search-form-close
Coronavirus : les tests de dépistage fabriqués en Algérie en attente d’homologation

Coronavirus : les tests de dépistage fabriqués en Algérie en attente d’homologation

Les tests de dépistage du coronavirus fabriqués en Algérie par la société Vital Care attendent d’être homologués depuis plus d’un mois.

« Depuis le 11 mai, nous avons constitué le dossier d’homologation que nous avons soumis à l’Agence nationale des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux. Pendant cette période là, nous avons fabriqué les 3 lots de validation comme l’exige la réglementaire nationale. Nous avons reçu une inspection de l’Agence nationale des produits pharmaceutiques et du Laboratoire national de contrôle des produits pharmaceutiques, explique à TSA, le Dr Saïd Gari, directeur médical et responsable de la communication de Vital Care.

« Le dossier est à leur niveau et nous attendons la décision d’homologation », ajoute-t-il, en précisant que « sans homologation », Vital Care « ne pourra commercialiser aucun test ».

Il assure que la société, dont l’usine est basée à Baba Ali dans l’ouest d’Alger, dispose des équipements, du personnel et de la matière nécessaires pour la fabrication de ces tests.

« Ces tests doivent être validés par l’Institut Pasteur d’Algérie »

En visite à Boumerdes ce samedi, le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid a indiqué que les tests de dépistage fabriqués par Vital Care ont « été testés à l’hôpital de Béni Messous mais pour être validés il faut qu’ils passent par l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) qui est l’instance qui valide ces tests et décide de leur mise en circulation ou non sur le marché ».

La fabrication localement de ces tests rapides qui mettent en évidence les anticorps chez une personne atteinte de Covid-19 va épargner au pays leur importation, se réjouit le ministre.

« Des tests PCR fabriqués en Algérie »

En outre, des tests de dépistage de type PCR, permettant de détecter le virus à l’origine de l’épidémie du coronavirus, sont en train d’être développés par un groupe de chercheurs algériens, a indiqué M. Benbouzid.

« Les tests PCR indiquent s’il y a ou s’il n’y a pas de virus. Ceux-là nous n’en produisons pas, nous les achetons. Il y a tout récemment dans le pays une équipe qui a commencé à les fabriquer en petites quantités. Ce qui est absolument fabuleux c’est que nous n’importerons plus de ces kits de dépistage qui sont les plus demandés », s’est félicité le Pr Benbouzid.

  • Les derniers articles

close