search-form-close
Des employés de Cevital manifestent devant le port de Béjaïa

Des employés de Cevital manifestent devant le port de Béjaïa

Des travailleurs du groupe privé Cevital ont organisé, ce jeudi 27 avril, un sit-in à Bejaia pour protester contre le refus des autorités portuaires de faire débarquer le matériel de l’entreprise destiné à un projet industriel de trituration de graines oléagineuses.

La manifestation a eu lieu de midi à 13 heures devant le siège de Cevital, tandis qu’un autre groupe d’employés a déployé une banderole devant l’entrée du port de Béjaïa. Près d’un dixième des travailleurs ont pris part à la mobilisation, selon le président du comité de participation de l’entreprise privée, Kaci Sayad.

Contacté, ce dernier déplore l’attitude du PDG du port de Bejaia, Djelloul Achour, qui bloque, selon lui, « l’accostage et le déchargement d’un bateau transportant un outil industriel, régulièrement acheté, entièrement payé par Cevital et bénéficiant d’une décision favorable de l’ANDI (Agence nationale de développement de l’investissement). »

Il dénonce ainsi une décision « arbitraire » qui empêche de créer des « milliers d’emplois » et de participer à la « sécurité alimentaire du pays ». « Cet outil permettra à la région de bénéficier d’une usine de trituration de graines oléagineuses ultra moderne », indique M. Sayad.

Le 26 mars dernier, un navire transportant du matériel pour Cevital a été refoulé par les autorités portuaires. Ces dernières exigeaient un justificatif de la destination finale du matériel, chose que l’entreprise n’a pas été en mesure de produire, selon une source au sein de l’entreprise portuaire de Béjaïa (EPB). Suite à une décision judiciaire en faveur de Cevital, l’EPB a fait appel et a obtenu gain de cause. Le bateau a finalement quitté les eaux territoriales algériennes sans avoir pu livrer les machines à Cevital.

  • Les derniers articles

close