search-form-close
Covid-19 : les contaminations en baisse en Algérie

Covid-19 : les contaminations en baisse en Algérie

L’Algérie a enregistré une baisse des contaminations au Covid-19 ces dernières 24 heures, et ce au lendemain du pic historique de 2521 nouveaux, a indiqué le ministère de la Santé ce mercredi 26 janvier.

Le bilan officiel fait état de 2162 nouveaux cas recensés ces dernières 24 heures en Algérie, contre 2521 hier mardi, 2215 cas lundi 24 janvier, 2134 cas dimanche et 2211 samedi 22 janvier.

Pour les personnes décédées du Covid-19 ces dernières 24 heures en Algérie, le nombre est passé de huit hier mardi à 10 ce mercredi 26 janvier.

|Lire aussi :Prix des tests Covid en Algérie : la polémique rebondit

Le nombre de malades en réanimation (intubés), il a également augmenté à 46 contre 44 hier mardi et 39 lundi 24 janvier.  Ces chiffres officiels ne reflètent pas l’ampleur de la pandémie de Covid-19 en Algérie, comme le soutient le Dr Lyes Merabet, président du Syndicat national des praticiens de santé publique (SNPSP).

« Il faut multiplier au minimum par dix » pour avoir les bons chiffres de contaminations en Algérie, a-t-il dit dans un entretien à TSA publié ce mercredi 26 janvier. Les personnes infectées qui ont été dépistées avec des tests antigéniques ne sont pas comptabilisées dans les comptes rendus officiels du ministère de la Santé. En outre, de nombreuses personnes infectées ne font pas de tests pour différentes raisons parmi lesquelles la cherté des tests Covid et leur éloignement des laboratoires médicaux.

Pour cette baisse des contaminations recensées en 24 heures, qui survient dans un contexte de résurgence inédite de la pandémie de Covid-19 en Algérie, il est encore tôt pour dire qu’il s’agit de l’amorce d’une décrue de la 4e vague qui frappe actuellement de plein fouet le pays.

Dimanche, le nombre de nouveaux cas en 24 heures avait baissé, avant de bondir le lendemain lundi et d’enregistrer un nouveau pic historique mardi 25 janvier. Toutefois, des spécialistes dont le Pr Kamel Djenouhat, président de la Société algérienne d’immunologie, prévoient que le pic soit atteint fin janvier en Algérie.

  • Les derniers articles

close