search-form-close
Goût du Coca-Cola produit en Algérie : l’étonnant verdict d’un grand sommelier français

Goût du Coca-Cola produit en Algérie : l’étonnant verdict d’un grand sommelier français

Le goût du Coca-Cola produit en Algérie, est-il le même que celui vendu ailleurs dans le monde ? Pour la majorité des consommateurs, la réponse à cette question est évidente, le goût n’est pas du tout le même, ce que prouvent un ingénieur agronome et un sommelier à l’issue de deux expériences.

En Algérie, de nombreux consommateurs préfèrent acheter du Coca-Cola importé malgré son prix très élevé dans les superettes car son goût serait meilleur que celui produit localement. Ont-ils raison ?

Sur son site web, la marque américaine de soda, affirme pourtant que le « Coca‑Cola est toujours le même, que vous le buviez en canette ou en bouteille ». « La recette est la même, les ingrédients sont les mêmes, le processus de fabrication est le même », détaille Coca-Cola Company.

Peut-on donc dire que le Coca-Cola ment ?

Pour répondre à la question, Yvan Etchiandas, un ingénieur agronome français, a mené une expérience pour le compte du journal Le Parisien. D’emblée, il constate que les ingrédients utilisés dans le Coca-Cola français et américain sont différents.

Sur l’étiquette d’une bouteille du Coca français, « il y a du sucre », mais dans le Coca-Cola américain du « sirop de maïs à haute teneur en fructose ». Plus précisément, ce dernier est également du sucre « mais ça n’est pas du saccharose ». Sur le Coca français, « nous avons du fructose sous forme de poudre », indique-t-il.

De plus, la quantité de sucre n’est pas la même en France, 10,6 %, et aux États-Unis, 11 %, constate le spécialiste sur les tableaux des informations nutritionnelles sur les deux bouteilles. Le Coca américain est donc plus sucré, une preuve que le goût diffère.

Peut-on donc dire que le Coca-Cola ment ? « Bah oui du coup », répond l’expert après une légère hésitation. Contactée, la multinationale du soda a admis par mail qu’à travers le monde, ils utilisent une gamme « d’ingrédients sucrants basés sur les préférences locales, les pratiques agricoles et la disponibilité de ces ingrédients ».

Cela leur permet « de répondre aux goûts et aux préférences propres à chaque marché ». Ainsi, la compagnie reconnait donc, en contradiction à ce qu’elle avance sur son site web, que le Coca-Cola n’a pas le même goût dans différents pays.

Cependant, elle insiste sur le fait que le goût caractéristique du Coca-Cola vient de « notre formule secrète, un mélange unique d’arômes, resté inchangé depuis sa création par Dr John S Pemberton en 1886 ».

Le goût du Coca-Cola algérien est « meilleur que le Coca français et américain »

Poussant l’expérience plus loin, le média a organisé une dégustation à l’aveugle de Coca-Cola de quatre pays différents, à savoir le Japon, l’Algérie, les États-Unis et la France. La dégustation a été menée par Gabriele Del Carlo, un sommelier de profession.

 

@leparisienPour savoir pourquoi le goût de ce soda diffère d’un pays à l’autre, on a comparé des bouteilles provenant du Japon, d’Algérie, des États-Unis et de France avec un ingénieur agronome et avec le sommelier du Royal Monceau, Gabriele Del Carlo.

♬ son original – Le Parisien

Les yeux bandés, il commence par goûter du verre du Coca Américain et constate que « ce qui reste dans la bouche, c’est le sucre ». En sirotant une gorgée du Coca Français, il sent « légèrement plus de fraîcheur ».

Sur le Coca japonais, il affirme qu’il y a moins de persistance et que le goût disparait assez rapidement. Vient ensuite le tour du Coca algérien : « Ce Coca met plus en avant l’aspect de l’amertume et de fraicheur », déclare le spécialiste.

Étant un grand amateur de gin-tonic, il affirme qu’il trouve dans le Coca algérien « un côté tonic, presque écorce ». Dans le classement des Coca-Cola des quatre pays, en fonction des préférences du sommelier, toujours les yeux bondés, le Coca algérien (0,1 % moins sucré que le français) arrive en premier, suivi du Japonais, de l’américain, puis du français.

« Pour moi, le profil du Coca qui vient d’Algérie est complètement différent des autres. Et même si c’était à refaire, je vais surement classer ce Coca comme meilleur ». 

  • Les derniers articles

close