search-form-close
  • Brent: $58,12+0,44%
  • Taux de change: 1 € = 134,35 DZD (Officiel), 204 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Des fraudes sur des retraites françaises en Algérie

Dans son rapport 2017, la Cour des comptes française indique que les caisses de retraite continuent à verser des pensions à des assurés en Algérie pourtant décédés.

Ces versements de pension à des assurés particulièrement âgés surprennent les Sages de la rue Cambon. « L’assuré ou l’ayant droit le plus âgé du régime général en Algérie aurait 111 ans et celui des régimes de retraite complémentaire 117 ans », ironise la Cour des comptes qui demande aux caisses de retraite une meilleure organisation pour éviter ce type de fraude.

Bien qu’elles soient jugées insuffisantes, le rapport note la mise en place de missions ponctuelles organisées en Algérie, avec l’aide du ministère des Affaires étrangères, qui ont permis de déceler plusieurs cas de fraude.

« En 2012, cette démarche expérimentale a porté sur la vérification, par les trois consulats français en Algérie (Alger, Annaba, Oran), de l’identité et de l’existence d’une centaine d’assurés sur lesquels portaient des suspicions de fraude. Elle a entraîné la suspension du paiement de près de 30 prestations, les assurés concernés ne s’étant pas déplacés au consulat alors qu’ils y étaient convoqués », note la Cour des comptes.

Renouvelée en 2016, cette mission « sur un échantillon élargi à 200 assurés » a abouti à « la suspension du versement de 45 prestations, ce qui a permis d’éviter un préjudice de près 2 M€ pour la sécurité sociale ».

L’Algérie est le pays où est versé plus d’un quart des retraites à l’étranger, rappelle en outre la Cour des comptes. Avec l’Espagne, le Maroc, l’Italie et le Portugal, elle concentre 70% des prestations.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (7)

    • Numidiiia

      Numidiiia

      J’attire l’attention que si le père retraité décède ….la mère (l’épouse du défunt) peut récupérer les pension(S) (retraite mensuel + vieillesse chaque 3 mois ) …..nommé pension de réversion…..
      Donc, il faut déclarer le décès dans les premiers mois qui suivent ce décès….faute de quoi l’épouse perd ses droits.
      Si l’épouse vivra longtemps …..vous êtes gagnant (par rapport si vous ne déclarez pas )
      faite vos calculs

    • Mohamedparis

      Mohamedparis

      Tout ce qui dit ici est faux.
      Comment pouvez vous dire que la suspension de 45 prestations premetterai le gain de 2 millions d’euros. Cela suppose que chaque pauvre retraité algérien touche 4000 euros par mois. Les anciens soldats ne touche pas 800 euros ds les meilleurs des cas il plus juste Est plutôt 400euros.
      Triste analyse.

    • Fouroulou

      Fouroulou

      Au delà des faits relevés qui demeurent inacceptables, on note que l’Algérie et la France sont étroitement liées par leur histoire commune. Pour ma part, je pense qu’il faut reconcilier nos deux pays qui ont tout à gagner. Ne nous leurrons pas avec des aventures orientales qui n’apporteront rien, nous sommes demandeurs d’ouverture. Cette ouverture la France peut nous en proposer une bonne part. Il faut faire des concessions et négocier derrière intelligement.

      • ElPatron

        ElPatron

        En lisant ça , on se demande pourquoi des millions d’Algériens se sont sacrifiés .
        Lamentable !

      • Fouroulou

        Fouroulou

        Tu es trop dans l’excès et tu te trompes comme d’habitude. Avec qui vous voulez échanger, fraterniserait ? La France et le Maroc vous les rejetez, il reste la Tunisie ? Je ne comprends pas cette rancune éternelle envers les français, c’est vraiment pathétique !!! Vous êtes pire que cette raclure de Jean Marie Le Pen que vous le singez largement, ça me débecte !!! J’aime la France, je veux que mon pays l’Algérie s’en rapproche pour un mieux vivre ensemble, c’est péché ? Vous voulez quoi au juste? La guerre continuelle ?

  • À la une

  • L'Actualité en temps réel

  • International

close
close