search-form-close
Document. Durcissement des conditions d’importation : les justifications de la Banque d’Algérie

Document. Durcissement des conditions d’importation : les justifications de la Banque d’Algérie

La Banque d’Algérie a adressé ce dimanche 22 octobre aux banques « l’instruction 05/17 fixant les conditions particulières relatives à la domiciliation des opérations d’importation de biens destinés à la revente en l’état ».

Le texte, dont nous détenons une copie, comprend deux obligations. La première est « la domiciliation de toutes les opérations relevant de la revente en l’état, préalablement à toute expédition de marchandises, à destination du territoire algérien ».

La seconde est « la constitution d’une provision financière, préalable, couvrant 120% du montant de l’importation, au moment de la domiciliation, devant intervenir, au moins 30 jours avant l’expédition des marchandises. Cette provision est à constituer au niveau de la banque domiciliataire, sous forme de dépôts et/ou par affectation sur les lignes de crédit dûment ouvertes, par les banques, au profit de certaine de leur clientèle ».

La Banque d’Algérie avance trois arguments pour justifier ces dispositions.  La première est de « réhabiliter l’acte de domiciliation, en tant qu’instrument, de mise en force du contrat d’achat ou de la commande », la deuxième de « rendre plus efficient et opérationnel l’ensemble des mesures édictées, en matière d’encadrement du commerce extérieur, la troisième est de « mettre en adéquation l’allocation des ressources nécessaires, en matière de changes, aux opérations d’importation. »

  • Les derniers articles

close