Le ministre du Commerce Tayeb Zitouni s’est réuni ce mardi 21 mars avec les producteurs de l’huile de table dans le cadre des préparatifs pour assurer la disponibilité des produits de base durant le Ramadan qui commence cette fin de semaine en Algérie.
Selon un communiqué du ministère du Commerce publié à l’issue de cette réunion, Tayeb Zitouni a souligné la « nécessité d’assurer l’approvisionnement de l’huile de table sur l’ensemble du territoire national, et de mettre fin aux perturbations qu’a connues le marché ces derniers temps ».
Deux mesures phares ont été prises pour rendre disponible l’huile de table partout en Algérie.
M. Zitouni a ordonné à ses services d’autoriser les producteurs d’huile de table à vendre directement au consommateur, au niveau de tous les marchés de proximité qui ont été lancés dans les 58 wilayas du pays. Le but de cette mesure est de « couvrir la demande croissante » de ce produit de large consommation durant le Ramadan.
Huile de table : l’Algérie va augmenter sa production
La seconde mesure est l’augmentation de la production de ce produit de large consommation qui bénéficie d’un soutien de l’État. Le ministre du Commerce Tayeb Zitouni a convenu avec les producteurs « d’augmenter la production de l’huile de table de 3.550 tonnes à 4.690 tonnes par jour, à partir de cette semaine, et de la distribuer sur le marché national, pour assurer sa disponibilité pendant les premiers jours du mois sacré ».
Avec ces deux mesures, Tayeb Zitouni espère mettre fin aux tensions sur l’huile de table qui rythment le quotidien des Algériens depuis des années. Subventionné par l’État, ce produit de large consommation connaît des perturbations dans sa distribution. L’ancien ministre du Commerce, Kamel Rezig, n’a pas réussi à stabiliser le marché de l’huile de table en dépit des mesures draconiennes qu’il a prises pour y arriver.