search-form-close
  • Brent: $57,21-1,67%
  • Taux de change: 1 € = 134,35 DZD (Officiel), 204 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

EXCLUSIF – L’appel de Noureddine Boukrouh aux Algériens

Capture d'écran - http://oummatv.tv

Initiative politique de M. Noureddine Boukrouh

Appel aux Algériens et Algériennes pour une révolution citoyenne pacifique 

L’Algérie s’achemine lentement mais sûrement vers un tournant critique de son histoire qui peut déboucher sur son salut ou son basculement dans l’inconnu.

Les deux options sont ouvertes devant elle et ont des chances égales de s’imposer, à moins qu’une puissante volonté populaire ne tranche résolument en criant : ce sera le salut !

L’état de la Nation

Un demi-siècle après la reconquête de sa souveraineté nationale grâce à la révolution du 1ernovembre 1954 déclenchée par 22 jeunes Algériens, le peuple algérien, renouvelé par l’arrivée à maturité de nouvelles générations, est en capacité de revendiquer son statut de source de tous les pouvoirs et son droit constituant que lui ont reconnu les constitutions algériennes depuis 1962 mais que ses dirigeants imposés ne lui ont jamais permis d’exercer.

L’Algérie est devenue indépendante sans savoir ce qu’elle allait faire de son indépendance, sans répondre à des questions fondamentales comme celle de l’identité, sans impliquer le peuple et ses élites éclairées dans la prise de décision à travers des institutions véritablement démocratiques et opérationnelles. Elle fut soumise pendant tout ce temps à une longue série d’essais et d’erreurs qui ont conduit à l’impasse économique et politique actuelle.

Notre pays et son économie ont été placés dans une totale dépendance des hydrocarbures, une richesse non renouvelable. Les mois et années qui viennent vont être difficiles alors que le pays n’est plus gouverné sur la base de la raison et de l’intérêt général, mais d’un attachement maladif au pouvoir et aux intérêts personnels.

Notre devoir est de réagir intelligemment et dans la légalité devant la dérive qui est en train de nous conduire à la catastrophe, en ayant à l’esprit la fidélité aux idéaux pour lesquels les « chouhada » sont morts. Le moment est venu de donner à ces idéaux les formes concrètes d’un État de droit « démocratique et social » selon les termes de la Déclaration du 1er novembre 1954.

À qui s’adresse cet appel ?

Cet appel s’adresse à la conscience algérienne, à tous les actionnaires de la maison Algérie qui se trouvent sur le territoire national ou en n’importe quel endroit du monde, à toutes les générations d’hommes et de femmes engagées ou non dans l’activité politique ou associative, dans toutes les institutions ou à la retraite, à toutes les catégories sociales, dans toutes les régions, de toutes les langues et de toutes les confessions.

Qu’est-ce qu’une révolution citoyenne ? 

Une révolution morale est la prise de conscience, quand tout va mal et de travers, quand on sent qu’on est cerné par le danger et qu’on est sur une mauvaise route, qu’on doit changer sa vision des choses et de direction. C’est une prise de conscience collective et simultanée. On ressent alors le besoin de faire mieux, d’aller vers mieux, de construire un autre modèle de vie que celui qui a été sanctionné par l’échec.

Une révolution citoyenne est le mode opératoire qu’on adopte pour changer pacifiquement l’état de choses en question. La communion dans un sentiment commun s’accompagne de l’évidence que nul ne peut à lui seul créer le changement, qu’il doit être l’œuvre du plus grand nombre possible, et avoir pour finalité le bien de tous.

Se lever et non se soulever

Le défi que nous devons relever est d’agir en contournant les risques d’exposer notre pays à une nouvelle tragédie alors que les séquelles de celle des années 1990 sont encore visibles. Nous devons nous réveiller à notre devoir envers notre patrie et ne pas attendre que la catastrophe soit là pour nous révolter dans l’improvisation et l’anarchie, nous attaquant aux services publics, aux forces de l’ordre ou aux biens publics et privés.

Nous pouvons agir chacun à partir du lieu où il se trouve. D’autres voies et moyens que la violence, les troubles à l’ordre public, les manifestations dans la rue ou la désobéissance civile sont proposés par les nouvelles technologies de l’information et de la communication (réseaux sociaux, médias électroniques, vidéos, courriels, smartphones…). On peut agir de concert sans se connaître, sans se rencontrer, sans se réunir et par des procédés uniquement légaux et démocratiques. Il existe aujourd’hui des techniques plus efficaces que les armes, l’action clandestine ou les tracts pour faire connaître sa cause, convaincre les autres de sa justesse, en débattre et mobiliser autour d’elle.

Se lever pour quoi faire ?

Nous devons converger vers un but commun qui est de dire « Non ! » à la situation actuelle en attendant le moment de le faire par les urnes. L’élection présidentielle prévue à l’échéance d’avril 2019 offre l’opportunité historique d’en finir avec le « système », mais il ne faut pas exclure qu’elle soit précipitée par une cause quelconque. Le délai qui nous en sépare suffira à peine pour donner à cette révolution citoyenne pacifique toutes ses chances de succès car il s’agit de remplacer un mode de pensée par un autre pour enfin arriver à remplacer le « système » par un Etat de droit.

Tout Algérien ou Algérienne doit marquer une pause de réflexion, procéder à son examen de conscience et se dire : « Je dois cesser de penser comme avant ! Je dois faire quelque chose pour mon pays et mes compatriotes ! Mon exemple sera suivi par d’autres ! Je vais le faire parce que l’autre va le faire aussi et que j’en profiterai ! ».

Au sentiment de résignation qui nous paralysait jusqu’ici, à l’attitude démissionnaire à laquelle nous étions acculés, à la passivité justifiée par la formule populaire (« takhtirassi !»), opposons avec force une autre formule populaire (« rassi w rassekfi chachiyawahda !»).

Il faut vaincre notre inertie car elle est le principal obstacle à notre libération mentale. Il faut libérer la volonté algérienne du fatalisme véhiculé par le charlatanisme et l’esprit du douar. Chacun doit effectuer un travail de proximité dans sa famille, son quartier, son lieu de travail ou d’étude, sur les réseaux sociaux pour généraliser l’éveil et élargir la résolution d’agir pour changer notre état et notre Etat.

Par quoi commencer ? 

Une cause, une nation, naît dès le moment où un idéal soude ses membres et les met en mouvement vers un objectif commun. Focalisons-nous dans une première étape sur ces quatre mots d’ordre que chacun et chacune doit répercuter par tous les moyens accessibles :

– Non au recours à la planche à billets pour payer les salaires !

– Non à un cinquième mandat !

– Non à une succession arrangée d’en haut !

– Non à l’instrumentalisation de l’ANP, des collectivités locales, des services de sécurité et de la justice pour pérenniser un pouvoir devenu illégitime et nuisible à l’intérêt du pays !

