search-form-close
Entreprises africaines : Sonatrach toujours en tête, Air Algérie loin derrière

Entreprises africaines : Sonatrach toujours en tête, Air Algérie loin derrière

Le magazine français, Jeune Afrique, vient de publier son traditionnel classement des 500 plus grandes entreprises africaines.

Sans surprise, la compagnie pétrolière algérienne, Sonatrach, a gardé sa première place du classement avec une avance confortable, soit un chiffre d’affaires presque quatre fois supérieur à celui de son poursuivant, l’entreprise pétrolière nigériane NNPC.

Cevital, premier groupe privé algérien, a fait un énorme bond au classement, tandis qu’Air Algérie occupe une place peu reluisante qui la place dans la deuxième moitié du tableau.

Treize entreprises algériennes figurent dans le top 500 africain, dont 5 actives dans le domaine de l’énergie.

Le classement offre une image assez fidèle de l’économie algérienne, dominée par l’industrie énergétique et une part toujours prépondérante pour les capitaux publics.

Sur les 13 sociétés, 10 sont à capitaux publics et les trois premières sont des entreprises énergétiques.

Outre Sonatrach, trois filiales du groupe figurent aussi dans le classement.

À noter que six sociétés algériennes dépassent le chiffre d’affaires d’un milliard de dollars.

En tête des entreprises africaines, on retrouve donc Sonatrach, indétrônable, avec un chiffre d’affaires de 77,325 milliards de dollars et un résultat net de 11,847 milliards.

Sonatrach a réalisé plus de 10 % du chiffre d’affaires cumulé des 500 entreprises classées et qui s’élève à 760 milliards de dollars.

Le géant pétrolier algérien est suivi de sa filiale Naftal, 41ᵉ en Afrique avec un chiffre d’affaires de 4,013 milliards de dollars et un résultat net de 92 millions de dollars.

Le top 3 algérien est complété par l’opérateur d’électricité et de gaz, Sonelgaz, qui vient de faire son entrée dans le classement, à la 46ᵉ place.

Son chiffre d’affaires est de 3,504 milliards de dollars, tandis que son résultat net n’est pas disponible.

Cevital, premier groupe privé algérien dans le classement, arrive quatrième en Algérie et à la 73ᵉ place en Afrique.

Le groupe agro-alimentaire algérien a fait un bond de 24 places en avant.

Au dernier classement, il était 97ᵉ.

Sonatrach, Cosider, Air Algérie… : le classement des entreprises algériennes en Afrique

Parmi les autres grandes entreprises algériennes figurent trois opérateurs de téléphonie mobile, deux entreprises de construction, deux autres filiales de Sonatrach, un producteur privé de médicaments, un transporteur aérien.

Cosider a gagné cinq places, à la 115ᵉ position en Afrique, avec le chiffre d’affaires respectable de 1,380 milliard de dollars et un résultat net de 277 millions.

Les opérateurs de téléphonie Mobilis, Djezzy et Ooredoo se suivent aux 147ᵉ, 239ᵉ et 251ᵉ places africaines avec des chiffres d’affaires respectifs de 1,051 milliard, 683 et 633 millions de dollars.

À noter la belle neuvième place algérienne de Biopharm. Le groupe pharmaceutique est la deuxième entreprise privée algérienne du classement.

Avec un chiffre d’affaires de 612 millions de dollars, Biopharm est classé 254ᵉ entreprise en Afrique.

Air Algérie n’est que dixième entreprise algérienne et 343ᵉ en Afrique.

Avec un chiffre d’affaires de 394 millions de dollars, elle fait nettement moins que certaines de ses homologues africaines, notamment Ethiopian Airlines (24ᵉ entreprise du continent tous secteurs confondus et un chiffre d’affaires de 6,1 milliards de dollars), ou EgyptAir, 97ᵉ et 1,7 milliard de chiffres d’affaires, et même Royal Air Maroc réalise un chiffre d’affaires de 1,1 milliard de dollars qui fait d’elle la 133ᵉ entreprise d’Afrique.

À la 11ᵉ place, on trouve le groupe public de construction et d’industries locales Divindus (426ᵉ en Afrique et 270 millions de dollars de chiffre d’affaires).

Viennent ensuite les deux filiales de Sonatrach, ENAFOR et ENTP, 448ᵉ et 472ᵉ, avec des chiffres d’affaires respectifs de 245 et 212 millions de dollars.

Le classement fait ressortir la prédominance des industries extractives sur l’économie africaine, avec 4 des 5 premières places occupées par des sociétés énergétiques.

Le top 5 est constitué de Sonatrach, NNPC (énergie, Nigéria), Sasol (chimie et plastique, Afrique du Sud), Escom (eau, électricité et gaz, Afrique du Sud) et Sonangol (énergie, Angola).

L’Afrique du Sud, première économie africaine, a placé 6 entreprises dans le top 10 et 14 dans le top 20.

La première entreprise marocaine du classement (OCP, mines) arrive à la 9ᵉ place tandis que la première société de Tunisie, la STEG (eau, électricité et gaz) n’est que 86ᵉ en Afrique.

SUR LE MÊME SUJET :

Classement FIFA : l’Algérie perd une place

  • Les derniers articles

close