
L’ancien président de la République, le général Liamine Zéroual, s’est éteint à l’âge de 84 ans ce samedi 28 mars, a annoncé la présidence de la République dans un communiqué.
« La Présidence de la République annonce avec regret le décès de l’ancien président de la République, le moudjahid Liamine Zeroual, survenu ce soir à l’hôpital militaire Mohamed Seghir Nekkache à Alger, à la suite d’une longue maladie », a indiqué le communiqué.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
La Présidence a décrété trois jours de deuil à travers le territoire national et au niveau des représentations diplomatiques à l’étranger, avec la mise en berne du drapeau national.
A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise
Né le 3 juillet 1941, Liamine Zeroual a rejoint l’Armée de libération nationale à l’âge de 16 ans pour prendre part à la lutte armée contre le colonialisme français.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
Liamine Zeroual tire sa révérence
Après l’indépendance, il occupe plusieurs postes dans l’Armée nationale populaire (ANP) : Académie militaire de Cherchell, commandant de Régions militaires, avant d’être promu général en 1988 et d’être nommé à la tête des Forces terrestres, une année après.
En 1994, il est nommé à la tête du Haut comité d’Etat, puis élu en novembre 1995, président de la République au moment où l’Algérie était confrontée au terrorisme islamiste, avant d’écourter son mandat en septembre 1998. Depuis, il a refusé les appels à se présenter aux élections présidentielles.