Les Algériens et Algériennes qui veulent construire une nouvelle Algérie doivent proclamer dans leurs échanges, leurs commentaires et leurs écrits que le temps de la cooptation d’un candidat à l’élection présidentielle par des forces occultes, puis sa « consécration électorale » par la fraude est terminé.

Nous ne l’accepterons plus, nous sommes assez mûrs pour décider par nous-mêmes, pour nous-mêmes et pour nos enfants. Ensemble, et avec l’expertise nécessaire dont il faudra s’entourer le moment venu, nous travaillerons à la mise au point d’un dispositif capable de garantir la transparence totale et la sincérité absolue des résultats des urnes.

Nous devrons, enfin, prendre à témoin le monde qu’en Algérie une lutte pour la liberté, la démocratie et le libre exercice de la souveraineté populaire s’est ouverte et qu’elle ne cessera pas avant d’avoir atteint ses objectifs : la conquête de notre citoyenneté et de notre dignité.

Protéger cette initiative

La meilleure façon de garder un secret est de ne pas en avoir. Cette initiative est publique, ses objectifs clairs, son mode opératoire pacifique et son but l’intérêt de l’Algérie et des Algériens.

Quelle sera la suite ?

Cet Appel est en soi un lieu de rassemblement. Il faut lui assurer la plus large diffusion en arabe, tamazight, français et anglais.

Il est aussi un lieu de réflexion, de débat et de propositions sur les actions à préparer à partir de maintenant pour réaliser la convergence populaire en vue de construire une nouvelle Algérie avec un esprit et des institutions rénovés.

Il sera suivi d’autres, en fonction de l’évolution des événements.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (325)

    • AiglRoyal

      AiglRoyal

      La conviction y est, c’est le trait d’union et la confiance qui manquent chez les algériens. En êtes vous capable pour ça ?

    • Serin

      Serin

      Pour être président il faut être porté par un parti, avoir été militant et passer par l’urne Monsieur Boukrouh ! c’est aussi simple que ça . Même le Ghachi l’a compris. Vous et ” les personnalités politiques ” attendent toujours un renversement de situation ..avant c’était au secours l’armée …et maintenant au secours l’Ghachi …
      Si vous n’avez pas pu faire émerger votre parti …comment pourriez vous faire émerger l’Algérie ?

      • momax

        momax

        moi el ghachi je vous dit que boukrouh ne c’est pas tremper on me nommant ainsi
        car je l’avoue je fait parti d’un ghachi mais entre quelqu’un qui met en perile l’avenir de mes enfants et quelqu’un qui m’appel ghachi le choix est vite fait

    • PaixAlger

      PaixAlger

      Albert Einstein à dit ” celui qui a le mérite du savoir à le devoir d’agir”,
      Mr Boukrouh, même si personne n’entend aujourd’hui votre voix, sachez vous avez accompli votre devoir et l’histoire se souviendra de vous comme elle nous rappelle chaque jour les Noms des Grands Hommes et a passe à la poubelle les noms des petits tyrans.

    • MadghesBernes

      MadghesBernes

      Ce n’est pas le « peuple » qui entretient l’État par les impôts, mais c’est le « pouvoir » qui entretient le « peuple » par les subventions, le grand bazar et les transferts sociaux.
      Le « pouvoir » n’a pas besoin du « peuple », mais le « peuple » veut toujours plus.
      Le « peuple » et le « pouvoir » n’ont tous les deux pas besoin des vraies élites, puisque il y a profusion de Meddahs, de Berrahs et d’Epiciers.
      Les vraies élites se taisent alors ou fuient.

      • MadghesBernes

        MadghesBernes

        Puis, de temps en temps, le « pouvoir » et le « peuple » se mettent à parler de « Hijrat al admigha ».
        Ils imaginent leurs retours en soupirant.
        Ils ne pensent même pas au peu qui sont restés, ils ne savent même pas qu’ils existent, où ils sont, s’ils parlent ou vont partir.
        Tellement est assourdissant le bruit des Berrahs, tellement est voluptueux le son des Meddahs et tellement est simple la comptabilité des Epiciers.
        Pleure ô mon pays bien aimé.

    • Maysar

      Maysar

      Nordine Boukrouh prêche dans le désert . Il sait que son initiative individuelle de mobiliser les Algériens pour déposer Bouteflika n’a aucune chance d’aboutir , car il n’y a associé personne , en dehors de Sofiane Djilali ! Mais l’important est ailleurs , et 2019 est trés proche . Sinon , pourquoi ce réveil brutal ?

    • Ajenwi

      Ajenwi

      Mr Presiden va bientot se receuillir au Ma3am Ashaheed a l’occasion du 1er Novembre (notre soldat inconnu va se retourner dans sa tombe). Lancons a Mr Presiden un message fort que le peuple Algerien en a marre de lui et de son entourage et qu’ils doivent quitter. Nos martyrs nous en seront reconnaissants ! FAITES UN TINTAMARE POUR DIRE “ON EN A MARRE DE CE POUVOIR !!! “

    • tistis

      tistis

      J’ai commencé depuis peu à intervenir sur ce forum de TSA, mais j’avoue que parfois c’est du n’importe quoi qu’on lit de la part de certains internautes ! Bien sûr que chacun de nous a le droit d’avoir un avis; c’est ce qu’on appelle la liberté de pensée et c’est beau et légitime, mais est-ce une raison de tirer vers le bas, et presque parfois en dessous de la ceinture , le débat ! Quel gâchis !!!!

      • OpenMind

        OpenMind

        Mes respects Missiou le Broffessor et Missiou Douktour en chef des Dakatira !!!

      • netzer

        netzer

        DANS LA VIE TOUT A UNE RELATION AU DESSOUS DE LA CEINTURE ! LA FRUSTRATION SEXUELLE POUSSE AUX CRIMES ?AUX GÉNOCIDES ?AUX GUERRES ? A LA COURSE AUX GAINS POUR SE PAYER LES BELLES ………..ET A VOLER L ARGENT DU PEUPLE !

      • OpenMind

        OpenMind

        vous levez bien un coin minuscule mais ô combien symbolique des conséquences de 54 … c’est déjà un pas qualitatif vers un règlement probable de l’ impasse algérienne (doux euphémisme) !!!
        vous êtes sur la bonne voix ….
        ps : ne confondez jamais le “je” et le “nous” : tout un programme !!!

    • Badys

      Badys

      Je me demande ce que certains viennent faire sur cet espace; à part s’insulter ! Et c’est les mêmes qui critiquent le comportement du pouvoir. Pauvres algériens et pauvre Algérie !

      • OpenMind

        OpenMind

        pour la danse du ventre : direction Le Caire
        pour la danse du Q : direction Tizi Ouzou
        pour la danse des épaules : direction les Aurés
        pour la danse du Q du Ventre et des épaules simultanément : direction El Mouradia !!!

        le choix est trop large et gratuit : servez vous en !!!

