Économie

Dinar algérien : la baisse se poursuit sur le marché noir

L’euro ne devrait finalement pas battre son record historique de 262 dinars de décembre dernier en cette mi-mai. La monnaie unique européenne poursuit en effet sa baisse, amorcée au début de la semaine, face au dinar algérien sur le marché noir de la devise.

Après plusieurs jours de hausses successives, où il a même dépassé le seuil psychologique de 260 dinars, l’euro repart à la baisse, a indiqué à TSA un cambiste.

Dinar algérien : cours de l’euro et du dollar au marché noir

Ce mardi 13 mai, les cambistes du square Port-Saïd d’Alger, la plus grande place du change parallèle en Algérie, proposent le billet de référence 100 euros contre 25.900 dinars, soit l’unité pour 259 dinars algériens.

En moins d’une semaine, cette devise a perdu 2 dinars, car jeudi dernier, elle était proposée à la vente contre 261 dinars.

De son côté, le dollar américain fait toujours du surplace. Ce lundi, le billet de 100 dollars est proposé à la vente par les cambistes contre 23.550 dinars algériens, soit l’unité contre 235,50. La monnaie étasunienne a gardé ce niveau depuis au moins une semaine.

À l’heure qu’il est, il est difficile de situer la raison de la baisse de l’euro sur le marché parallèle des devises, amorcée depuis le début de la semaine en cours. Comme il pourrait s’agir d’une baisse de la demande ou d’une hausse de l’offre, l’imprévisibilité caractérisant ce marché peut aussi en être à l’origine.

Les cotations officielles de la Banque d’Algérie

Le nouveau montant de l’allocation touristique de 750 euros, attendu pour réduire, ne serait-ce que relativement, l’écart entre le change parallèle et officiel, n’est toujours pas entré en vigueur. La date du début de l’attribution de ce montant aux voyageurs à l’étranger n’est toujours pas annoncée.

Dans les cotations interbancaires fixées par la Banque d’Algérie (BA), l’euro a enregistré une légère hausse face au dinar par rapport à hier, mais il reste toujours au-dessous de la barre de 150 dinars, franchie pendant plusieurs jours.

Sur le tableau journalier du taux de change officiel, l’euro est en effet côté à 148,52 dinars au cours de la vente, contre 148,41 hier. Sur tendance inverse, le dollar a quant à lui affiché une légère baisse, l’unité étant affichée à 133,61 dinars à la vente, contre 133,64 dinars hier.

Les plus lus