search-form-close
Des centaines d’Algériens bloqués à l’aéroport d’Orly : « on ne pense plus au virus ! »

Des centaines d’Algériens bloqués à l’aéroport d’Orly : « on ne pense plus au virus ! »

La décision prise ce mercredi 18 mars par Air Algérie d’annuler tous ses vols internationaux n’est pas sans conséquence sur les Algériens bloqués à l’étranger, notamment en France.

Le journal le Parisien rapporte que des centaines d’Algériens voulant rejoindre le pays ont été pris de court et se sont retrouvés bloqués à l’aéroport d’Orly pendant toute la journée.

« Ils étaient des centaines de passagers algériens ce mercredi matin au quatrième hall des départs de l’aéroport d’Orly, Orly 4, à attendre entassés, collés les uns aux autres dans une atmosphère moite », écrit le journal qui souligne que la foule a oublié les gestes barrières pour éviter la contamination.

« ‘Là c’est sûr, on est tous contaminés !’, martèle une voix. Dans la foule de têtes masquées, impossible de savoir qui crie ainsi. Une situation habituelle dans un aéroport de cette taille, sauf que l’épidémie de coronavirus sévit depuis des semaines et les gestes barrières, répétés depuis autant de temps, sont plus que jamais primordiaux.

Ils étaient pourtant loin d’être respectés ce mercredi, alors qu’un message vocal résonnait toutes les dix minutes dans l’aéroport : ‘Pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, respecter un mètre de distance entre vous’ », rapporte le journal.

Les liaisons entre l’Algérie et la France ont été progressivement réduites jusqu’à être complètement suspendues mardi 17 mars. Ce mercredi, la compagnie Air Algérie a carrément annulé tous ses vols internationaux.

« L’Algérie doit organiser le rapatriement de ses citoyens. Je devais rentrer en Algérie aujourd’hui, j’ai des rendez-vous médicaux importants. Je resterais là tant que je n’ai pas d’avion », s’agace un citoyen, cité par le Parisien. « Du jour au lendemain, nous n’avons plus aucun vol, sans autre solution que d’attendre ici », se plaint une femme.

« Dans ces cas-là on ne pense plus au virus. Le plus important, c’est de rentrer chez nous, lâche un jeune homme, billet et passeport dans les mains. C’est n’importe quoi. Les autorités nous demandent de nous confiner chez nous, de faire attention à porter des masques et de se tenir loin des autres mais ils ferment les frontières et annulent les vols sans prévenir. C’est irresponsable ! », dénonce encore un voyageur bloqué à Orly.

  • Les derniers articles

close