search-form-close
Le nouveau gouvernement dévoilé, la constatation se poursuit

Le nouveau gouvernement dévoilé, la constatation se poursuit

23h20. Fin de ce direct.

23h15. Les manifestants marchent entre la Grande Poste et Place Audin en passant par Avenue Pasteur, tunnel des facultés. Il commence à pleuvoir sur Alger-centre. Les manifestants sont sortis après l’annonce de la composition du gouvernement Bedoui. C’est la première réponse de la rue pour le nouvel Exécutif, fruit d’un compromis entre la présidence et l’armée.

23h07. La marche prend de l’ampleur à Alger-centre. Plus de 1000 manifestants se dirigent de Place Audin à la Grande Poste.

23h03. Abderrazak Makri demande à la justice d’arrêter les personnes qui menaceraient la stabilité du pays.

23h04. Le groupe ETRHB dénonce « la disparition de Ali Haddad » (Lire)

22h58. Des centaines de personnes manifestent actuellement à Place Audin, et à l’intérieur du tunnel des Facultés, contre le nouveau gouvernement Bedoui. « Chaâb yourid tatnahaw gaâ : le peuple veut que vous partez tous ».

22h31. Alger : rassemblement à Place Audin, pour dénoncer le nouveau gouvernement Bedoui.

22h20. Un gouvernement de compromis entre l’armée et la présidence : qu’en pensera la rue ? (Lire)

21h54. Où est passé Ali Haddad ? (Lire)

21h50. Said Sadi dénonce les tensions entre les clans au sommet de l’État (Lire)

20h00. La liste des membres du nouveau gouvernement Bedoui (Lire)

19h52. La composition du gouvernement Bedoui a été dévoilée ce soir. Malgré son appel à la destitution de Bouteflika, Ahmed Gaid Salah conserve son poste de vice-ministre de la Défense. À la surprise générale, Ramtane Lamamra quitte l’Exécutif (Lire)

19h44. La liste du nouveau gouvernement dévoilée.

19h42. Des ministres de l’ancien gouvernement Ouyahia ont été informés de leur fin de fonction, un prélude à l’annonce du nouveau gouvernement Bedoui.

19h30. L’Organisation nationale des Moudjahidine (ONM) a salué, dimanche, la démarche du Haut Commandement de l’ANP relative à l’application des articles 7, 8 et 102 de la Constitution « en tant que principe de base pour régler la crise actuelle », indique un communiqué de l’ONM. « Cette initiative est « la seule issue pour en finir avec le système en place et édifier une République démocratique populaire qui consacre les valeurs et principes de Novembre 1954 », ajoute le communiqué diffusé par l’APS.

19h15. INFO TSA – Interdictions de sortie du territoire : la police des frontières n’a aucune liste (Lire)

18h15. Karim Tabbou critique les dernières annonces de Gaïd Salah (Lire)

18h10. Via le live tweet de Dilem :

17h25. Des centaines d’Algériens ou Français d’origine algérienne ont à nouveau manifesté, ce dimanche, à Paris en faveur d’un changement de régime en Algérie. Une manifestation a aussi eu lieu à Marseille (AFP)

17h38. Mahieddine Tahkout dément avoir été refoulé à l’aéroport d’Alger.

16h28. Trois présidents absents au sommet annuel de la Ligue arabe qui s’est ouvert ce dimanche à Tunis : Bouteflika, le soudanais Omar Hassan al Béchir et le syrien Bachar al Assad, dont le pays a été suspendu des instances de la Ligue arabe après le début de la guerre civile en 2011.

16h25. Plus de 500 manifestants pour une Algérie libre et démocratique se sont rassemblés à Lyon pour entonner des slogans, rythmés par la darbouka (Le Progrès).

16h15. Issad Rebrab : « Je ne quitterai jamais notre beau pays. Comme je le dis toujours, nous n’avons pas de pays de rechange. Je continuerai à œuvrer pour le développement économique de l’Algérie et pour la création d’emplois pour nos jeunes ».

