search-form-close
Covid-19 : Ces pays où la vaccination est obligatoire

Covid-19 : Ces pays où la vaccination est obligatoire

De nombreux pays à travers le monde ont atteint des records de contamination au covid-19 ces derniers jours. En cause, la propagation fulgurante du nouveau variant Omicron. Ultra contagieuse, cette nouvelle souche du virus a gagné toute la planète et est devenue majoritaire dans la plupart des pays du monde.

Pour éviter d’être submergés par des vagues de covid-19 à répétition, qu’elles soient portées par Omicron, ou par tout autre variant susceptible d’émerger dans le futur, de nombreux pays ont misé sur la vaccination en imposant l’obligation vaccinale à tous les citoyens.

| Lire aussi : « Il faudrait généraliser le pass vaccinal aux centres commerciaux »

Tour d’horizon des pays où la vaccination contre le Covid-19 est obligatoire

Autriche

En Autriche,  à compter du 1 février prochain,  un projet de loi portant sur l’obligation vaccinale devrait entrer en vigueur. Une première en Europe. Cette mesure, annoncée par le gouvernement en novembre dernier s’appliquera à tous les Autrichiens de plus de 14 ans. Pour les récalcitrants, la loi prévoit une amende pouvant aller jusqu’à 3600 euros. Le gouvernement autrichien a néanmoins précisé que des exemptions pourraient être accordées pour des raisons de santé.

La Grèce

En Grèce, l’heure est à la vaccination de la population la plus à risque. Il s’agit en l’occurrence des plus de 60 ans. Pour cette tranche d’âge, la vaccination sera obligatoire dès la semaine prochaine, à partir du 16 janvier prochain. A compter de cette date-là, un non vacciné de plus de 60 ans sera soumis à une amende mensuelle de plus de 100 euros.

Italie 

En Italie, autre stratégie. Le pays, qui a été particulièrement touché par la première vague du Covid-19, mise sur le renforcement du pass vaccinal et la vaccination obligatoire des plus de 50 ans.

Alors que la vaccination était déjà obligatoire pour le personnel soignant, les enseignants et les forces de l’ordre, cette mesure sera étendue aux plus de 50 ans, dès le 15 février prochain. Le pass vaccinal sera, par ailleurs, obligatoire pour accéder à quasiment tous les lieux publics : terrasses, restaurants, jardins, cinémas, congrès, hôtels, salles de sport, piscines.

Allemagne

En Allemagne, un projet de loi relatif à l’obligation vaccinale sera proposé au vote à la fin du mois en cours. Porté par le nouveau chancelier allemand, cette mesure divise le pays et pourrait ne pas voir le jour avant la fin du mois de mars,  a annoncé le groupe parlementaire des sociaux-démocrates du pays. Le gouvernement a, par ailleurs, adopté au mois de décembre dernier, une loi  obligeant le personnel médical à se faire vacciner.

Asie et Amérique du Sud

En Asie, la vaccination est obligatoire, pour tous les adultes, en Indonésie, au  Turkménistan et au Tadjikistan. Pour ce qui est de l’Amérique du Sud, l’Equateur a annoncé, le 23 décembre dernier, rendre la  vaccination obligatoire pour tous les citoyens de plus de 5 ans.

En Algérie, où le taux de vaccination ne dépasse pas les 30%, le gouvernement ne veut pas obliger les Algériens à se faire vacciner. La campagne de vaccination, qui a été lancée le 31 janvier 2021, n’a pas atteint l’objectif fixé par le gouvernement de vacciner 70% de la population avant la fin de l’année.

 

  • Les derniers articles

close