    • mesbah

      mesbah

      Quelqu’un d’entre-vous, peut-être @Genseric, voudra t-il m’expliquer (ou me traduire) les propos suivant de Boukrouh
      1- “L’Algérie est devenue indépendante sans savoir ce qu’elle allait faire de son indépendance”. Pour moi nous avons déjà fait quelque chose de cette indépendance, nous sommes libres dans notre pays, bon an mal an, nous avons un Pays bien à nous et beaucoup de chose,certes perfectibles, ont été réalisées et construites par de vrais patriotes (sans verser dans la démagogie ).
      2- “Les actionnaires de la maison Algérie”. Comment peut-il commettre un lapsus pareil, comparer son Pays à une SPA, quel respect a t-il donc pour ses compatriotes, comment compte t-il répartir les actions à chacun d’entre-nous?

    • putlepen

      putlepen

      VOUS MANGER TOUS ENSEMBLES QUAND ONT VOUS SEPARE VOUS CHERCHER L AIDE DU PEUPLE … FILM WAHED

    • amosdz

      amosdz

      A cet énergumène du
      17 Sept. 2017 à 21:03,il va ce reconnaitre.
      Tu pu la haine et tu vomis du SEM

      • OpenMind

        OpenMind

        vous ce clone glauque de la médisance, s’affiche furtivement et lâchement ci haut …
        rien y fait vous êtes déjà le passé décomposé qui n’ a jamais existé !
        En voulant sauter jusqu’à la lune, vous tombez piteusement dans la boue.

    • Ajenwi

      Ajenwi

      Mefiez vous…Bouteflika veut prendre toute l’Algérie et les Algériens dans sa tombe… Mao Tse Tung a failli faire la même chose…les pharaons n’ont pris que leur possessions

    • Ajenwi

      Ajenwi

      Nos dépenses annuelles sont de $60 milliards par an…. Il nous reste que $120 milliards de reserves..nos exports hors hydrocarbures sont moins de $1 milliards par an. Wash endirou ki tih ellil ???

      • chaib

        chaib

        Mauvais calcul, meme a 45 dollars, le petrole et le gaz continueront de rapporter de l’argent au tresor, disons que l’echeance de l’appel a l’endettement international ou l’apparition du syndrome venezuelien sont pour 2021 au milieu du 5eme mandat ou a mi-mandat du successeur designé du President Bouteflika..car Ouyahya a de fortes chances de gagner son pari d’arriver aux elections de 2019 sans trop de casse…si on aime l’Algerie, esperons qu’il reussisse amis que la societe civile et les partis agissent pour promouvoir une alternative au pouvoir designé et fasse aboutir un pouvoir choisi souverainement et librement par le peuple …je me donne le droit de rever !

    • Ajenwi

      Ajenwi

      Je salut Mr Boukrouh pour sa clairvoyance et son courage. Il fait ce qu’il fait par amour de son pays. Pour ceux qui saisissent son message faite un effort pour transmettre le message a votre entourage…c’est la moindre des choses qu’on puisse faire. Si ce n’est pas pour vous faites le pour l’avenir de vos enfants !

    • Ajenwi

      Ajenwi

      Arretons de regarder le passez …laissons nos chouhadas reposer en paix … Laissons le bon dieux en paix et arrêtons de dire in Challah apres chaque faisons notre constat et regardons nous dans le miroir… Retrousse inscrit nos manches et redoublons d’efforts…. Oublions nos hydrocarbures… investissons dans la matière grise ! Arrêtons les dégâts de l’arabisation…À bon entendeur !

    • MadghesBernes

      MadghesBernes

      Un pseudo-Aurèsien et un pseudo-anti-Aurèsien donne une pseudo-fantasia puis un tango qui evacue le sujet.
      Mais c bon pour Molière …

      • OpenMind

        OpenMind

        la danse du ventre mène vers les vomissures !!!
        à bon entendeur salut !!!

    • Marocforce

      Marocforce

      Vous finirez par l’avoir comme président lui c’est la
      Meilleur chose qui puisse vous arriver …

    • MarwanC

      MarwanC

      il se fout vraiment de notre gueule…le mec vit au bilan..possède 2 résidences au club des pin …a passé plus de 5 comme ministre sans avoir rien vu d’extraordinaire..et la il vient nous donner des leçons tout les jours

      • momax

        momax

        arrêtez de prendre les gens pour des demeuré avec tes réflexions a deux sous

      • PaixAlger

        PaixAlger

        Il est riche et alors? c’est un bandi taaib et alors, même les terro qui ont assassine massacrer ont eu la grâce ….alors lui parce qu’il parle on doit lui ressortir ça????

    • AiglRoyal

      AiglRoyal

      En 1954 tous les algériens, toutes régions confondues, ont trouvé un consensus pour combattre le colonialisme.
      Nous sommes en 2017, le niveau économique et intellectuels sont plus élevés, mais le niveau politique squatté par une junte au pouvoir depuis 1962, et qui prend toujours le peuple pour des demeurés.
      Il nous reste comme peuple à nous émanciper, nous exprimer, décider, et agir, afin d’éviter que nous restions guidés comme un troupeau de moutons, par des bandits de tout genre et d’illumi nes de tout bords.
      Il faut un temps pour tout, commençons par la réflexion. Et évitons de tomber dans la zizanie séparatiste que la France a utilisé pour rester 132 ans

      • MadghesBernes

        MadghesBernes

        @AigleRoyal :
        Réfléchir, c’est ka-mim plus difficile que insulter.

    • freetospeak

      freetospeak

      1- La politique du Canada se déroule dans le cadre d’une démocratie parlementaire et d’un système fédéral avec un gouvernement parlementaire avec de fortes traditions démocratiques. Composé aussi de 10 provinces et trois territoires autonomes… Chaque province et territoire a un premier ministre élu aux suffrages universels, d’un gouvernement nommé selon les compétences de chacun et de chacune des ministres, son assemblée constituante élue, un sénat élu, mais Québec voudrait supprimer car ils ont constaté qu’il ne serve à rien. Leur économie basée surtout sur le privé, une société au diverses facettes Kabyles, Français, de l’Afrique, des chinois, des Libanais, des juifs, des Irlandais vivent en harmonie.

    • freetospeak

      freetospeak

      2- Or chez nous il y a les autochtones et ceux qui se présentent comment étant arabes n’arrivent pas à s’entendre car ils sont diamétralement opposés, et ils veulent nous imposer leur manière de voir la vie… Ils oublient que nous sommes au 21 siècle, l’ère du numérique..

      • MadghesBernes

        MadghesBernes

        Chez”nous”, c’est où ?
        Ici ou là-bas ?
        Si c’est ici (Algérie) y un seul “chez” et plusieurs “nous”.

