Économie

GNL : les États-Unis bousculent l’Algérie en Espagne

Durant le mois d’avril 2025, l’Algérie a perdu sa place de premier fournisseur de l’Espagne en gaz naturel liquéfié (GNL). Selon les derniers chiffres, rapportés par des médias espagnols, les États-Unis sont, en effet, devenus le principal fournisseur de l’Espagne pour ce produit.

En mars dernier, les producteurs américains ont exporté près de 9,25 % de gaz naturel liquéfié (GNL) de plus qu’en décembre 2024, rapporte le journal El Español ce lundi 12 mai, citant le cabinet de conseil ICIS (Independent Commodity Intelligence Services).

GNL : la baisse des exportations de l’Algérie vers l’Espagne s’est accentuée en avril

Les prévisions pour le mois de mai en cours indiquent que les importations d’Espagne en gaz naturel en provenance des États-Unis devraient aussi établir un nouveau record, avec une quantité estimée à 9,17 millions de tonnes.

Selon la même source, le GNL provenant du géant nord-américain pourrait dépasser celui de l’Algérie sur toute l’année en cours. En 2024, 38,5 % des importations espagnoles provenaient d’Algérie, suivie de la Russie (21,3 %) et des États-Unis (16,6 %).

Mais au cours des trois premiers mois de 2025, la tendance a complètement changé. Selon l’Association espagnole du gaz, Sedigas, les États-Unis représentaient sur cette période 32 % des arrivées de GNL en Espagne, à égalité avec l’Algérie. Quant à la Russie, les exportations ne représentaient plus que 13 %.

La baisse des importations espagnoles en gaz naturel liquéfié en provenance de l’Algérie s’est accentuée au mois d’avril dernier. Selon la plateforme spécialisée Attaqa, les exportations de l’Algérie vers l’Espagne ont atteint 30 %, avec un total de 9,87 térawattheures (TWh) en avril 2025.

En avril 2025, l’Algérie a cédé sa place du premier fournisseur en GNL de l’Espagne

Durant le mois de mars dernier, l’Algérie avait exporté 21 TWh, enregistrant donc une baisse de 19 % en avril. Au moment où les importations espagnoles en provenance de l’Algérie sont en baisse, les importations en provenance des États-Unis enregistrent une forte hausse.

En avril 2025, 44 % des importations espagnoles en GNL étaient en provenance des États-Unis, avec un total de 14,46 TWh de gaz naturel liquéfié, enregistrant une forte hausse par rapport au même mois de 2024 (2,14 TWh) et au mois de mars dernier (11,76 TWh).

Au regard de ces évolutions, l’Algérie a donc cédé sa place de premier exportateur de GNL en Espagne. En avril dernier, les États-Unis se sont hissés à la première place de la liste des principaux exportateurs de GNL vers l’Espagne.

La Russie arrive toujours en troisième place de ce classement du mois d’avril avec un taux de 13,3 % et un total de 4,39 TWh de GNL, en baisse par rapport aux 5,34 TWh du même mois de l’année précédente.

Concernant le gaz naturel, les exportations de l’Algérie vers l’Espagne en avril 2025 ont atteint 7,82 TWh, en baisse par rapport au même mois de 2024 (8,42 TWh), selon toujours les chiffres fournis par la plateforme Attaqa.

SUR LE MÊME SUJET :

GNL : les 5 principaux clients de l’Algérie en 2023

Les plus lus