search-form-close
Élections locales : la justice confirme les résultats en faveur du FLN à Oran et Ouargla

Élections locales : la justice confirme les résultats en faveur du FLN à Oran et Ouargla

Les tribunaux administratifs chargés d’examiner les recours déposés par les partis politiques après l’annonce des résultats préliminaires des élections locales du 23 novembre dernier ont rendu leurs verdicts, ce jeudi 30 novembre, dans certaines wilayas.

À Oran, tous les recours déposés y compris ceux du RND ont été rejetés par la justice. « Au total, il y avait 64 recours. Certains ont été jugés irrecevables sur la forme et d’autres rejetés pour non-fondement », indique à TSA, Amine Allouche, tête de liste du MSP pour l’Assemblée populaire de wilaya (APW) d’Oran.

En d’autres termes, le tribunal administratif confirme les résultats préliminaires annoncés au lendemain du scrutin. « À Oran, le FLN a obtenu 45 des 55 sièges de l’APW. Il a eu également 16 sur les 26 communes de la wilaya. Au sein de l’APC d’Oran, il a eu 39 sièges sur 43. Nous sommes revenus à Oran à l’ère du parti unique », tranche notre interlocuteur.

Ce jeudi matin, plusieurs partis politiques ont participé à un sit-in devant le tribunal administratif pour dénoncer la fraude électorale lors des élections du 23 novembre.

Même réponse à Ouargla où des affrontements ont eu lieu entre des militants qui voulaient dénoncer la fraude et des agents de l’ordre. Le tribunal administratif a finalement confirmé les résultats préliminaires en faveur du FLN dans la commune de Ouargla, selon Belkacem Zerrouki, député du MSP.

« Ils ont estimé que les recours sont non-fondés. Donc il n’y a pas de changement dans la carte politique », assure cet élu du MSP. Aucune action de protestation n’a été organisée après le verdict, selon lui. Les résultats des premiers recours ne sont pas surprenants pour Ramdane Tâzibt, député du PT.

« Nous avons présenté des dizaines de recours là où c’était possible. Mais on ne se fait pas d’illusions. Si l’État était assez fort, il aurait annulé les résultats des élections qui n’ont rien à voir avec les élections. Ce sont des hold-up électoraux », estime l’élu qui ajoute : « Il y a un mécontentement généralisé contre les politiques mises en œuvre depuis trois ans par ses partis (au gouvernement) et c’est eux qui remportent (les élections). Ce n’est pas normal ».

Dans d’autres wilayas, les tribunaux rendront leurs verdicts samedi ou dimanche, selon nos interlocuteurs.

  • Les derniers articles

close