
Bonjour cher lecteurs, voici sept infos à retenir ce lundi 8 septembre, bonne lecture.
Mondial 2026, Guinée – Algérie : les Verts qualifiés si…
L’équipe d’Algérie peut obtenir sa qualification au Mondial 2026 dès ce lundi 8 septembre si elle bat la Guinée et dans le même temps les deux poursuivants, l’Ouganda et le Mozambique trébuchent lors de la 7e journée des éliminatoires.
A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
Avec six points d’avance à la tête de leur groupe, les Verts ont besoin d’une victoire pour assurer à 99% leur présence aux États-Unis et au Canada l’été prochain. Il reste ensuite deux matchs aux camarades de Riyad Mahrez face à l’Ouganda et à la Somalie.
IATF 2025 : plus d’un milliard de dollars de contrats pour l’Algérie
La moisson de contrats se poursuit pour l’Algérie à l’IATF 2025 (4-10 septembre) qui se tient à la Safex d’Alger. Samedi, un accord pour l’exportation d’équipements électriques entre Elsewedy Electric Algeria et l’entreprise Ivoirienne Sogelux Algerie pour un montant de 480 millions de dollars sur cinq ans.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Dimanche, un autre accord d’un montant de 300 millions de dollars a été conclu dimanche 7 septembre à la Safex entre l’entreprise INATEL (Industrie algérienne de la téléphonie), et le Chinois Morefun Electronic Technology pour la production et l’exportation de deux millions de TPE (terminaux de paiement électronique) vers le Nigeria.
De son côté, le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Ouacim Kouidri, a annoncé dimanche la conclusion de contrats commerciaux et d’investissement d’un montant global de 400 millions de dollars entre 22 entreprises algériennes et des opérateurs d’autres pays d’Afrique.
A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations
Gaza : Israël intensifie les bombardements, le point sur la situation
La situation à Gaza continue de se détériorer avec l’intensification des bombardements israéliens sur l’enclave palestinienne et le maintien du blocus qui prive les Gazaouis de nourriture.
Selon la défense civile palestinienne, 48 personnes ont été tuées dimanche dans des attaques israéliennes, le jour même de l’annonce du premier ministre Benyamin Netanyahu de l’extension des opérations militaires à Gaza.
Hier, quatre drones en provenance du Yémen ont frappé Israël. L’un d’eux est tombé dans la zone de l’aéroport Ramon, près de la ville d’Eilat dans l’extrême sud d’Israël.
Dans un entretien au Monde, Philippe Lazzarini, chef de l’UNRWA, a jugé qu’il « absolument obscène qu’il puisse y avoir une opération militaire de cette envergure tout en cherchant à déplacer l’entièreté de la population de Gaza ».
Crise en France : le sort de François Bayrou scellé aujourd’hui, que fera Macron ?
La crise politique s’aggrave en France. Ce lundi, le gouvernement de François Bayrou va se soumettre au vote de l’Assemblée nationale. Sauf coup de théâtre, il devrait tomber, ce qui placerait le président Emmanuel Macron dans une situation délicate : nommer un autre premier ministre ou convoquer de nouvelles élections législatives anticipées.
Le vote de confiance que Bayrou lui-même a convoqué, est prévu à partir de 15 heures. L’opposition de gauche et l’extrême droite ont déjà tranché : elles ne voteraient pas la confiance au gouvernement.
Parmi les scénarios évoqués pour l’après Bayrou figure la nomination d’un premier ministre socialiste, et donc le départ du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau du gouvernement. Un départ du chef des LR de l’exécutif « faciliterait » la reprise des contacts entre la France et l’Algérie, anticipe le sénateur socialiste Rachid Temal.
Les relations entre Alger et Paris sont quasiment à l’arrêt et Bruno Retailleau est accusé, de part et d’autre de la Méditerranée, d’être en partie responsable de ce blocage.
Mais en cas de dissolution de l’Assemblée nationale, le Rassemblement et ses alliés remporteraient la majorité, selon un sondage Toluna Harris Interactive dont les résultats ont été dévoilés dimanche. Dans ce cas, la France risque de se retrouver avec un gouvernement ouvertement hostile à l’Algérie.
Islam Slimani pourrait rebondir en Roumanie
Incroyable, Islam Slimani ! À 37 ans, le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe d’Algérie est sur le point de s’engager avec le club roumain de Cluj, selon le journaliste Nabil Djellit.
Après l’Algérie, le Portugal, l’Angleterre, la France, la Belgique, la Turquie, le Brésil, l’international algérien prend la direction de la Roumanie où il veut se relancer avec l’objectif de retrouver la sélection nationale en prévision de la CAN 2025 au Maroc et du Mondial 2026.
🚨 Islam Slimani est attendu ce lundi pour s’engager avec le CFR Cluj. A 37 ans, celui qu’on surnomme la légende en #Algerie en veut encore… Après l’Algérie, le Portugal, l’Angleterre, la Turquie, la France, la Belgique, le Brésil. Direction la Roumanie #Mercato pic.twitter.com/XyTbIYuHLx
— Nabil Djellit (@Nabil_djellit) September 7, 2025
Tunisie : la colère monte contre les États-Unis
La colère contre les États-Unis monte en Tunisie. La raison ? Le projet de loi du Congrès intitulé « Rétablir la démocratie en Tunisie », qui est considéré comme une ingérence dans les affaires intérieures du pays.
Selon la presse tunisienne, un « sit-in de la résistance » a commencé dimanche devant l’ambassade américaine à Tunis pour dénoncer ce projet et le soutien de Washington à Israël qui est accusé de génocide à Gaza. Le sit-in devrait se poursuivre jusqu’à dimanche prochain. En parallèle, des médias et des partis politiques ont dénoncé le projet de loi du Congrès américain sur la démocratie en Tunisie.
Algérie : le MSP appelle à un débat à l’APN sur l’émigration clandestine
Le départ de sept mineurs à bord d’un petit yacht vers l’Espagne relance le débat sur l’émigration clandestine en Algérie.
Ahmed Sadok, vice-président du MSP a appelé dimanche à la tenue d’une séance au Parlement pour débattre de ce problème.
Le parlementaire du MSP appelle à « s’attaquer aux racines » de l’émigration clandestine en Algérie, et formule le souhait d’aboutir à des « recommandations contraignantes pour le pouvoir exécutif sous la forme d’un plan intégré dans lequel diverses institutions et parties concernées participent à sa mise en œuvre ».