
Cinq jours seulement après l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République, l’alliance conclue en février entre En marche ! et le centriste François Bayrou vacille déjà.
Révélée jeudi, la composition de la liste des 428 candidats investis par le parti d’Emmanuel Macron en vue des législatives de juin a suscité l’ire du président du MoDem. Seuls 35 candidats du mouvement de François Bayrou ont été investis, au lieu des 120 promis.
A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens
L’ex-conseiller com de Hollande sur la liste d’En Marche !
Le leader centriste dénonce également « une opération recyclage du Parti socialiste ». Parmi ces 428 candidats, 24 sont des députés sortants, essentiellement des socialistes et soutiens de la première heure d’Emmanuel Macron. Dans les colonnes de l’Obs, François Bayrou a prévenu qu’il ne « laisserait pas faire ça ».
En outre, Gaspard Gantzer, conseiller en communication de François Hollande, figure sur la liste des candidats d’En Marche! désormais rebaptisé la République en marche. L’un des principaux collaborateurs du président sortant est aussi ami avec Emmanuel Macron. Tous deux sont issus de la promotion « Léopold Sédar Senghor » de 2004 à l’ENA.
A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc
| LIRE AUSSI : Candidats d’origine maghrébine : la première déception Macron
A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël