search-form-close
Le blogueur Merzoug Touati libéré

Le blogueur Merzoug Touati libéré

Le blogueur Merzouk Touati a été libéré, ce lundi 4 mars, à l’issue de son procès en deuxième instance au tribunal criminel de Skikda, a-t-on appris auprès de Said Salhi, vice-président de la LADH. Il a été condamné à cinq ans de prison dont deux ans ferme. Pour avoir déjà purgé deux ans, il devrait être libéré dans quelques instants, selon Said Salhi.

Merzoug Touati a été condamné en juin 2018 à sept ans de prison ferme. Arrêté dans la foulée des événements qui avaient lieu à Béjaïa au début de l’année 2017 pour s’opposer à la loi de Finances, le blogueur a été poursuivi pour les chefs d’inculpations d’ « incitation à attroupement armé », « incitation à rébellion contre l’autorité de l’État et pour le renversement du régime » et, plus grave encore, pour « intelligence avec l’étranger pour nuire aux intérêts du pays », après avoir réalisé un entretien avec un responsable israélien. C’est essentiellement cette dernière accusation qui lui a valu la condamnation.

Mais la Cour suprême a décidé, le 19 janvier dernier, d’annuler le jugement par la cour d’appel de Bejaia. Le dossier du blogueur a été devant le tribunal criminel de Skikda pour être rejugé en deuxième instance.


  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close