaines que je n’ai pas mis le nez dehors. J’ai la chance d’avoir un ami qui fait les courses pour moi. Il y a beaucoup de choses à faire à la maison. Personnellement, j’échange beaucoup au téléphone avec mes amis et mes proches, en Algérie ou dans le monde. Je regarde des films, je lis, j’écris et je cuisine. Eh oui ! Préparer des petits  plats est une grande passion pour moi. Je ne parle pas de frites ou d’omelettes, mais de recettes élaborées (rires). Cela me permet de me vider la tête et de déstresser ».

Quant au climat anxiogène qui règne, Amin Zaoui a trouvé la parade pour rester zen. « Je m’informe mais ne passe pas mon temps à suivre toutes les éditions télé qui tournent en boucle en relayant des nouvelles catastrophiques ».

Quel est le livre de chevet d’Amin Zaoui pendant le confinement ? « Je lis ‘la soif’, le dernier roman d’Amélie Nothomb ». L’écrivain a quelque chose sur le feu. « J’apporte les dernières retouches à mon nouveau roman qui devrait sortir en octobre prochain et qui s’intitule ‘Le prophète des berbères’. L’inspiration joue à cache-cache avec moi à cause de cette période morose mais je m’accroche en attendant de retrouver mes lecteurs lors de rencontres littéraires ».

Le déconfinement, Amin Zaoui l’attend impatiemment comme tout le monde. « J’ai hâte de voir mes enfants, ma famille, et mes amis qui me manquent beaucoup. L’écrivain  reste toutefois positif. « Ce confinement nous a appris à revisiter notre intérieur, à faire une introspection et à nous regarder dans un miroir. Des choses qui nous semblaient banales, revêtent désormais un autre sens pour nous ». Et de conclure : « Notre santé est notre plus grand capital. Il faut en prendre soin ! ».

Même en pleine pandémie et à l’heure où nous sommes obligés de rester  cloitres à la maison,  pour éviter la propagation du Covid-19, les idées anti-déprime sont là : Cuisiner des bons petits plats, faire du sport, relire les ouvrages qui prenaient la poussière sur nos étagères ou encore profiter d’une pièce de théâtre. Par ici pour découvrir notre guide de survie pendant ce confinement.

Si vous avez déjà épluché le site Netflix en entier, sachez que l’Institut français d’Alger vous propose des films, des conférences et des séances ludo-éducatifs pour vos enfants, sur leur site internet.

Même en pleine pandémie, nous pouvons profiter des nombreuses œuvres qu’abritent les 1200 musées, galeries, et institutions via Google Arts & Culture. Ce service nous permet de visiter virtuellement différents musées. Profitons-en.

La culture continue à vivre à travers la toile. Le Théâtre National Algérien diffuse des pièces de théâtre sur sa chaîne Youtube. Toutes les infos sont sur le site internet : http://www.tna.dz/

Envie de jouer à « Top Chef » depuis votre cuisine ? Cliquez sur ce lien pour accéder à des recettes économiques et faciles : https://www.youtube.com/channel/UCpf8GaOQ7NmwMkmAcZdv68Q

Faire du sport, chez soi, tout en profitant de l’expertise d’une coach, c’est ce que propose Fati, à travers des vidéos postées sur son Instagram, de quoi garder le moral et la forme.

Mia influencer (coach et psychologue) a lancé une application de téléconsultations gratuites en ce premier mois de confinement. Elle prodigue également des recettes de régime Keto.

  • Les derniers articles

close