Direct Live Search
Search

Dinar algérien : les cours de l’euro et du dollar ce 4 janvier

L’euro démarre l’année 2026 sans faire de vagues. Après un rebond samedi, la devise européenne a calé ce dimanche sur le marché noir des devises en Algérie.

Dinar algérien : les cours de l’euro et du dollar ce 4 janvier
Devises en Algérie : l’euro démarre l’année sous 280 dinars. | Par Guillermo / Adobe Stock
Ali Idir
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 1 minutes de lecture

Après une fin d’année particulièrement agitée et un pic historique pour l’euro qui a atteint le record de 292 dinars l’unité, le marché noir des devises en Algérie démarre 2026 chargé d’incertitudes.

La monnaie unique européenne qui a terminé 2025 en baisse à 277,5 dinars a repris légèrement du terrain samedi 3 janvier à 278,5 dinars l’unité, mais cette hausse ne s’est pas poursuivie ce dimanche. Au Square Port-Saïd d’Alger, l’euro n’a pas évolué et il est proposé à 278,5 DZD l’unité.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Pour le dollar, il a suivi la même tendance. La devise américaine a fini, elle aussi, l’année en baisse à 235,5 dinars mercredi 1er décembre, avant de rebondir samedi 3 janvier à 236,5 DZD l’unité.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

 

Le dollar suit la tendance de l’euro sur le marché noir

 

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Ce dimanche, la valeur du billet vert au Square Port-Saïd n’a pas évolué. Le dollar est proposé à 236,5 dinars. Pour demain lundi, il est difficile de faire des pronostics sur l’évolution des cours qui survient après une année où l’euro a failli atteindre le seuil historique de 300 DZD l’unité.

Portés notamment par la hausse des importations de voitures de Chine par les particuliers, les cours de la monnaie unique européenne se sont affolés pendant l’automne, avant de baisser et de stabiliser au-dessous de 280 DA.

La décision du gouvernement d’interdire les importations groupées de véhicules de l’Empire du milieu fin novembre dernier a fait flancher les cours, mais les autres facteurs à l’origine de nouvelle flambée de l’euro continuent d’agir sur le marché.

Il s’agit notamment des importations effectuées par les opérateurs économiques via le marché noir, la demande de la part des parents pour financer les études de leurs enfants à l’étranger, les voyages, l’importation des véhicules par les particuliers…

Pour les cours officiels des deux devises, la Banque d’Algérie va les publier demain lundi 5 janvier.

Lien permanent : https://tsadz.co/m6t3r

TSA +