search-form-close
Emmanuel Macron appelle à « une transition d’une durée raisonnable »

Emmanuel Macron appelle à « une transition d’une durée raisonnable »

Emmanuel Macron a salué mardi à Djibouti « la décision » du président algérien Abdelaziz Bouteflika de ne pas briguer un cinquième mandat et a appelé à « une transition d’une durée raisonnable », rapporte l’agence AFP.

« Je salue la décision du président Bouteflika, qui signe une nouvelle page de l’histoire algérienne », a déclaré le chef de l’État français au cours d’une conférence de presse avec son homologue djiboutien Ismaïl Omar Guelleh.

Emmanuel Macron a souhaité que la conférence nationale annoncée par Bouteflika puisse s’organiser dans « les prochaines semaines et les prochains mois » afin qu’elle débouche sur une « transition d’une durée raisonnable ». « Je pense que c’est un signe de maturité » et « nous ferons tout pour accompagner l’Algérie dans cette transition avec amitié et avec respect », a-t-il ajouté.

Hier, son ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian avait apporté un soutien sans réserve à la décision de Bouteflika. « Je salue la déclaration du président Bouteflika par laquelle il annonce ne pas solliciter un cinquième mandat et prendre des mesures pour rénover le système politique algérien », a écrit M. Le Drian dans un communiqué.

« Au lendemain des grandes manifestations, qui se sont déroulées dans le calme et la dignité à travers toute l’Algérie, la France exprime l’espoir qu’une nouvelle dynamique à même de répondre aux aspirations profondes du peuple algérien puisse s’engager rapidement », a ajouté le ministre français.

« La France réitère son attachement à ses liens d’amitié avec l’Algérie en formant des vœux de paix, de stabilité et de prospérité pour l’ensemble de son peuple », a conclu M. Le Drian.

  • Les derniers articles

close