La polémique autour de la boxeuse algérienne Imane Khelif ne s’estompe pas près d’une année après les Jeux olympiques de Paris 2024 où elle a remporté la médaille d’or.
La semaine passée, le président de l’association internationale de boxe (IBA), le Russe Umar Kremlev, a demandé clairement au Comité international olympique (CIO) de retirer à l’Algérienne sa médaille olympique, estimant qu’elle n’aurait pas dû être autorisée à participer au tournoi de boxe féminine. Le CIO a répondu via sa nouvelle présidente Kirsty Coventry.
En 2023, l’IBA a exclu Imane Khelif et la Taïwanaise Lin Yu-Ting des championnats du monde de New Delhi suite à des tests qui auraient démontré que les deux athlètes avaient des « chromosomes d’homme ». Mais le CIO a jugé ces tests « illégitimes » et autorisé les deux boxeuses à prendre part aux JO de Paris 2024.
La semaine passée, Umar Kremlev est revenu à la charge dans un entretien avec le média britannique The Daily Mail, réclamant la destitution de l’Algérienne de son titre olympique.
« Nous n’allons rien faire rétrospectivement », a répondu clairement la présidente du CIO, Kristy Coventry en conférence de presse, signifiant que le CIO ne reviendra pas sur l’attribution des médailles de Paris. La Zimbabwéenne s’exprimait jeudi 26 juin à l’issue de ses premières réunions en tant que présidente du CIO, à Lausanne (Suisse).
Retrait de la médaille d’or olympique à Imane Khelif : le CIO dit non
« Nous allons nous projeter vers l’avant, c’est-à-dire quels sont les enseignements que nous pourrons tirer du passé et comment cela peut nous servir à construire et à renforcer notre avenir ? Que pouvons-nous faire ensemble pour l’avenir ? C’est la façon dont le groupe de travail va orienter ses travaux », a-t-elle insisté, dans des déclarations reprises par The Guardian.
Le groupe de travail qu’elle évoque sera mis en place dans les prochaines semaines. Composé de scientifiques et de représentants des fédérations, il sera chargé d’élaborer « une nouvelle politique » du CIO concernant l’admissibilité dans les compétitions féminines.
Kirsty Coventry a déclaré bénéficier d’un soutien massif parmi les membres du CIO en faveur de la protection de la catégorie féminine. « Nous devons agir de la sorte pour garantir l’équité. Et nous devons le faire avec une approche scientifique, en associant les fédérations internationales qui ont beaucoup travaillé dans ce domaine », a-t-elle ajouté.
World Boxing, la nouvelle fédération internationale à laquelle le CIO a confié l’organisation du tournoi olympique de boxe aux jeux de Los Angeles 2028, a annoncé en mai dernier l’imposition d’un test de sexe à toutes les athlètes féminines, dont Imane Khelif. Celle-ci a toujours soutenu qu’elle est née femme et qu’elle a toujours vécu en tant que femme.