search-form-close
Déchéance de la nationalité algérienne : Rahabi dénonce une « dérive totalitaire »

Déchéance de la nationalité algérienne : Rahabi dénonce une « dérive totalitaire »

L’Algérie prépare une loi pour la déchéance de la nationalité. Un avant-projet de loi a été présenté mercredi 4 mars par le ministre de la Justice Belkacem Zeghmati lors de la réunion du gouvernement.

« Ce texte prévoit la mise en place d’une procédure de déchéance de la nationalité algérienne acquise ou d’origine qui sera applicable à tout Algérien qui commet, en dehors du territoire national, des actes portant volontairement de graves préjudices aux intérêts de l’État ou qui portent atteinte à l’unité nationale », a précisé un communiqué du Premier ministère.

Ce texte a suscité de nombreuses réactions de condamnation. L’ancien ministre Abdelaziz Rahabi, rappelle que « tout enfant né de père ou de mère algériens est algérien de plein droit et ne peut à ce titre être déchu de sa nationalité. »

« Là réside à mon sens la plus grosse menace contre la stabilité et la cohésion de la nation algérienne ».

« Ce droit naturel ne peut être remis en cause pour des raisons politiques, sécuritaires ou autres invoquées par le projet du gouvernement », estime-t-il dans un communiqué publié ce samedi 6 mars.

Pour Rahabi, « cette proposition inutile et singulière procède de la dérive totalitaire systémique activée chaque fois que le peuple exige davantage de liberté et de droits et dans un contexte marqué par une restriction du champ des libertés individuelles et collectives. »

Après la démission du président Abdelaziz Bouteflika sous la pression de l’armée et de la rue en début avril 2019, le pouvoir a déployé sa machine répressive contre les manifestants et les activistes du Hirak.

Des milliers de manifestants pacifiques ont été arrêtés dont certains ont été incarcérés, des journalistes ont été arrêtés et emprisonnés pour avoir couvert des marches populaires, des sites internet d’information ont été bloqués arbitrairement.

Pour Rahabi, l’avant-projet de loi sur la déchéance de la nationalité illustre l’absence de « réponses concrètes aux revendications pacifiques et légitimes » des Algériens.

« Faute de réponses concrètes aux revendications pacifiques et légitimes de son peuple, notre pays se radicalise dans tous ses segments sociaux et institutionnels, s’éloigne peu à peu de la voie de la raison et de la modération et nourrit ainsi ses propres fragilités », déplore Abdelaziz Rahabi.

« Là réside à mon sens la plus grosse menace contre la stabilité et la cohésion de la nation algérienne ».

  • Les derniers articles

close