search-form-close
Elections locales : l’affaire de « l’assassin » d’Ali Mecili ressurgit

Elections locales : l’affaire de « l’assassin » d’Ali Mecili ressurgit

Avocat et membre fondateur du Front des forces socialistes (FFS), Ali André Mecili a été assassiné le 7 avril 1987 à Paris. Depuis, ses proches et le FFS exigent que la lumière soit faite sur cet assassinat.

L’affaire ressurgit à l’occasion des élections du 27 novembre prochain, le FFS soupçonnant la validation de la candidature du présumé assassin de feu Mecili.

Le plus vieux parti d’opposition en Algérie promet d’ores et déjà de faire barrage à cette éventuelle candidature.

« Au moment où des candidats intègres se sont vu refuser leurs dossiers, le présumé exécutant de l’assassinat du camarade Ali Mecili, présente à nouveau son dossier de candidature dans la commune d’Ait R’zine, wilaya de Béjaia, en dépit de ce qui a entouré son dossier présenté à l’occasion des élections de 2017 », a dénoncé mardi 19 octobre, le premier secrétaire du FFS, Youcef Aouchiche, dans un communiqué.

Ce dernier fait référence à Abdelmalek Amellou, dont la candidature avait été rejetée par les services de la wilaya de Béjaïa, à l’occasion des élections locales du 23 novembre 2017. À cette époque, le FFS avait dénoncé publiquement une « consécration du crime et de l’impunité ».

En attendant que le doute sur la validation ou non de la candidature d’Abdelmalek Amellou pour le scrutin local du 27 novembre prochain soit levé, le FFS a d’ores et déjà dénoncé « une atteinte à la mémoire » de feu Mecili et « une provocation contre notre parti et la famille du défunt ».

A cet effet, le FFS assure ses militants qu’il « suit de près cette affaire ».

« Nous n’accepterons pas que soit accepté le dossier de candidature de ce présumé assassin », a fait savoir Youcef Aouchiche, qui a réitéré la promesse du FFS de faire la lumière sur l’assassinat de l’ancien avocat et militant du parti.

La date de son assassinat, le 7 avril 1987, a été consacrée par le FFS comme « journée du militant, en hommage à ce grand dirigeant nationaliste, figure de proue du combat démocratique, fervent défenseur des causes justes à l’échelle internationale, ami et proche collaborateur de feu Hocine Ait Ahmed ».

  • Les derniers articles

close