TSA DIRECT avec Karim Tabbou, président de l’Union démocratique et sociale


15h45. Me Farouk Ksentini soutient la déclaration pour l’application de l’article 102 de la Constitution (TSA Arabi)

TSA Direct reçoit Karim Tabbou, président de l’Union démocratique et sociale. Un entretien à suivre en direct dans quelques minutes sur notre page Facebook et sur le site www.tsa-algerie.com

15h00. L’ENTV (A3) explique les dernières annonces de Gaid Salah sur l’application des articles 7,8 et 102 de la Constitution.

14h58. Les Algériens manifestent en dansant à Berlin


14h48. VIDÉO. Le PDG de Sonatrach et le wali d’Alger interpellés lors d’une cérémonie : « Dégagez, les voleurs ».


14h43. Ali Benflis explique son adhésion à l’appel de Gaid Salah : « Lorsque la survie de l’Etat national est en jeu, elle prend le pas sur toutes les autres considérations quelle qu’elles soient » (Lire) 

>> Lire sur TSA : 

14h13. Benbitour considère que la démission de Bouteflika est dépassée, parce qu’« il n’est plus président de la République compte tenu de son état de santé ». Il appelle à l’application des articles 7 et 8 de la Constitution.


14h05. Une fausse rumeur circule depuis ce matin sur l’arrestation de Mahieddine Tahkout. Contacté; son frère Rachid dément : « Mon frère est dans son bureau. Nous travaillons normalement ».

14h05. VIDÉO. Des Algériennes manifestent ce dimanche à Berlin.


13h56. Lamamra a rencontré le SG de l’ONU à Tunis. Sur la situation en Algérie, il a réaffirmé qu’il s’agit d’un « tournant décisif dans l’histoire de l’Algérie », estimant que le peuple algérien « est en mesure de tracer son chemin vers un avenir prometteur en toute liberté et responsabilité dans le cadre du consensus national, la sécurité et la stabilité s’attachant à ce que le principe de non ingérence dans ses affaires internes soit respecté par la communauté internationale ». (APS)

13h45. Issad Rebrab embarque en ce moment pour l’Allemagne de l’aéroport d’Alger. Des rumeurs circulent sur des arrestations parmi les hommes d’affaires.


>> Lire sur TSA : Les événements s’accélèrent au sommet, le peuple attend des garanties

13h35. Samir Bouakouir (ancien cadre du FFS) réagit au communiqué du MDN : « Une guerre de clans fait rage au sommet du pouvoir et menace l’Etat d’effondrement (…) Au lieu de se raviser suite au rejet de l’article 102 et de prendre la mesure de la détermination populaire à en finir avec le système, un clan de l’armée cherche à s’imposer par la force au pays. Sous couvert d’une chasse aux symboles honnis du régime Bouteflika, dont le mandat s’achève dans quelques jours, ce clan veut, sous prétexte d’un vide politique imminent, susciter l’adhésion populaire à une démarche dont l’objectif est de faire avorter la transition démocratique constituante ».

12h26. Tous les avions privés interdits de vol. (Lire)

>> Lire sur TSA : Article 102 : des sénateurs FLN vont saisir le conseil constitutionnel

12h20. VIDÉO. Les agents de la Protection civile d’Alger protestent contre leur directeur de wilaya. Plusieurs dizaines d’agents de la protection civile ont manifesté, ce dimanche 31 mars à El Harrache, à Alger, pour protester contre leur Directeur de wilaya Mohamed Tigherstine.

« Tigherstine dégage ! », ont scandé les pompiers, en marchant à travers les rues d’El Harrache et autour du siège de la Direction de la Protection civile d’Alger.


