search-form-close
Débat sur l’application de l’article 102 : « Montrez-nous le Président »

Débat sur l’application de l’article 102 : « Montrez-nous le Président »

Des partis de l’opposition ne croient pas aux assurances du pouvoir sur l’état de santé du président Abdelaziz Bouteflika. Soufiane Djilali président du parti Jil Jadid réitère « son attachement plus que jamais à l’application de l’article 102, par l’absence du président sur la scène depuis plusieurs mois à cause de sa maladie ».

« Montrez-nous le président et on va se taire à jamais. On ne croit que ce qu’on voit », défie-t-il, en qualifiant les présidents de l’APN et du Conseil de la Nation et du SG du FLN de « menteurs ».

« Ce ne sont que des menteurs, assène-t-il. L’état de santé du président l’empêche d’exercer ses fonctions d’où la nécessité d’appliquer l’article 102 de la constitution ».

Ahmed Adami, chargé de communication du parti de Talaie El Hourriyet, juge que « ce n’est pas le président qui est en bonne santé mais leurs affaires ».

Pour M. Adimi « si le président se porte vraiment bien comme le disent ces personnes, qu’il s’adresse alors à son peuple au moins dans un discours de 5 minutes. Ça fait plusieurs mois que nous n’avons pas vu, ni entendu le président. Où est-il ? ».

Le chargé de communication du parti de Benflis estime que « ces personnages politiques qui nous rassurent sur l’état de santé du président veulent sauver le pouvoir, mais pas le pays ». « L’heure est grave. La situation actuelle dépasse le président et les institutions, il faut un dialogue national pour entamer la transition démocratique. On est dans le chaos », déplore-t-il.

Ce lundi, lors de l’ouverture de la session du Parlement, les présidents de l’APN et du Conseil de la nation, ont balayé d’un revers de la main les appels à l’application de l’article 102 de la Constitution. Ils ont tenté de rassurer sur l’état de santé du chef de l’État. De son côté, le chef du FLN Djamel Ould Abbès a comparé la période actuelle à celle qui avait prévalu durant l’été 1998, avant la démission de l’ex président Zeroual.

  • Les derniers articles

close