search-form-close
Coronavirus : le point sur l’actualité en Algérie et dans le monde

Coronavirus : le point sur l’actualité en Algérie et dans le monde

L’Algérie a enregistré 336 cas supplémentaires de contamination au coronavirus en 24 heures hier mardi, ce qui représente le nombre le plus élevé d’infections recensées en une journée depuis le début de l’épidémie en février dernier.

Le précédent record datait de dimanche avec 305 cas. L’Algérie comptabilise désormais près de 14.000 cas alors que la barre des 900 morts du Covid-19 a été franchie hier mardi (912 exactement).

En visite hier à Tindouf, le Premier ministre Abdelaziz Djerad a désigné les coupables de cette flambée du coronavirus qui touche le pays. Il a accusé « des personnes, vivant hors de l’Algérie », d’inciter « les jeunes à renoncer à la prévention et la protection et à sortir sans masque sanitaire ».

Pour M. Djerad, ceux qui ne respectent pas les mesures anti-Covid, dont le port du masque, sont « indirectement responsables de l’augmentation des cas contaminés » et « même des décès par le coronavirus. »

Le Premier ministre a assuré que les lois de la République seront appliquées avec « fermeté » contre ceux qui incitent au non-respect des mesures anti-Covid.

| Lire aussi : Mesures anti-Covid : Tebboune ordonne de durcir les sanctions contre les contrevenants

Toutefois, ce rebond du coronavirus n’a rien d’anormal pour le Dr Djamel Fourar, porte-parole du comité scientifique en charge du suivi de l’épidémie. Hier, il a estimé qu’il était normal d’assister à « une remontée du nombre de cas » et que cette situation était « attendue » au vu de « la recrudescence de la maladie dans le monde » et du « déconfinement qui a été programmé ».

Pour briser la chaîne de transmission du virus, le Dr Fourar a lancé un appel à la population, à « jouer un rôle primordial dans cette lutte contre ce virus virulent. Nous appelons nos concitoyens à être responsables et à respecter les mesures barrières ».

La journée d’hier a été marquée aussi par la décision de l’Union européenne de rouvrir ses frontières à 15 pays tiers dont l’Algérie, le Maroc et la Tunisie. Toutefois, les Algériens doivent attendre la réouverture des frontières de leur pays pour pouvoir se rendre en Union européenne. Dimanche, le président Abdelmadjid Tebboune a demandé au gouvernement de garder les frontières fermées jusqu’à la disparition de la crise liée au coronavirus.

Si les pays de l’Union européenne accélèrent leur déconfinement, la situation devient de nouveau préoccupante aux Etats-Unis, premier pays touché par la pandémie au monde.

Les autorités sanitaires américaines redoutent une explosion des cas de Covid-19 qui pourraient atteindre 100.000 par jour contre 40.000 actuellement. « Je ne serais pas surpris si nous atteignions 100.000 (nouveaux cas) par jour si on ne renverse pas la tendance », a averti Anthony Fauci, directeur de l’Institut américain des maladies infectieuses.

Les Etats-Unis ont enregistré mardi plus de 1.000 morts du Covid-19, ce qui porte le total à 127.322 décès pour 2,6 millions de cas positifs. Avec près de 60.000 morts, le Brésil suit derrière, devant le Royaume-Uni (43.730), l’Italie (34.767) et la France (29.843).

Dans le monde, la pandémie de coronavirus a fait plus de 514.000 décès pour près de 10,6 millions de cas de contamination depuis son apparition en décembre dernier en Chine.

  • Les derniers articles

close