Direct Live Search
Search

Discover Algeria, une appli intelligente pour faire rayonner l’Algérie

Discover Algeria est une application destinée à faire connaître ses meilleurs sites touristiques ainsi que le patrimoine culturel et historique de l’Algérie.

Discover Algeria, une appli intelligente pour faire rayonner l’Algérie
Hammad Lilia
Durée de lecture 3 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 3 minutes de lecture

L’Algérie compte sur l’IA pour attirer plus de touristes, protéger et promouvoir son patrimoine matériel et immatériel. Mercredi, le ministre de la Culture et des arts, Zouhir Ballalou, a procédé au lancement de Discover Algeria, une application basée sur l’IA dédiée à la promotion du patrimoine algérien et à l’exploration des sites historiques et archéologiques.

Discover Algeria « se veut un outil intelligent conçu en 8 langues » qui offre à ses utilisateurs des « visites virtuelles des monuments et sites culturels à travers des photos et des courtes vidéos promotionnelles et de circuits interactifs appuyés par l’intelligence artificielle ».

A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne

Elle a été développée par la startup algérienne Alpha Aero Systems qui a été fondée par Ali Karki. TSA l’a rencontré et lui a posé quelques questions.

A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach

Discover Algeria a été lancée mercredi à Alger en présence de deux membres du gouvernement. Quel est l’objectif de cette application ?

Discover Algeria s’inscrit dans une démarche déjà réalisée par le ministère de la Culture et des arts et l’OGEBC (Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels protégés) , qui mènent déjà les actions de valorisation du patrimoine culturel et historique matériel et immatériel de l’Algérie. Le projet de l’application entre dans une stratégie d’appropriation identitaire, de transmission de la mémoire collective et de promotion numérique du pays, en particulier à travers une approche innovante et immersive utilisant l’IA.

Comment l’idée est-elle venue de créer Discover Algeria ?

L’idée a germé lors d’un voyage en Algérie. Comme c’est souvent le cas, lorsqu’un hôte local vous reçoit, il cherche à vous faire découvrir les plus beaux sites du pays : panoramas, monuments, restaurants ou lieux culturels. Or, ces recommandations précieuses ne sont pas toujours référencées sur Google, ou du moins de façon exhaustive.

A lire aussi : Algérie : publication inédite des photos de trafiquants de drogue

C’est ainsi qu’est née l’idée de remplacer symboliquement cet hôte par une intelligence artificielle capable d’organiser un voyage personnalisé. Cette IA s’appuierait sur un contenu culturel validé par des historiens, des archéologues, ainsi que par les experts du ministère de la Culture et de l’OGEBC, garantissant ainsi une expérience riche, authentique et scientifiquement fiable.

L’Algérie est un pays à fort potentiel touristique mais il n’attire pas assez de touristes étrangers. Pourquoi ? 

L’Algérie ne dépend pas économiquement des revenus du tourisme, ce qui explique la difficulté en matière de promotion et de développement de ce secteur.

Pourtant, son potentiel est immense. Véritable pays-continent, l’Algérie se distingue par la richesse de ses paysages, la diversité de ses cultures et la profondeur de son histoire millénaire.

Ce patrimoine exceptionnel mérite d’être mieux connu et valorisé. C’est pourquoi nous espérons que cette initiative, conjuguée à celles menées par les institutions du ministère du Tourisme, contribuera activement à renforcer la position de l’Algérie sur la scène touristique internationale, en révélant toute la richesse de ses territoires et de son héritage culturel mais aussi son patrimoine culinaire et ses paysages.

Discover Algeria est destinée à faire découvrir les monuments touristiques Algériens mais aussi son immense patrimoine culturel qui fait l’objet de tentatives de spoliation de la part du Maroc. Les autorités algériennes ont dénoncé à maintes reprises ces tentatives. Quel rôle cet outil peut-il jouer dans la protection du patrimoine algérien ?

Discover Algeria va jouer un rôle essentiel dans la protection du patrimoine algérien car elle est produite et diffuser par l’Algérie. Au-delà de la promotion touristique, l’application permet de documenter et authentifier le patrimoine culturel national face aux tentatives de spoliation, notamment celles dénoncées par les autorités algériennes vis-à-vis de pays étrangers. 

En valorisant les sites, traditions et savoir-faire à travers des contenus validés par des experts, elle aide l’Algérie à maîtriser sa narration historique, à préserver son identité culturelle et à renforcer sa visibilité à l’international.

Qui est Ali Karki ?

J’ai 34 ans, est je suis le président et cofondateur de Alpha Aero Systems, une entreprise innovante labellisée Start-up en Algérie. Installée à Alger, la société conçoit et développe des technologies de pointe 100 % algériennes, portées par une vision résolument tournée vers l’innovation locale au service de l’économie nationale.

Diplômé en systèmes d’information, Ali Karki a débuté sa carrière en France en tant que conseiller en systèmes d’information et innovation. Avec ses deux frères, il a accompagné de grands groupes internationaux tels que Thales, CMA CGM, Crédit Agricole, LVMH, Total et Sanofi, en mettant en œuvre des solutions technologiques complexes et stratégiques.

Fort de cette expérience, il fait le choix de revenir s’installer en Algérie, animé par la volonté de concevoir des produits innovants “made in Algeria”, adaptés aux besoins du pays et capables de rayonner à l’international.

Lien permanent : https://tsadz.co/7vdg5

TSA +