search-form-close
Coupe du Roi​ d’Espagne : l’heure des remplaçants… et de Coutinho ?

Coupe du Roi​ d’Espagne : l’heure des remplaçants… et de Coutinho ?

Le Real Madrid, revigoré, espère que son équipe bis sera capable d’enchaîner mercredi (21h30) en quarts retour de Coupe du Roi contre Leganés (aller: 1-0). Quant au FC Barcelone, battu 1-0 par l’Espanyol, il pourrait offrir jeudi ses grands débuts à l’onéreuse recrue Philippe Coutinho.

La large victoire obtenue contre La Corogne dimanche en Championnat d’Espagne (7-1) a ramené le sourire au stade Santiago-Bernabeu, où l’entraîneur Zinédine Zidane devrait sans doute aligner mercredi un onze remanié avant un déplacement à Valence samedi en Liga.

L’une des grandes différences entre le Real triomphant de la saison dernière et celui, convalescent, de 2017-2018, c’est la capacité des remplaçants à faire la différence lorsqu’on leur donne leur chance.

Sans James Rodriguez ou Alvaro Morata, partis l’été dernier, les habituels occupants du banc semblent avoir plus de mal à s’affirmer, même si Zidane assure avoir « besoin de tout le monde ». Marco Asensio ou Lucas Vazquez savent ce qui leur reste à faire…

La Liga étant d’ores et déjà perdue pour le Real, l’enjeu mercredi est d’assurer une place dans le dernier carré de la Coupe du Roi, devenue un objectif à part entière pour le Real. Et surtout de valider ses récents progrès en vue du choc face au Paris SG le 14 février en huitièmes de finale aller de Ligue des champions.

« Nous ne pensons qu’au prochain match, a souligné Zidane. Nous avons enchaîné deux victoires et nous pensons à la troisième. Nous voulons réussir une série de victoires. »

– Coutinho sous le signe de Cruyff –

Le Barça, lui, a vu sa série de 29 matchs sans défaite s’achever la semaine dernière dans un derby étouffant contre l’Espanyol Barcelone (1-0).

Mais l’équipe d’Ernesto Valverde ne s’est pas effondrée pour autant, puisqu’elle a signé dimanche un rebond probant face au Betis Séville (5-0), accentuant encore son avance en tête de la Liga.

Bref, le onze blaugrana semble avoir les moyens de renverser la situation jeudi au Camp Nou (21h30) pour s’assurer une place en demi-finale de Coupe du Roi.

D’autant que Valverde garde un as dans sa manche: le Brésilien Coutinho, transféré de Liverpool début janvier au terme d’une opération retentissante estimée à 160 M EUR (dont 40 M EUR de bonus).

Le milieu offensif, arrivé blessé, a débuté ces derniers jours l’entraînement collectif et il pourrait faire cette semaine ses premiers pas sous ses nouvelles couleurs au Camp Nou: soit jeudi contre l’Espanyol, soit contre Alavés dimanche en Liga.

« Il progresse bien. Nous estimons qu’il peut intégrer la dynamique de l’équipe sous peu », a dit Valverde.

Evidemment, Coutinho a hâte de débuter. Et évidemment, le faire dès jeudi aurait un sens particulier pour le Brésilien qui avait porté pendant six mois les couleurs de l’Espanyol lors d’un prêt en 2012.

Selon la presse catalane, le milieu offensif devrait hériter du numéro 14, propriété du défenseur Javier Mascherano en partance pour la Chine. Un numéro riche de symboles au Barça puisque c’était celui d’un autre créateur de grand talent: le mythique attaquant néerlandais Johan Cruyff, décédé en 2016.

Le programme (en heures françaises) :

. Mardi

(21h30) Séville FC – Atletico Madrid, aller: 2-1

. Mercredi

(19h00) Alavés – Valence, aller: 1-2

(21h30) Real Madrid – Leganés, aller: 1-0

. Jeudi

(21h30) FC Barcelone – Espanyol Barcelone, aller: 0-1

Le tirage au sort des demi-finales est programmé vendredi à la mi-journée.

  • Les derniers articles

close