search-form-close
Critiqué pour avoir rencontré Tebboune : le FFS répond à ses détracteurs

Critiqué pour avoir rencontré Tebboune : le FFS répond à ses détracteurs

Une délégation du Front des forces socialistes (FFS), conduite par le premier secrétaire Youcef Aouchiche et le membre de l’Instance présidentielle Hakim Belahcel, a rencontré dimanche le président de la République, au même titre que les premiers responsables de nombreuses formations politiques.

Cette rencontre a suscité des réactions et des critiques auxquelles la direction du parti fondé par feu Hocine Ait Ahmed n’a pas tardé à réagir. « Est-ce le fait de répondre favorablement à une invitation après une déclaration d’appel au dialogue pour débattre de la crise multiforme nationale ? Ou, est-ce parce qu’on doute de la probité politique et intellectuelle de la délégation qui a représenté la direction nationale ? Ou plutôt, car la direction nationale actuelle du FFS aurait enfreint par cette rencontre la ligne politique originelle ? », s’interroge Hakim Belahcel dans une déclaration publiée sur Facebook le soir même de la rencontre.

« En réalité, estime-t-il, la rencontre d’aujourd’hui a énormément bousculé et dérangé les promoteurs et les défenseurs de l’immobilisme politique dans le pays. C’est-à-dire ceux qui ont toujours œuvré pour entretenir le FFS dans les méandres d’une interminable crise interne, pour l’empêcher de jouer un rôle déterminant et décisif dans le dénouement de cette grave crise politique nationale ».

Le dirigeant du parti assure que ce sont « les mêmes forces obscures et féroces » qui ont toujours reproché aux dirigeants successifs du FFS, leur attachement « au vrai dialogue inclusif, transparent et responsable ».

Belahcel réitère sa conviction que le dialogue devrait concerner « toutes les parties qui peuvent et doivent jouer un rôle déterminant pour construire un compromis politique historique pour sauver l’État algérien de l’effondrement ».

À ceux qui reprochent à la direction de s’être déviée de sa ligne originale, il répond que « la rencontre d’aujourd’hui s’inscrit en adéquation et en stricte cohérence avec l’effort historique du FFS depuis des décennies, à créer les conditions favorables pour convaincre les tenants du pouvoir à s’inscrire dans un processus de sortie de crise à moindre coût et d’une manière urgente ».

Hakim Belahcel assure en outre que le FFS est « habitué d’être la cible privilégiée des feux croisés des nervis de tout acabit », et saura « comme de coutume », « faire face à cette nouvelle campagne de dénigrement et de diffamation ».

  • Les derniers articles

close