12h15. Tizi Ouzou : des centaines d’architectes marchent dans les rues de la capitale du Djurdjura pour réclamer le départ du système en entier et pour « la construction de l’Algérie de demain ». Après un rassemblement devant le siège de l’ex-mairie du centre ville, les architectes ont marché vers la place de l’olivier.

11h45. TSA DIRECT avec Abdelkader Bengrina, président du parti El Bina


TSA Direct reçoit Abdelkader Bengrina, président du parti El Bina. Un entretien à suivre en direct dans quelques minutes sur notre page Facebook et sur le site www.tsa-algerie.com

11h13. Via le live tweet de Dilem


>> Lire sur TSA : Santé de Bouteflika : le Conseil constitutionnel doit maintenant répondre

10h23. Rassemblement à la Grande Poste en soutien à l’armée. « Djeich chaab, khawa khawa ».

[ Photo : TSA ]


10h13. Le Front El Moustakbal soutient de la demande de l’ANP d’appliquer l’article 102 de la Constitution.

10h10. L’envoyé spécial de l’agence Reuters expulsé par les autorités algériennes, rapporte TSA Arabi. Il lui est reproché d’avoir diffusé des informations erronées lors de la marche de vendredi contre le pouvoir, notamment l’utilisation par la police de balles en caoutchouc.

09h08. Ali Haddad intercepté à la frontière avec la Tunisie (Lire)


Si vous avez des vidéos, des photos, des informations à partager sur les manifestations près de chez vous, n’hésitez pas à nous les envoyer.? [email protected]

Téléchargez notre application pour recevoir nos alertes en temps réel. Plus d’informations, de photos et de vidéos sur notre page Facebook


07h55. La police antiémeute est fortement déployée devant le Conseil d’État et en face du Conseil constitutionnel à Ben Aknounr, a-t-on constaté.

>> Lire sur TSA : Bouteflika – Gaid Salah : un divorce brutal qui menace de jeter le pays dans une crise majeure

Le bras de fer entre l’état-major de l’armée et le clan présidentiel autour de la destitution de Bouteflika s’est durci, hier samedi 30 mars. Le général Ahmed Gaid Salah a réuni les chefs des différentes forces, le Commandant de la 1ère RM et le Secrétaire général du ministère. (Lire)

La réunion a été suivie d’un communiqué expressément marqué du sceau de l’urgence. Il y est affirmé que « certaines parties malintentionnées s’affairent à préparer un plan visant à porter atteinte à la crédibilité de l’ANP et à contourner les revendications légitimes du peuple ». (Lire)

L’état-major ne nomme pas ces parties, mais l’allusion aux anciens responsables du DRS venus appuyer le clan présidentiel dans cette période est claire. Depuis plusieurs jours, des informations font état du retour de ces anciens adversaires de Gaid Salah, venus prêter main forte à Said Bouteflika et au clan présidentiel pour le débarrasser du chef de l’Armée.

En plus d’avoir dénoncé ces « parties », le communiqué de l’état-major de l’ANP apporte une réponse directe aux manifestants qui, vendredi, ne se sont pas opposés au recours de l’article 102, donc à la destitution de Bouteflika, mais exigé l’application aussi des articles consacrant la souveraineté du peuple. (Lire)

« A la lumière de ces développements, la position de l’ANP demeure immuable, dans la mesure où elle s’inscrit constamment dans le cadre de la légalité constitutionnelle et place les intérêts du peuple algérien au-dessus de toute autre considération, en estimant toujours que la solution de crise ne peut être envisagée qu’à travers l’activation des articles 7, 8 et 102 ».

Hier soir, une manifestation nocturne a eu lieu à Alger-centre. Les slogans sont clairement en faveur de l’armée. Mais la vraie réponse de la rue sera donnée, comme à chaque fois, vendredi prochain. Mais d’ici là, les événements devraient s’accélérer. On évoque désormais un dénouement de la situation, concernant le volet application de l’article 102, dans « les prochaines heures ». (Lire)

  • Les derniers articles

close