search-form-close
Coronavirus : hausse du trafic Internet en Algérie

Coronavirus : hausse du trafic Internet en Algérie

Sans surprise, les mesures de confinement – décidées par les autorités à Blida et Alger ou volontaires dans plusieurs régions – provoquent une hausse du trafic internet en Algérie.

Sans surprise aussi, ce sont les réseaux sociaux et les sites de streaming qui engendrent la grande part de cette hausse. Selon Mohamed Anouar Benabdelouahad, PDG d’Algérie Télécom, l’utilisation de la capacité en bande passante dédiée à Google a augmenté de 30%, de Netflix (30%) et de Facebook (23%).

« En Algérie, la capacité en bande passante a fortement augmentée. Le pic d’utilisation d’internet dans le pays était de 4 heures (à partir de 21h00), avec le confinement, il est de 10 heures (à partir de 16h00) », a-t-il expliqué, ce jeudi à l’agence officielle.

L’Algérie reçoit Facebook depuis l’Italie et la France, a précisé le PDG du groupe public. « Avec le confinement en vigueur en Italie, il n’y a plus d’interconnexion entre l’Algérie et ce pays sur la partie Facebook car leurs serveurs sont saturés. La connexion ne se fait actuellement que depuis Marseille », a-t-il ajouté.

S’agissant de Youtube, il a indiqué qu’Algérie Télécom dispose de « serveurs de cache Google permettant de moins solliciter la bande passante internationale ».

« A chaque fois qu’on regarde une vidéo, on sollicite les câbles à fibre optique internationale. Mais grâce au cache Google d’Algérie Télécom, le câble international ne sera sollicité qu’une seule fois et la vidéo pourra être regardée un nombre infini de fois », a-t-il expliqué.

  • Les derniers articles