search-form-close
Couverture contre la dépréciation du dinar : la Banque d’Algérie adopte un nouveau règlement

Couverture contre la dépréciation du dinar : la Banque d’Algérie adopte un nouveau règlement

Anis Belghoull / NEWPRESS

Le Conseil de la monnaie et du crédit (CMC) a adopté, le 10 juillet, un projet de règlement relatif au marché interbancaire des changes et aux instruments de couverture du risque de change, annonce ce lundi 31 juillet la Banque d’Algérie via l’agence officielle.

Ce nouveau règlement offre la possibilité aux opérateurs économiques et aux investisseurs « de se prémunir de ces risques de change, en permettant aux intermédiaires agréés le recours à une panoplie d’instruments de couverture de risques de change, en les autorisant à effectuer, pour leur propre compte ou pour le compte de leur clientèle, des opérations de couverture de risque de change devises contre dinar », précise la même source.

Concrètement, dès l’entrée en vigueur du nouveau règlement avec sa publication au Journal officiel, les banques commerciales seront autorisées à proposer à leurs clients de se couvrir contre les risques d’une dépréciation de la monnaie nationale.

Aujourd’hui, quand un opérateur effectue un achat à l’étranger, la valeur du dinar par rapport à la devise utilisée dans l’opération peut varier entre la date de la commande et le moment de procéder au paiement. Ce qui engendre une perte pour l’opérateur. Avec le nouveau règlement, la banque commerciale s’engage à garantir un taux de change défini à l’avance pour l’opération d’importation, quelle que soit l’évolution de la valeur du dinar entre la date de la commande et celle du paiement. En somme, le client sait à quel taux il effectuera son achat dès le début de l’opération. Mais l’option n’est pas obligatoire. Le taux est fixé librement par la banque et le client a le droit de refuser de se protéger contre les risques de change.

Pour permettre aux banques commerciales de proposer une telle option, la Banque centrale va assouplir sa politique en matière de change en permettant aux banques commerciales d’acheter des devises par anticipation et en facilitant les opérations entre les banques locales en devises.

Avec cette mesure, la Banque d’Algérie répond favorablement à une demande exprimée par les entreprises. La décision intervient dans un contexte marqué par des fluctuations importantes du dinar qui vient d’enregistrer son plus bas historique face à l’euro.

| LIRE AUSSI : Nouveau record historique pour l’euro face au dinar

  • Les derniers articles

close