Le goût du Coca-Cola produit en Algérie, est-il le même que celui vendu ailleurs dans le monde ? Pour la majorité des consommateurs, la réponse à cette question est évidente, le goût n’est pas du tout le même, ce que prouvent un ingénieur agronome et un sommelier à l’issue de deux expériences.
En Algérie, de nombreux consommateurs préfèrent acheter du Coca-Cola importé malgré son prix très élevé dans les superettes car son goût serait meilleur que celui produit localement. Ont-ils raison ?
Sur son site web, la marque américaine de soda, affirme pourtant que le « Coca‑Cola est toujours le même, que vous le buviez en canette ou en bouteille ». « La recette est la même, les ingrédients sont les mêmes, le processus de fabrication est le même », détaille Coca-Cola Company.
Peut-on donc dire que le Coca-Cola ment ?
Pour répondre à la question, Yvan Etchiandas, un ingénieur agronome français, a mené une expérience pour le compte du journal Le Parisien. D’emblée, il constate que les ingrédients utilisés dans le Coca-Cola français et américain sont différents.
Sur l’étiquette d’une bouteille du Coca français, « il y a du sucre », mais dans le Coca-Cola américain du « sirop de maïs à haute teneur en fructose ». Plus précisément, ce dernier est également du sucre « mais ça n’est pas du saccharose ». Sur le Coca français, « nous avons du fructose sous forme de poudre », indique-t-il.
De plus, la quantité de sucre n’est pas la même en France, 10,6 %, et aux États-Unis, 11 %, constate le spécialiste sur les tableaux des informations nutritionnelles sur les deux bouteilles. Le Coca américain est donc plus sucré, une preuve que le goût diffère.
Peut-on donc dire que le Coca-Cola ment ? « Bah oui du coup », répond l’expert après une légère hésitation. Contactée, la multinationale du soda a admis par mail qu’à travers le monde, ils utilisent une gamme « d’ingrédients sucrants basés sur les préférences locales, les pratiques agricoles et la disponibilité de ces ingrédients ».
Cela leur permet « de répondre aux goûts et aux préférences propres à chaque marché ». Ainsi, la compagnie reconnait donc, en contradiction à ce qu’elle avance sur son site web, que le Coca-Cola n’a pas le même goût dans différents pays.
Cependant, elle insiste sur le fait que le goût caractéristique du Coca-Cola vient de « notre formule secrète, un mélange unique d’arômes, resté inchangé depuis sa création par Dr John S Pemberton en 1886 ».
Le goût du Coca-Cola algérien est « meilleur que le Coca français et américain »
Poussant l’expérience plus loin, le média a organisé une dégustation à l’aveugle de Coca-Cola de quatre pays différents, à savoir le Japon, l’Algérie, les États-Unis et la France. La dégustation a été menée par Gabriele Del Carlo, un sommelier de profession.
@leparisienPour savoir pourquoi le goût de ce soda diffère d’un pays à l’autre, on a comparé des bouteilles provenant du Japon, d’Algérie, des États-Unis et de France avec un ingénieur agronome et avec le sommelier du Royal Monceau, Gabriele Del Carlo.
Les yeux bandés, il commence par goûter du verre du Coca Américain et constate que « ce qui reste dans la bouche, c’est le sucre ». En sirotant une gorgée du Coca Français, il sent « légèrement plus de fraîcheur ».
Sur le Coca japonais, il affirme qu’il y a moins de persistance et que le goût disparait assez rapidement. Vient ensuite le tour du Coca algérien : « Ce Coca met plus en avant l’aspect de l’amertume et de fraicheur », déclare le spécialiste.
Étant un grand amateur de gin-tonic, il affirme qu’il trouve dans le Coca algérien « un côté tonic, presque écorce ». Dans le classement des Coca-Cola des quatre pays, en fonction des préférences du sommelier, toujours les yeux bondés, le Coca algérien (0,1 % moins sucré que le français) arrive en premier, suivi du Japonais, de l’américain, puis du français.
« Pour moi, le profil du Coca qui vient d’Algérie est complètement différent des autres. Et même si c’était à refaire, je vais surement classer ce Coca comme meilleur ».