search-form-close
Démarrage de la production du champ gazier de Timimoun

Démarrage de la production du champ gazier de Timimoun

Total a annoncé, jeudi 29 mars, le démarrage de la production de gaz du champ de Timimoun.

Le complexe de production, d’une capacité de 5 millions de m3 de gaz par jour en plateau (environ 30.000 barils équivalent pétrole par jour), est opéré conjointement par les groupes algérien Sonatrach (51%), français Total (37,75%) et espagnol Cepsa (11,25%).

La production du champ gazier sera assurée par 37 puits qui seront reliés à une usine de traitement du gaz raccordée au gazoduc transportant le gaz des gisements du Sud-ouest algérien à Hassi R’mel (GR5), précise le communiqué du groupe pétrolier français.

Pour rappel, les retards dans le lancement de plusieurs champs gaziers – dont celui de Timimoun en raison des renégociations des contrats entre les trois groupes pétroliers – ont pénalisé la croissance du secteur en 2017.

| LIRE AUSSIÀ quoi faut-il imputer la baisse de la croissance du secteur énergétique en 2017 ?

« Quand on décale le démarrage de trois projets gaziers, cela a forcément un impact significatif sur la croissance du secteur énergétique », soulignait, il y a quelques jours, Francis Perrin, spécialiste des problématiques énergétiques et directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), interrogé par TSA.

Les champs gaziers de Touat (d’une capacité de 12,8 millions de m3 par jour) et celui de Reggane Nord (d’une capacité de 8 millions m3 par jour) seront quant à eux inaugurés cette année.

Selon la Banque d’Algérie, citée par l’agence Reuters, la mise en service des champs gaziers et pétroliers avant fin 2018 devrait permettre à l’Algérie d’atteindre une croissance dans le secteur de l’énergie de 6,5% cette année.

  • Les derniers articles

close