    • ABDELKRIMDZ

      ABDELKRIMDZ

      mais c quoi ces imbecileries de chaoui protegeant le pays sachez que l algerie appartient a tout le monde c a nous tous de la proteger . notre pays est libre grace au sacrifice de la majorite du peuple qu il soit de kabylie , des aures du constantinois ,de l oranie ,du sahara svp elevons le niveau de discussion et changeons pacifiquement les choses chacun a son niveau et surtout prions dieu de la proteger et proteger ses enfants amin

      • Software

        Software

        O People
        Lend me an attentive ear, for I know not whether after this year, I shall ever be amongst you again. Therefor listen to what I am saying to you very carefully and take these words to those who could not be present here today.
        O People
        Just as you regard this month, this day, this city as sacred, so regard the life and property of every Muslim as a sacred trust. Return the goods entrusted to you to their rightful owners. Hurt no one so that no one may hurt you. Remember that you will indeed meet your Lord, and that He will indeed reckon your deeds. Allah has forbidden you to take usury (interest); therefore all interest obligation shall henceforth be waived. Your capital, however, is yours to keep. You will neither inflict nor suffer any inequity.

      • Software

        Software

        Allah has Judged that there shall be no interest and that all interest due to Abbas Ibn ‘Abd al Muttalib (the Prophet’s uncle) shall henceforth be waived.

        Beware of Satan for the safety of your religion. He has lost all hope that he will ever be able to lead you astray in big things, so beware of following him in small things.
        O People
        It is true that you have certain rights in regard to your women, but they also have rights over you. Remember that you have taken them as your wives, only under Allah’s trust and with His permission. If they abide by your right then to them belongs the right to be fed and clothed in kindness. Do treat you women well and be kind to them, for they are your partners and committed helpers. And it is your right that they do not make friends with anyone of whom you do not approve, as well as never to be unchaste.

      • Software

        Software

        O People
        Listen to me in earnest, worship Allah, say your five daily prayers (Salah), fast during the month of Ramadan, and give your wealth in Zakat.

        Perform Hajj if you can afford to.

        All mankind is from Adam and Eve, an Arab has no superiority over a non-Arab nor a non-Arab has any superiority over an Arab; also a white has no superiority over a black, nor a black has any superiority over a white- except by piety and good action. Learn that every Muslim is a brother to every Muslim and that the Muslims constitute one brotherhood. Nothing shall be legitimate to a Muslim, which belongs to a fellow Muslim unless it was given freely and willingly. Do not therefor, do injustice to yourselves.

      • Software

        Software

        Remember one day you will appear before Allah and answer for your deeds. So beware, do not stray from the path of righteousness after I am gone. People, no prophet or apostle will come after me and no new faith will be bornborn.1 Reason well therefore, O people, and understand words which I convey to you. I leave behind me two things, the Quran and the Sunnah (Hadith), and if you follow these you will never go astray. All those who listen to me shall pass on my words to others and those to others again; and may the last ones understand my words better than those who listened to me directly. Be my witness, O Allah, that I have conveyed your message to your people.”

        From The last sermon (Khutabul Wada) of Prophet Muhammad. QSSL.

    • mesbah

      mesbah

      Je discutais avec un ami avec qui nous ne sommes jamais tombé d’accord au sujet des Qualités intellectuelles ou littéraires de Boukrouh, cet ami soutien mordicus que même s’il n’était pas foncièrement pas d’accord avec lui, mais il lui reconnaissait une “plume” d’Or. Au fil des interventions qu’il a commises, cet Ami était pris de doutes sur la paternité des productions que Boukrouh revendiquait. “l’Appel au peuple” fini de le convaincre de la médiocrité de cet imposteur littéraire, plus qu’autre chose. Il me dit laissons parler et il réussira à s’auto-ridiculiser.

      • Genseric

        Genseric

        Et cet ami se prénomme certainement mesbah . Discuter avec soi même suggère une consultation chez le psy .

      • mesbah

        mesbah

        Combien même ce serait le cas tu sais, dans ton fort intérieur, que cela est vrai mais tu ne peux pas l’avouer ici avec ton pseudo, c’est un nom d’emprunt rétribué, mais prends un autre pseudo et réponds mois d’une manière plus convaincante. essaye de répondre aussi, pendant que tu y es aux arguments que j’ai développé, de manière civilisée.

      • Iglidh

        Iglidh

        T’ es un nain! La vraie sangsue est ton regime, qui vaches maigres ou grasse fait du peuple un laisse’ pour compte, pour ne pas dire plus. Donnez nous vos Tele’s et vous nous laisseront votre discours insipide!!

      • MadghesBernes

        MadghesBernes

        Chacun garde sa taille pour lui, sa télé pour ses enfants et ses discours pour ceux à qui il s’adresse.

      • Iglidh

        Iglidh

        Sauf que l’ Etat arabe est ta mesure que tu m’ impose!

      • MadghesBernes

        MadghesBernes

        Je ne t’impose rien.
        Je n’ai pas le droit.
        Mais mon “discours” n’était pas adressé à toi.

    • Iglidh

      Iglidh

      Ou c’ est la Nu idie, identite’ et culture, amore pas un seul kabylie n’ aura a’ redire, si c’ est le triptyque malefique qui consiste a’ nous diluer dans le magma informe de l’arabislamisme alors sauvegarder le coeur de thamzgha, c’ est a’ dire la kabylie s’ impose!

      • Iglidh

        Iglidh

        On c’ est la Numidie on c’ est la kabylie. Une algerie arabe c’ est une deuxieme lybie, on n’ invente pas un peuple. Les pays c’ est comme un avion, si l’ kerozen est fini l’ avion perd et tombe. Un pays solide de son identite’ peut apprendre ce qui lui manque, u

    • freetospeak

      freetospeak

      En Algérie, il y a un peuple qui tient à a ses origines ancestrales et un populace qui pense à son ventre et à son bas ventre… Ces deux-là sont diamétralement opposé.s car ils ne vont jamais s’entendre… Le premier aspire à la démocratie, à tout ce qui peut rendre la vie plus reluisante qu’elle ne l’est aujourd’hui, et l’autre partie aspire déjà à quelque chose qui date de plusieurs siècles… Nous qui sommes ouverts justement devenus très malheureux à cause d’eux, car ils ne veulent pas que nous soyons différents d’eux.. C’est-à-dire ils veulent nous appliquer le conformisme.

      • Genseric

        Genseric

        Tu vois ,quand tu n’es plus kabylo-canadien , ton commentaire devient compréhensif … 🙂

    • Bouberita

      Bouberita

      Présent !, présent ! Présent!
      Le peuple a dit présent pour se révolter contre le colonialisme,
      Le peuple a dit présent pour se révolter contre l’intégrisme
      Encore une fois, il est fort probable que le peuple dira présent pour une révolte citoyenne, intelligente et civilisée contre l’affairisme, la déroute, le cao et la mise à genou de notre patrie. Contre qui conque qui se considère au-dessus de ses lois.
      L’Algérie a encore des hommes digne de ce nom. Ali moute waguef.

