Politique

Tebboune écarte un déconfinement total dans l’immédiat

Le président Abdelmadjid Tebboune a écarté un déconfinement total dans l’immédiat, ce vendredi, et ce la veille de la fin de la prolongation de la période de confinement demain samedi 13 juin.

« Tant qu’il y a des morts chez nous et tant que l’épidémie continue de se propager même de manière maîtrisée, on ne peut pas tout ouvrir », a tranché M. Tebboune, au cours d’une rencontre avec des médias nationaux, diffusée sur l’ENTV.

Pour le chef de l’Etat, le déconfinement total signifie « la réouverture des frontières » et « la reprise des liaisons aériennes. » « Si j’ouvre les liaisons aériennes, les avions iront dans des pays qui comptent 400.000-500.000 cas positifs et de nombreux décès. Donc, soyons prudents », a-t-il expliqué, en annonçant que le comité scientifique en charge du suivi de la pandémie de Covid-19 se réunira demain samedi à la présidence de la République pour prendre des décisions.

Dimanche, l’Algérie a entamé sa première phase de son plan de déconfinement, avec la reprise de plusieurs activités commerciales et service. La seconde phase de ce plan sera lancée dimanche 14 juin.

Les plus lus