
L’Algérie n’en finit pas avec les scandales de corruption de l’ère du président Abdelaziz Bouteflika. Les condamnations dans le cadre des enquêtes lancées en 2019 se poursuivent.
Cette fois, c’est l’ancien ministre du travail Hassen Tidjani Haddam et un promoteur immobilier qui ont été lourdement condamnés ce mardi par le tribunal de Sidi M’hamed d’Alger dans une affaire de corruption liée à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNAS).
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
Il y a une semaine, le procureur de la République près le tribunal de Sidi M’hamed a requis 10 ans de prison contre Haddam et le promoteur immobilier.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
Un immeuble inachevé vendu à près de 6 milliards de dinars
Le verdict est donc tombé ce mercredi : l’ex-ministre et ancien directeur de la CNAS et le promoteur immobilier ont été condamnés à sept ans de prison ferme, avec dépôt, et une amende d’un million de dinars.
A lire aussi : Algérie : publication inédite des photos de trafiquants de drogue
Un ex-directeur général des domaines de la wilaya d’Alger et un agent d’évaluation dans la même direction ont écopé, chacun, d’une peine de trois ans de prison, et une amende de 200.000 dinars dans cette affaire.
Deux anciens maires de la commune de Kouba ont été condamnés à quatre ans de prison ferme et une amende de 500.000 dinars.
La CNAS ébranlée par un gros scandale de corruption
Ces peines ont été prononcées dans le procès dit dans une affaire de détournement de « fonds lors de l’acquisition d’un immeuble inachevé situé à Kouba », avec l’argent de la CNAS, ce qui a provoqué d’énormes pertes financières d’environ 6 milliards dinars au Trésor public, rapporte Ennahar.
Les mis en cause sont également poursuivis pour « avoir accordé des privilèges injustifiés lors de la conclusion d’un contrat en violation des dispositions législatives et réglementaires, de dilapidation de fonds publics et d’abus intentionnel de leur position en violation des lois et règlements, ainsi que d’avoir bénéficié de l’autorité et de l’influence de fonctionnaires et d’avoir participé à la dilapidation de fonds publics ».
Professeur de pédiatrie, Hassen Tidjani Haddam, 62 ans, a dirigé la CNAS de juin 2015 à mars 2019. Il a été ensuite nommé du ministre du travail et de la Sécurité sociale le 1er avril 2019. M. Haddam a été ensuite limogé le 4 janvier 2020.