    • freetospeak

      freetospeak

      Je suis d’ailleurs très civilisé, émancipé, démocrate laic, sympathisant du MAK, personne ne pourra me dissuader de ce magnifique mouvement pour l’autonomie ou de l’indépendance de la Kabylie… Natif d’Alger mais je la revendique bec et ongles… Monsieur Ferhat Mehenn est un grand démocrate, honnête, fils de chahid, intellectuel, chanteur, poète, à qui on assassiné son fils Ameziane Mehenni avec la complicité de la France, l’affaire Ali Mécili, exilé forcé, etc.. Je dirai aussi qu’il a plus de légitimité par rapport à Bouteflika qui a été désigné au fauteuil sur lequel est assis. Je rappelle que ce dernier corrupteur avait offert un chèque à Nicolas Sarkozi et l’entreprise alsthom lorsque celle-ci était en difficulté financière… (Voir vidéo sur YouTube) Quant à Said Bouteflika considéré parmi les plus riches au monde selon la télévision Suisse Romande. Ce sont des faits réels et qu’ils n’ont jamais été démentis.

      • Genseric

        Genseric

        Je te mets un zéro pointé rien que d’avoir évoqué le nom d’un renégat vendu au sionisme mondiale et qui me fait gerber rien qu’en entendant son nom : j’ai nommé Ferhat M’henni …

    • freetospeak

      freetospeak

      2-.. Je suis d’ailleurs très civilisé, émancipé, démocrate laic, sympathisant du MAK, personne ne pourra me dissuader de ce magnifique mouvement pour l’autonomie ou de l’indépendance de la Kabylie… Natif d’Alger mais je la revendiquer bec et ongles… Monsieur Ferhat Mehenn est un grand démocrate, honnête, fils de chahid, intellectuel, chanteur, poète, à qui on assassiné son fils Ameziane Mehenni avec la complicité de la France, l’affaire Ali Mécili, exilé forcé, etc.. Je dirai aussi qu’il a plus de légitimité par rapport à Bouteflika qui a été désigné au fauteuil sur lequel est assis. Je rappelle que ce dernier corrupteur avait offert un chèque à Nicolas Sarkozi et l’entreprise alsthom lorsque celle-ci était en difficulté financière… (Voir vidéo sur YouTube) Quant à considéré parmi les plus riches au monde selon la télévision Suisse Romande. Ce sont des faits réels et qu’ils n’ont jamais été démentis.

      • lifakoumatou

        lifakoumatou

        l’algerie de 2.830.000 km² appartient à tous les kabyles , ton ferhat veut nous cloîtrer dans un placard au sommet des montagnes pour manger de la pierre?????

    • MadghesBernes

      MadghesBernes

      Ok. J’ai compris.
      Il n’aurais pas du lancer son appel.
      Mieux, il aurait du s’occuper de ses affaires à Beyrouth ou ailleurs.
      Au suivant.

      • lifakoumatou

        lifakoumatou

        y a rien à en tirer de ce ghachi, pourtant il n y a que des “intello” autour de cette discussion.

      • MadghesBernes

        MadghesBernes

        Ce n’est pas nouveau.
        Ça remonte à avant les Doriens, bien avant Carthage.

    • LePatriote

      LePatriote

      Le plus important est de savoir pour quelle force etrangere il roule ce Boukrouh sachant que nous sommes tous contre ce systeme avec le merite de ne jamais lui avoir appartenu comme c’est son cas en tant que Ministre de Boutef

      • mesbah

        mesbah

        @le patriote, Cela de source, il n’y a qu’à bien étudier le texte de l'”Appel” de Mr BOUKROH, il est évident que celui qui l’a rédigé s’adresse à un peuple qui n’a jamais connu de révolution ni n’en a mené aucune, voyez du coté du machreq, car si c’était un algérien qui l’avait rédigé, même voulant du mal à son pays, il aurait pris en compte que l’algérien est rebelle et révolutionnaire depuis la nuit des temps, y compris lors de campagnes d’islamisation, ce n’était qu’à la 11ième (ou 12 ième ) campagne que les musulmans ont pu être acceptés.

    • LePatriote

      LePatriote

      Et pourquoi ce voyou de Boukrouh ne disait rien contre les voyous du Pouvoir du temps ou il etait Ministre ? Parce que certainement qu’il sait maintenant qu’il ne pourra pas etre “Brezidan” a cause de son Passeport libanais ? Ou plus simplement il a peur de devoir rendre des comptes au peuple sur ses acquisitions au Liban a savoir : 2 imprimeries a Beyrouth et une Residence haut standing sur les hauteurs de la Capital du Cedre ?

      • LePatriote

        LePatriote

        @Moniteur. Effectivement ce Boukrouh est, tout comme Mohcine Belabbes un adepte de la reouverture des frontieres du Haschich mais aussi un soutien au Mongolien M6 dans sa colonsation du Sahara occidental. Ces informations sont fecilement verifiables.

    • MadghesBernes

      MadghesBernes

      Ok Boukrouh a été ministre.
      Ok, Boukrouh n’a pas trop causé sur 2001 et les 126 jeunes assassinés.
      Ok il a des biens au Liban (ce qui reste à vérifier, et encore ce n’est pas au Panama, à Jersey ou à Hong Kong).
      Ok, il fait une fixation sur Malek Bennabi.
      Ok, il pourra (ou voudra) peut-être candidat en 2019.
      Ok, son appel (qui exclut les manifestations de rue, la désobéissance civile et l’affrontement) est interprété comme incendiaire.
      Mais reconnaissons lui au moins le mérite de nous avoir “réuni” pour discuter (et même l’insulter !).
      Maintenant nous allons faire beaucoup d’efforts pour discuter sans s’insulter.
      Pour commencer.

      • lifakoumatou

        lifakoumatou

        voila qui est dit, laissons nos différends de coté et essayons de construire quelque chose de viable autrement on n’avancera pas.

      • mesbah

        mesbah

        Etes-vous d’accord qu’il appelle le peuple à bloquer le pays, chacun à son poste de refuser jusqu’à 2019, et nous attendrons ce qu’il décidera de nous faire faire?
        Etes-vous d’accord qu’il décrète que l’Algérie a recouvré sa souveraineté sans trop savoir quoi en faire?
        Etes-vous d’accord avec le terme “Actionnaires de la maison Algérie”.
        Etes vous d’accord avec le fait de décréter les “4refus” cardinaux sans proposer d’alternative et se suffire à dire “par quoi commencer”?

      • Iglidh

        Iglidh

        Ca fait u n peu troppo de derogation, ca sent l’ islamisme qui a pour maxime: le but justifie les moyens!

