search-form-close
Emmanuel Macron appelle à “une transition d’une durée raisonnable”

Emmanuel Macron appelle à “une transition d’une durée raisonnable”

Emmanuel Macron a salué mardi à Djibouti “la décision” du président algérien Abdelaziz Bouteflika de ne pas briguer un cinquième mandat et a appelé à “une transition d’une durée raisonnable”, rapporte l’agence AFP.

“Je salue la décision du président Bouteflika, qui signe une nouvelle page de l’histoire algérienne”, a déclaré le chef de l’État français au cours d’une conférence de presse avec son homologue djiboutien Ismaïl Omar Guelleh.

Emmanuel Macron a souhaité que la conférence nationale annoncée par Bouteflika puisse s’organiser dans “les prochaines semaines et les prochains mois” afin qu’elle débouche sur une “transition d’une durée raisonnable”. “Je pense que c’est un signe de maturité” et “nous ferons tout pour accompagner l’Algérie dans cette transition avec amitié et avec respect”, a-t-il ajouté.

Hier, son ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian avait apporté un soutien sans réserve à la décision de Bouteflika. « Je salue la déclaration du président Bouteflika par laquelle il annonce ne pas solliciter un cinquième mandat et prendre des mesures pour rénover le système politique algérien », a écrit M. Le Drian dans un communiqué.

« Au lendemain des grandes manifestations, qui se sont déroulées dans le calme et la dignité à travers toute l’Algérie, la France exprime l’espoir qu’une nouvelle dynamique à même de répondre aux aspirations profondes du peuple algérien puisse s’engager rapidement », a ajouté le ministre français.

« La France réitère son attachement à ses liens d’amitié avec l’Algérie en formant des vœux de paix, de stabilité et de prospérité pour l’ensemble de son peuple », a conclu M. Le Drian.

close