search-form-close
Dr Merabet sur la pénurie de masques FFP2 : « C’est la galère »

Dr Merabet sur la pénurie de masques FFP2 : « C’est la galère »

Les masques FFP2, destinés aux personnels soignants engagés dans la lutte contre le coronavirus, manquent dans les hôpitaux algériens. Depuis deux jours, la Pharmacie centrale des hôpitaux a quasiment arrêté d’approvisionner les structures hospitalières en ce type de masques, indispensables pour les personnels soignants.

Contacté par TSA, le Dr Lyes Merabet, président du Syndicat des praticiens de la santé publique (SNPSP), confirme la pénurie de masques FFP2.

« La pénurie ne se pose pas uniquement pour les masques FFP2, il y a aussi un problème de disponibilité des charlottes et des surblouses. Les masques FFP2 ont posé problème au début de l’épidémie. La situation s’était relativement améliorée durant le Ramadan, mais depuis c’est la galère. Beaucoup de praticiens achètent les moyens de protection que ce soit chez des pharmaciens ou auprès de fournisseurs en matériels médicaux. Nous sommes dans cette situation depuis des mois », affirme le Dr Lyes Merabet.

Il poursuit en livrant un témoignage : « J’exerce dans un établissement de santé de proximité à Blida et chaque mercredi, nous tenons la réunion Covid. Hier, encore une fois le problème de la disponibilité des moyens de protection s’est posé, y compris pour les masques FFP2. Il s’est posé la semaine passée et celle d’avant ».  

Le Dr Merabet explique que « dans la démarche du ministère de la Santé, des instructions ont été données verbalement car jusqu’ici il n’y a pas d’écrit dans ce sens, c’est de prioriser certains établissements par rapport à d’autres, voire certaines wilayas par rapport à d’autres en fonction de la situation épidémiologique, le but étant de gérer au mieux les moyens de protection. Par exemple à Blida, les quantités existantes ne couvrent pas réellement les besoins, ni tout à fait comme il faut. »       

  • Les derniers articles

close