search-form-close
Crash d’un avion militaire à Boufarik : la pire catastrophe aérienne de l’histoire de l’Algérie

Crash d’un avion militaire à Boufarik : la pire catastrophe aérienne de l’histoire de l’Algérie

Le crash de l’avion de transport militaire de type Ilyushin II-76 assurant le vol Boufarik-Tindouf-Béchar qui a causé la mort de 257 passagers dont dix membres d’équipage constitue la plus grande catastrophe aérienne de l’histoire de l’Algérie.

Les deux précédents importants crash ont été enregistrés sur des vols civils de la compagnie Air Algérie. Le 24 juillet 2014, le crash d’un avion affrété auprès de la compagnie espagnole Swiftair effectuant la liaison Ouagadougou-Alger a fait 115 morts. Le 6 mars 2003, le crash d’un avion Air Algérie à Tamanrasset a fait 102 morts.

Du côté de l’armée, les crash ont été plus nombreux. Le 14 juin 2017, un hélicoptère de la Gendarmerie nationale s’était écrasé aux alentours de Mechria (wilaya de Naâma) lors d’un vol d’instruction causant la mort de deux membres de l’équipage et infligeant de graves blessures au troisième.

Le 21 mai 2017, un hélicoptère de sauvetage des Forces Navales s’est écrasé lors d’une mission de nuit après avoir percuté des lignes électriques de haute de tension à Hamr el Aïn (wilaya de Tipaza) causant la mort de trois officiers.

Le 27 mars 2016, un hélicoptère de transport de troupes de type Mi-171 s’était écrasé près de Reganne (wilaya d’Adrar) suite à une panne. 12 militaires y avaient perdu la vie et 02 autres avaient été blessés.

Le 11 novembre 2014, un avion de combat de type MIG 25 s’est écrasé à Hassi Bahbah (wilaya de Djelfa). Le pilote s’était éjecté à temps de l’avion et s’en était sorti indemne.

Le 13 octobre 2014, un avion de combat de type Su-24 s’était écrasé à Hassi Bahbah (wilaya de Djelfa) causant la mort des deux membres de l’équipage.

Le 11 février 2014, un avion de transport de troupes de type C-130 s’était écrasé en raison de mauvaises conditions météorologiques en survolant une montagne dans les environs d’Ain Mlila (wilaya d’ Oum el Bouaghi). L’accident avait fait 77 morts.

Le 10 décembre 2012, deux avions de combat de type MIG étaient entrés en collision lors d’une mission d’entraînement dans la wilaya de Tlemcen causant la mort de deux pilotes

Le 09 novembre 2012, un avion de reconnaissance et de transport de type CASA 295 de l’ANP s’était écrasé dans le sud de la France en revenant de Paris lors d’une mission de transport de matériel pour le compte de la Banque d’Algérie. Les raisons de l’accident n’avaient pas été précisées. L’avion avait à son bord 05 militaires et 01 représentant de la Banque d’Algérie.

Le 07 juillet 2011, un avion de chasse de type MIG-29 s’était écrasé en raison d’un problème technique, à 20km à l’Est d’Oran, lors d’un entraînement. Le pilote avait réussi à s’éjecter avant d’être retrouvé sain et sauf.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close