La crise à l’APN prend de l’ampleur. Le ministère des Affaires étrangères a annulé une rencontre prévue ce mardi 2 octobre entre le président de l’association d’amitié algéro-japonaise et l’ambassadeur du Japon à Alger. C’est le président de cette association Lakhdar Benkhalaf qui l’a révélé à la presse ce mardi, rapporte TSA Arabi.
« Une rencontre avec l’ambassadeur du Japon était programmée aujourd’hui à sa demande. Il avait adressé une lettre au ministère des Affaires étrangères le 25 septembre où il a demandé de me rencontrer en tant que président de l’association d’amitié algéro-japonaise. Toutes les mesures ont été prises pour recevoir l’ambassadeur japonais aujourd’hui à 11h00. Mais j’ai été informé par l’ambassade du Japon que la rencontre a été reportée à une date ultérieure après qu’ils eurent été contactés par le ministère des Affaires étrangères », a raconté Benkhalaf.
Le département d’Abdelkader Messahel n’a pas jugé utile d’informer l’APN, selon le député islamiste. « Au Parlement, ils n’étaient pas du courant de ce report. C’est moi qui les a informés de ce report », a-t-il ajouté, en déplorant le « piratage » dont est victime l’Assemblée. « Toutes les activités sont gelées », a-t-il ajouté.
M. Benkhalaf a assuré que le président de l’APN, Saïd Bouhadja « n’a pas démissionné » et « poursuivait normalement ses activités ». Ce dernier devait recevoir ce mardi les ambassadeurs de la République de Corée et de Tunisie, mais ces rencontres ont été reportées, selon M. Benkhalaf.