search-form-close
Dinar : découvrez les caractéristiques des nouveaux billets de banque

Dinar : découvrez les caractéristiques des nouveaux billets de banque

La Banque d’Algérie (BA) a décidé de créer et de mettre en circulation un billet de 500 dinars, une pièce métallique de 100 dinars et un nouveau billet de 1000 dinars, selon des règlements publiés ce jeudi 27 décembre au Journal officiel.

Le premier texte porte sur l’émission et la mise en circulation d’un billet de banque de 500 dinars algériens, et fixe ses caractéristiques générales. Ce billet de dimensions 150 mm x 71,7 mm, a pour thème « l’Algérie à l’ère des technologies de l’information et de la communication », avec en filigrane,  « l’effigie de l’Émir Abdelkader assortie de la mention « 500 » au bas de son buste ». Le nouveau billet de 500 dinars, de couleur « vert violacé », se distingue par la photo du satellite Alcomsat-1 et l’effigie de Jugurtha sur son hologramme, selon un deuxième règlement de la BA.

Pour le nouveau billet de 1000 dinars, le thème est « culture, tradition et modernité. » Sa couleur est « bleu orangé ». L’effigie ne change pas, c’est « l’Émir Abdelkader assortie de la mention « 1000 » au bas de son buste. » L’effigie de « Jugurtha regardant vers la gauche » apparaît sur l’hologramme du billet dont les dimensions sont de «  160 mm x 71,7 mm », selon deux autres règlements de la BA

Outre les billets de 500 et 1000 DA, un autre règlement de la Banque d’Algérie « portant création, émission et mise en circulation d’une pièce de monnaie métallique de cent (100) dinars algériens » a été publié au JO.

« La pièce de cent (100) dinars algériens est de type bimétallique. Elle est constituée d’une couronne extérieure en acier inoxydable, de couleur gris acier et d’un cœur en cupronickel serti à l’intérieur de cette couronne, de couleur jaune rosâtre », précise le texte. Cette pièce porte la photo du  « satellite de télécommunication algérien Alcomsat-1 survolant le globe terrestre. » « Le globe fait apparaître le continent  africain, l’Algérie étant en relief, ainsi qu’une partie de l’Europe, de l’Asie et, dans une moindre mesure, de l’Amérique du sud », précise encore le texte.

Les deux nouveaux billets ainsi que la nouvelle pièce de 100 DA circuleront « concomitamment avec les billets de banque actuellement en circulation », précise la BA. Leur mise en circulation se fera après promulgation des règlements portant leur création au Journal officiel.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close