search-form-close
Crise Alger – Paris, le cadeau de Tebboune au sultan d’Oman, Air Algérie, Ismaël Boudjekada…5 infos à retenir

Crise Alger – Paris, le cadeau de Tebboune au sultan d’Oman, Air Algérie, Ismaël Boudjekada…5 infos à retenir

Par Suzy Hazelwood / Pexels
Carte du monde

Bonjour chers lecteurs. Voici les 5 infos à retenir ce mardi 6 mai, en Algérie et dans le monde. Bonne lecture

Crise Algérie – France : Jean-Noël Barrot donne des nouvelles

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a donné des nouvelles ce mardi 6 mai sur l’évolution de la crise entre la France et l’Algérie.

Sur RTL, il a expliqué que l’ambassadeur de France à Alger Stéphane Romatet est « toujours à Paris ». Il a ajouté : « À ce stade la situation est bloquée et c’est la responsabilité des autorités algériennes ».

Le 15 avril, Paris a annoncé le rappel de son ambassadeur à Alger pour « consultations » et l’expulsion de 12 agents de l’ambassade et des consulats d’Algérie en France.

Ces mesures ont été prises en réponse à la décision d’Alger d’expulser 12 agents français suite à l’arrestation d’un agent consulaire algérien en France. Depuis, la situation n’a pas évolué entre les deux pays.

Plus d’infos à venir sur TSA.

Algérie – Oman : fonds d’investissement commun de près de 300 millions de dollars

Le sultan d’Oman Haitham bin Tariq a achevé lundi une visite d’État de deux jours en Algérie durant laquelle les liens entre Alger et Masquât ont été renforcés dans de nombreux domaines.

Dans leur déclaration finale, le président Abdelmadjid Tebboune et le sultan ont exprimé « leur vive réprobation et leur ferme condamnation de la guerre génocidaire et de la politique de la terre brûlée menées par les autorités d’occupation contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza, causant des drames sans précédent ainsi qu’une destruction massive des infrastructures vitales notamment les hôpitaux, les écoles et les lieux de culte« .

Au plan économique, les deux pays ont signé plusieurs accords, dont celui de lancer un fonds d’investissement commun d’une valeur de 115 millions de riyals omanais (298,79 millions de dollars). L’accord préliminaire a été signé entre l’Autorité d’investissement d’Oman et le ministère algérien des Finances. Ce fonds algéro-omanais va concentrer ses activités dans les secteurs minier, alimentaire et pharmaceutique.

De son côté, Sonatrach a signé une lettre d’intention avec Abraj pour lancer une société mixte de services pétroliers en Algérie. Pour le projet du groupe Bahwan de lancer une usine de production de voitures de la marque Hyundai en Algérie, les discussions se poursuivent, selon la déclaration finale signée par Tebboune et Bin Tariq.

France : un élu franco-algérien soutien de Gaza sous les verrous

Interpellé samedi 3 mai à l’aéroport de Bâle-Mulhouse (est de la France) dans l’avion qui le ramenait d’Arabie-Saoudite, Ismaël Boudjekada a été déféré en comparution immédiate lundi 5 mai.

L’élu franco-algérien de 29 ans est poursuivi pour « apologie d’acte de terrorisme en ligne, apologie publique de crime ou délit, mais aussi divulgation d’information personnelle exposant autrui à un risque », rapporte France soir, citant le parquet.

Selon l’Organisation juive européenne (OJE), Ismaël Boudjekada a été écroué lundi soir et va rester en prison jusqu’à son procès le 5 juillet prochain. Cet élu Doubs est connu pour ses positions en faveur des Palestiniens de Gaza et anti-israéliennes. Son arrestation a été effectuée suite à des signalements à la justice par des associations pro-israéliennes et le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau. Il risque jusqu’à 7 ans de prison pour chaque accusation.

Air Algérie : deux vols vers la France annulés

Air Algérie a annoncé lundi soir l’annulation de deux vols vers la France ce mardi 6 mai à cause d’une grève dans ce pays. Il s’agit des vols AH1044 entre Alger et Toulouse et AH1045 entre Toulouse et Alger.

« Air Algérie informe ses distingués clients de l’annulation des vols AH1044 (Alger-Toulouse) et AH1045 (Toulouse – Alger) prévus pour le mardi 6 mai 2025 en raison d’un mouvement de grève en France », a indiqué la compagnie aérienne nationale, en demandant aux voyageurs concernés de contacter son centre d’appel au 3302 pour des informations complémentaires.

Cette grève surprise affecte seulement l’aéroport de Toulouse dans le sud de la France. Elle fait suite à un préavis déposé par le service technique de la navigation aérienne de l’aéroport de Toulouse.

Le précieux cadeau de Tebboune au sultan Haitham bin Tariq

Le sultan d’Oman Haitham bin Tariq a achevé lundi 5 mai une visite d’État de deux jours en Algérie qui a permis aux deux pays de renforcer leurs relations bilatérales. Après le Qatar, le sultan d’Oman est le deuxième pays du Golfe avec lequel l’Algérie signe des accords importants dans plusieurs domaines notamment économiques.

À la fin de la visite, le président de la République Abdelmadjid Tebboune a offert au sultan Bin Tariq un cheval barbe de pure race.

Un précieux et symbolique cadeau que l’Algérie a offert à quelques chefs d’État étrangers avec lesquels elle entretient des relations étroites.

Le Barbe est une race de chevaux originaires d’Algérie. Sa robustesse et son endurance ont fait de lui un cheval de guerre par excellence.

  • Les derniers articles

close