      • MadghesBernes

        MadghesBernes

        @mesbah :
        Ce qui m’intéresse dans Boukrouh, c son côté penseur et bousculeur de certitudes et autres tabous.
        Mais surtout le cadre de débat qu’il propose.
        Je ne suis pas d’accord avec toute paralysie du pays : c extrêmement risqué.
        Je ne fais pas de l’article 102 une solution.
        l’Algérie n’est pas une SPA.
        Mais on peut y aller pour contrer la sécheresse politique, pour en sortir quelque chose, quitte a dégager Boukrouh s’il joue au zaim.

    • OpenMind

      OpenMind

      Après de nombreuses années d’absence, je replonge chez ma famille. Je reviens d’Algérie à l’instant même où je rédige ce simple et retentissent témoignage (passage à Tlemcen, Oran et Alger). Un constat froid et sans appel s’est imposé à moi de manière magistrale : TOUTE l’Algérie est fatiguée d’un mensonge qui prend son origine première en la personnalité de Messali Hadj : il a déclaré Unilatéralement l’indépendance de l’Algérie en 1917. Il est l’exclusive propriétaire créateur de cette « Volonté radicale ». La suite tout le monde la connait. Tous les algériens n’attendent pas une révolution mais une délivrance de cette boucherie ininterrompue. Le reste est nul et non avenu, dont le dernier appel de N. Boukrouh … fin de témoignage.

      • meryac

        meryac

        je crains fort que le “délivrance de cette boucherie ininterrompue” dont on rêve tous ne sera pas offerte sur un plateau d’argent. Alors là pas du tout. Cette délivrance aura lieu un jour ou l’autre, mais je crains que ca sera très cher payé.
        Boukrouh e, fait nous appelle à se révolter ni plus ni moins. le reste est de la philosophie, et il est bien placé pour savoir qu’un changement radical dans un pays comme le nôtre ne se fera que par la violence.

    • samyalg

      samyalg

      des frères qui s’entre-tuent pour un olivier, des cousins qui ne se parlent pas pour un tronc d’arbre de figuier qui a dépassé ses limites, des frangines qui n’ont pas le droit à l’héritage , la haine de l’autre ,des préjugés , hâté par orgueil , les kabyles du mak font le grand mikmak

    • cherlok

      cherlok

      Tu as raison Lifakoumatou, les algériens tirent dans tout les sens et il ne savent pas quelles sont les vraies priorités, chacun ou chaque partie a ses priorités à lui. Dans les maths on a étudié le repère, sur ce repère il y a le point de départ et il y a la direction, nous les algériens on n’a pas un seul repère même entre les parties avec mêmes tendances il y a des repères différents, et si on arrive pas à connaitre les priorités qui nous unissent pour le même objectif on ne pourra jamais réunir ce peuple d’ailleurs c’est le problème de tous les peuples arabes (avec toutes ces composantes). l’union nécessite la même vision et les mêmes objectifs stratégiques.

      • MadghesBernes

        MadghesBernes

        Pourquoi tous les peuples “arabes” ?
        Est ce ton repère à toi ? Tu veux nous entraîner insidieusement (ou inconsciemment) vers le faut débat arabe/kabyle ?

      • lifakoumatou

        lifakoumatou

        j’ajouterai, faire des concessions, c’est sur cette base qu’on pourrai construire quelque chose, il faut s’accepter quelque soit les différences, qu’est ce qui a fait de l’amerique une grande nation et pourtant ils viennent de différents horizons.

      • cherlok

        cherlok

        Non monsieur, je ne veux pas ça et je le dis à haute voix d’ailleurs j’en souffre, nous les algériens et surtout certains d’entre nous n’acceptent pas les autres, chacun voit la réalité de son angle, alors la réalité elle ne sera visible que si on l’a regarde de tous les cotés. C’est vrai tout le peuple veux la démocratie et voir notre pays parmi les pays les plus développé, mais je voulais citer un problème, que si les algériens tous les algériens comprennent les priorités et se réunissent autour d’une même vision nous verrons réduire la période de notre multi-crises.

    • Lefghoun

      Lefghoun

      A tout ceux qui ne cessent de lancer des invectives, le débat est ouvert et merci nous donner des idées a debattre que de passer le temps insulter les gens – que ceux qui sont contre la demarche de Mr. Boukrouh nous donnent leurs idées de sortie de la crise et de l’impasse ou nous sommes !!!

      • lifakoumatou

        lifakoumatou

        Economiquement : créer de nouveaux billets de banques et donner un délais de 48h pour les changer au lieu de d’imprimer d’autres billets.

      • MadghesBernes

        MadghesBernes

        Un nouveau dinar ?
        Tu veux nettoyer les écuries d’Augias.
        Ça peut marcher à une condition : l’amnistie fiscale.
        Mais dans quelles conditions ?
        Est ce que c juste ou non ?
        Et ceux qui ont payé leurs impôts ?

      • lifakoumatou

        lifakoumatou

        ce qui est sure, tu récupéreras le dernier dinars.

    • lifakoumatou

      lifakoumatou

      @ MadghesBernes, rak 3adjebni, tu as remarqué, comment on cherche les poux sur la tête d’un orphelin (j’espère que je ne me suis pas trompé dans le dicton). Les algériens tirent dans tout les sens et on se demande après pourquoi on n’avance pas, je n’ai pas trouvé deux personnes qui se sont au moins entendu sur quelque chose ou bien formulé quelque chose qui ait vraiment un sens et qui unit les efforts. c’est pour cela que le système perdure et il a de belles années en perspective.

      • MadghesBernes

        MadghesBernes

        @lifakoumatou :
        Pour le dicton, je crois que tu t’es trompé exprès.

      • lifakoumatou

        lifakoumatou

        beaucoup, beaucoup de travaille reste à faire, l’Algérien est sale dans sa tête (hacha lima yest-helch). Si on ne s’entend pas, comment on fera pour construire quelque chose en commun, les doigts sont différents mais ils font une jolie main, si on n’accepte pas nos différences régionales ou linguistique, je ne vois pas d’avenir à mon pays.

    • SalemAlgerino

      SalemAlgerino

      Mais Monsieur Boukrouh, dites nous le vrai du faux a propos de ta nationalite’ libanaise … il est important comme meme pour le commun des citoyens de le savoir … pour pouvoir decider de te suivre ou pas …
      Pourquoi TSA ne lui pose pas cette question?
      Parce que, la question qui vient a l’esprit, est ce que Mr. Boukrouh, serait capable de faire les memes critiques acerbes contre Michel Aoun, puisque le Liban est en etat chaotique lui aussi?

