
Des entreprises algériennes s’unissent pour faire pousser une forêt dans le Sahara. Le projet, qui a été lancé en décembre 2024, va entamer sa deuxième phase ce mercredi 24 décembre, annoncent les organisateurs à TSA.
Il consiste en la création d’une forêt pédagogique au cœur de la commune de Bouda dans la wilaya d’Adrar, qui est située à 1.400 km au Sud-Ouest d’Alger.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
« Cette étape prévoit la plantation de 1.500 arbustes, la création d’une lagune artificielle ainsi que l’installation d’un éclairage solaire, contribuant à un aménagement durable et respectueux de l’environnement », précisent-ils.
A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise
Cinq entreprises participent à cette action écologique inédite. Il s’agit de BK Fire, BNP Paribas El Djazaïr, Général Emballage, Merinal Laboratoires et TotalEnergies Lubrifiants Algérie.
« Ce projet vise à offrir un espace éducatif et écologique permettant aux visiteurs, notamment les jeunes, de découvrir la biodiversité, de comprendre les enjeux liés au changement climatique et de prendre conscience de l’importance de préserver les écosystèmes naturels », expliquent les initiateurs du projet.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
Créer une forêt dans le Sahara : 2.000 arbustes plantés en 2024
C’est l’Association Nationale des Bénévoles d’Algérie – Dzaïr Bénévoles qui a été chargée de concrétiser ce projet écologique dans une région qui a tant besoin de forêts et d’espaces de détente et de loisirs.
Cette association est reconnue pour son « engagement en faveur de l’environnement et des populations défavorisées ».
Les entreprises partenaires expliquent qu’elles partagent une conviction commune : « agir pour l’environnement et promouvoir des objectifs sociétaux ». « Cette opération illustre leur volonté de contribuer à la transition écologique et à la prise de conscience collective », ajoutent-elles.
Lors de la première phase qui a été réalisée il y a un an, 2.000 arbustes ont été plantés. « Une troisième et ultime phase viendra parachever le projet en 2026 », promettent les initiateurs du projet qui survient que les opérations de reboisement se multiplient en Algérie.
Fin octobre, une opération de reboisement a permis de planter plus de deux millions d’arbres à travers le pays en une journée. Une deuxième campagne de boisement est programmée pour mars 2026 : cette fois, l’objectif est de planter cinq millions d’arbres en une journée.