search-form-close
Étudiants algériens arnaqués : de lourdes peines prononcées

Étudiants algériens arnaqués : de lourdes peines prononcées

Épilogue du procès de l’arnaque dont été victimes des étudiants algériens qui voulaient poursuivre leurs études supérieurs à l’étranger notamment en Ukraine et en Turquie. Le verdict a été rendu ce jeudi 16 juin par le tribunal de Dar El Beida à Alger.

Le principal accusé, Oussama Rezagui, gérant de l’agence Futur Gate, a écopé d’une lourde peine : 7 ans de prison ferme assortis de 7 millions de dinars d’amende.

Deux de ses assistantes ont en outre été condamnées à une année de prison ferme et une autre employée de l’agence a écopé de 12 mois de prison, dont 4 mois ferme.

Le tribunal a aussi condamné les trois influenceurs poursuivis dans la même affaire qui a défrayé la chronique en Algérie, Numidia Lezoul, Rifka et Stanley à une année de prison ferme et 100 000 dinars d’amende chacun.

Numidia Lezoul, Stanley et Rifka condamnés

Les mis en cause sont accusés d’avoir arnaqué des étudiants algériens voulant s’inscrire dans les universités étrangères, notamment en Ukraine, en Turquie et en Russie. Ils ont été arrêtés en janvier dernier et placés en détention provisoire. Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, vol et escroquerie.

L’agence Future Gate s’engageait à prendre en charge tout le processus d’inscription, y compris l’hébergement, moyennant de fortes sommes d’argent. Plusieurs étudiants qui lui ont fait confiance se sont retrouvés livrés à eux-mêmes une fois à l’étranger. L’agence faisait appel aux influenceurs cités pour faire connaître ses services.

Lors du procès, le parquet a requis  8 ans de prison ferme pour Oussama Rezaki, cinq ans contre Seif Eddine Rezaki et Amine Hamouda.  Le procureur de la République a requis une peine de trois ans de prison ferme contre Souad Amara et deux ans de prison contre les deux secrétaires poursuivies dans cette l’affaire, Djebali Lina et Taibi Nadjet, risquent jusqu’à deux ans de prison ferme.

Le parquet a requis un an de prison pour chacun des trois influenceurs, Numidia Lezoul, Farouk Boudjemline (Rifka) et Mohamed Aberkane (Stanley).

Enfin, il a été demandé d’interdire à Oussama Rezaki, Souad Amara et Seif Eddine Rezaki d’exercer la fonction en relation avec le chef d’inculpation.

  • Les derniers articles

close