      • Fouroulou

        Fouroulou

        SalemAlgerino, je te sens très honnête et patriote mais ne t’illusionne pas trop sur ce peuple et ses chances d’entente future. Cette contrée n’a jamais essaimé l’union et la détermination pour y arriver, y compris durant la guerre d’indépendance. Igawawen resteront des igawawen, pour nous comme pour les autres, ne vous bernez pas d’illusions. Notre priorité demeure la revendication de nos racines identitaires Amazigh, si nous les perdons de vue, nous seront emportés par les flots vers le néant. Y a toujours du bon dans une catastrophe qui arrive …

      • SalemAlgerino

        SalemAlgerino

        @ Fouroulou
        Effectivement … les algeriens hors Kabylie, doivent reconnaitre aux kabyles d’avoir été lucides, combatif, avant-gardistes …etc et doivent travailler sur l’union de ts les algeriens pour combattre ensemble ce systeme qui a ruiné tous les algeriens et l’Algerie

    • africain

      africain

      Le peuple attend avec impatience la réaction des chefs des différents partis.les débats sur les chaînes tv sont les bienvenus.où êtes-vous Mme hanoune,mrs Saadi, hamrouche…

      • africain

        africain

        Une question d’actualité taraude l’esprit de beaucoup d’algériens à savoir le recours du gouvernement à la planche à billets.qu’est ce qu’attendent les chaînes tv pour inviter des experts (benachenhou,boukr ami, benbitour…) pour lever le voile et éclairer l’opinion.

    • vilajoli

      vilajoli

      Seul partie d’opposition sérieux et crédible le FFS tout le reste cherche le mangeoire

    • IZUMALS

      IZUMALS

      LA SOLUTION
      Instaurer un Etat Fédéral calqué sur les 6 Wilayas historique avec une capitale fédérale au centre du pays (*).
      2. Introduction de la laïcité dans la constitution Algérienne « séparer la mosquée de l’Etat ».
      3. Effacer la disposition RACISTE : « ALGERIE TERRE ARABE » dans la constitution.
      4. Suppression de la disposition « l’islam religion de l’Etat », c’est une agression contre la liberté de conscience, de culte.
      5. Suppression de l’enseignement de la religion musulmane dans les 3 paliers de l’enseignement.
      6. Consacrer la liberté de religion en autorisant la création des écoles privées religieuses musulmanes ou autres.
      7. Suppression du Ministère des Affaires religieuses.
      8. Voter une loi interdisant l’utilisation des sigles FLN et UGTA.
      9. Mettre fin en urgence à la politique d’arabisation principal vecteur de l’idéologie ISLAMO-BAATHISTE-TERRORISTE.
      10. Se retirer de 2 machins racistes (l’U.M.A. et la Ligue Arabe)

      • Fouroulou

        Fouroulou

        Je préfère une confédération de régions autonomes car elle est plus explicite et offre une porte de sortie … Sinon, ne rêve pas trop car les gens de ce pays qui se considèrent comme “araven” n’accepteront jamais les avancées modernistes que tu proposes ! Ils faut les laisser vivre leur vie comme ils l’entendent sans interférer dans leur vision propre. Les kabyles n’ont pas vocation à être la locomotive de l’Algérie toute entière. Y a longtemps que j’ai fait ce constat, il faut l’accepter une bonne fois pour toutes.

      • nasroran

        nasroran

        ….et pourquoi n’ajoutes tu pas “fraterniser avec les sionistes”!!!!!!

    • Fouroulou

      Fouroulou

      Kabyles de kabylie, d’Alger, de France et d’ailleurs soyez lucides et ne répétez pas les erreurs du passé qui nous mèneront fatalement aux mêmes conséquences. Cet appel minable ou ceux qui suivront ne doivent en aucun cas occulter la priorité qui est la nôtre, à savoir s’autodeterminer pour assurer la survie de notre identité berbère. Nous sommes déconsidérés depuis 1962 par un pouvoir iligitime qui à fait la part belle à une culture arabe étrangère et néfaste. Les “arabes” (c’est ainsi qu’ils se distinguent …) de ce pays ne sont pas en reste avec nous, nous refusant une solidarité qui nous aurait été bien utile dans nos revendications légitimes. Pire, ils nous ont témoigné une franche et viscérale rancoeur, préférant guerroyer avec leurs “frères” de la “falastine”.

      • Fouroulou

        Fouroulou

        Le pays est en quasi faillite, laissons venir les choses, c’est une vraie occasion de mettre à l’épreuve le peuple algérien en mettant sur la table nos exigeances non négociables . Il ne faut rien lâcher quoi qu’il en coûte au pays. Je vois déjà venir les gens de mauvaise foi et leurs arguments à deux balles qui sonnent toujours creux, ressassant la petite rengaine du patriotisme algérien qu’ils n’ont jamais eu. N’oublions pas une chose, c’est une partie qui se jouera non pas à trois mais à 4 … Ouvrez les yeux a’lkmaïl !

    • lifakoumatou

      lifakoumatou

      @ MadghesBernes, enfin quelqu’un qui m’a bien compris, c’est tout le monde qui parle et personne n’écoute, c’est un vrai HAMMAM, c’est pour cela que l’Algérie ne s’en sortira pas dans ce BROUHAHA, chaque algérien a une dewla dans sa tête.

      • MadghesBernes

        MadghesBernes

        Parfois on peut avoir une mitraillette à la place du cerveau.
        Mais une mitraillette, ça ne réfléchit pas. Elle tire.
        Un cerveau ça réfléchit d’abord avant de parler.
        Pire encore : on ne réfléchit pas quand on écoute les autres parler.

      • MadghesBernes

        MadghesBernes

        Et pour la Dewla pour chaque tète d’algérien, malheur à la Nation ou chaque tribu se comporte en Nation. Dixit GKG.

    • IZUMALS

      IZUMALS

      Savez vous Mr BOUQROUH que la notion de “CITOYENNETÉ” qui est un concept occidental intimement lié à la LAICITE, qui à pour fondement l’individu (c’est à dire le “JE”)
      La LAICITE s’oppose à l’idéologie dominante dans la société Algérienne “l’ISLAM salafiste” fondée sur la OUMA islamia (c’est à dire le NOUS)
      Seule la séparation de la Mosquée de l’Etat par l’inscription de la LAÏCITÉ dans la constitution Algérienne peut faire des Algériens des CITOYENS au sens propre du mot..! Encore faut-il que les Algériens acceptent cette séparation….!!!

    • MarwanC

      MarwanC

      il se fout vraiment de notre gueule…le mec vit au bilan..possède 2 résidences au club des pin …a passé plus de 5 comme ministre sans avoir rien vu d’extraordinaire..et la il vient nous donner des leçons tout les jours…..

    • MarwanC

      MarwanC

      il se fout vraiment de notre gueule…le mec vit au bilan..possède 2 résidences au club des pin …a passé plus de 5 comme ministre sans avoir rien vu d’extraordinaire..et la il vient nous donner des leçons tout les jours…

      • MadghesBernes

        MadghesBernes

        Elles sont éteintes par les préjugés, les stéréotypes, les réflexes pavloviens et les vieilles rancœurs.
        Elles sont inaudibles dans le brouhaha des fausses certitudes.

    • Agendouze

      Agendouze

      Y a rien à dire. Tant que c’est gros, tant que ça passe et le mec s’y croit. Cependant, je vais paraphraser Mohand Ouyahia tel quel et tant pis pour ceux qui ne comprennent pas: “ma tenwidh dhayen ig sehlen, a mouhend a y aghedou, anda thedidh anedou”.

    • Aminemkl

      Aminemkl

      Les kabyles ne vont pas répondre à ces appels ! Vous n’avez pas trouvé des appels en absence datte de 2001 ? Et nous sommes habitués à ce régime. ” lwelf kif sahel w l foraq ma kdert ânou”

      • Djazair

        Djazair

        les Kabyles ont été parmi les premiers à répondre à l’appel de notre cher Révolution, donc je ne douterai jamais qu’ils répondre encore aux appels pour sauver notre pays !!!! nous sommes tous Algériens et nous sommes tous dans le même bateau , alors SVP il s’agit de notre pays de l’avenir de nos enfants , soyez donc vigilant et ne vous laisser pas emporter par d’autres discours qui font notre division et qui perdure cette hogra dans vit notre peuple

    • SalemAlgerino

      SalemAlgerino

      Moi je me souviens que Marine Le Pen a propose’ au peuple francais de retourner a la planche a billet et de quitter definitivement l’option de l’emprumt des marche’s financiers, parce que elle estimait que cette derniere est porteuse de grands dangers … et c’est vari, la preuve que l’Europe aujourd’hui qui fait ses emprunts des marche’s financiers est en banqueroute

      Moi, je suis pour “la planche a billets”

      • lifakoumatou

        lifakoumatou

        si le gouvernement avait réellement “enniya” de sauver économiquement le pays, il aurait mieux fait de créer de nouveaux billets de banques et donner un délais de 48h pour les changer au lieu de d’imprimer d’autres billets.

    • lifakoumatou

      lifakoumatou

      C’est quoi vos proposition à vous qui tirer sur tout? donnez nous des solutions au lieu de faire des constats , autrement ce forum de discussion ne mène à rien. Boukrouh nous a proposé quelque chose à vous de faire de même, ne dit on pas que ” de la discussion jaillit la lumière”.

      • Agendouze

        Agendouze

        Apparemment, vous, vous êtes encore vivant!

    • tistis

      tistis

      Ok , Boukrouh appelle les algériens à une prise de conscience de la situation, c’est bien mais est-ce que le peuple algérien qui vomit le pouvoir ne l’a pas déjà cette prise de conscience ? Oui, il l’a et il rejette la politique du pouvoir ! Boukrouh nous dit que cet appel sera suivi d’autres en fonction de l’évolution des événements , mais pour mobiliser un peuple il faut une feuille de route , définir des étapes, fixer un objectif qu’il faut déterminer dès maintenant pour changer le système politique ! çà demande certes du temps pour se faire mais il faut proposer des choses concrète (exemple : application de l’article 102, constitution d’un gouvernement de transition, assemblée constituante, nouvelle constitution, soutien d’une armée impartiale pour organiser cette transition). C’est ma feuille de route de toujours!

    • mesbah

      mesbah

      Voyons, que nous propose BOUKROUH à travers un appel que je trouve très pauvre en tous points de vue. En plus de la littérature d’une affligeante médiocrité, il ordonne au peuple de se tenir prêt voire au garde-à-vous, avant de lui faire lecture d’un “appel” à la Nov.54, un parallèle osé. Ensuite pour lui donner une leçon sur la révolution, on en a bien besoin, avant de s’adresser aux actionnaires (lapsus ??) de la maison Algérie sur laquelle il lance une OPA hostile, il oublie de préciser qu’il l’a vendue à l’UE et son âme au diable. Puis il ordonne, à chacun da son poste, de bloquer pacifiquement le Pays, jusqu’à 2019 ou bien avec une peu de chance, avant (vous avez saisi l’allusion). Et pendant ce temps nous devons réfléchir à comment changer notre configuration cérebrale

      • mesbah

        mesbah

        Ensuite, il énonce les 4 refus cardinaux, sans apporter de solution de remplacement.
        Il annonce un printemps pour ce Pays sans donner une couleur à sa révolution ou un symbole, je parie que ce sera une “rose toute rose”.
        Le comble du comble, il invite son peuple à réfléchir sur les actions à entreprendre et celles à préparer et qui seront suivies d’autres en fonction de l’évolution des événements.
        Pensez-vous que c’est comme ça que l’on mène une révolution ou bien est-il juste pressé de se mettre dans la course et ensuite advienne que pourra?.

      • tistis

        tistis

        @mesbah , cher compatriote moi qui soutient Boukrouh pour ce qui lui arrive, je ne comprends pas la pauvreté de ce dernier appel ! C’est bizarre qu’il réagisse d’une manière aussi succincte et sans consistance ! C’est pour moi un “appel” qui est en retrait par rapport à ce qu’il exigeait récemment ! Bon il dit que d’autres appels vont venir , mais on n’est pas là pour le suspense ou pour rigoler ! Il ne faut plus perdre de temps car pour convaincre un peuple déjà fatigué et laminé, il faut du lourd , des propositions claires, fortes et crédibles. Pour mobiliser , il faut d’abord être très clair sur les objectifs à atteindre et commencer dès à présent. En effet, l’action de mobiliser demandera beaucoup de temps, de communication et de pédagogie que feront ensemble toutes les forces du changement éprises de liberté et de vraie démocratie!

      • mesbah

        mesbah

        @tistis, pourquoi ne décline t-il pas carrément son programme et on verra, au lieu de prendre les gens pour des cruches à qui l’on apprend les b à bas d’une révolution. Par ailleurs, qui a le droit de parler au nom du peuple, en dehors du peuple lui même lorsqu’il se met en mouvement, ou bien à travers les élus qu’il a mandatés. Pensez-vous que c’est raisonnable d’appeler à bloquer le pays (même pacifiquement) jusqu’à l’échéance de 2019? pensez-vous que c’est raisonnable d’aller vers l’inconnu avec le destin d’une nation dans un environnement international de prédation sans précédent?
        Le Penseur qu’il se dit être devrait être mieux placé pour savoir que la maturité des peuples passe par des expériences longues et très souvent coûteuses, a t-il les moyens (Intellectuellement parlant) de proposer des solutions innovantes au lieu de se précipiter vers la course au trône?

    • samyalg

      samyalg

      ce boukrouh veut être un idéal ”toz” moi qui ai lu ses chroniques je peux vous assurer qu’il en ai rien , il veut juste rentrer dans l’histoire ?! tes positions et principes non rien d’un leader.

      • Badys

        Badys

        Et bien s’il veut rentrer dans l’histoire de cette manière, Bravo à lui !!!!

      • agofr

        agofr

        Monsieur, Quand il s’agit d’une personne qui se repentit et se remet en question, aux yeux du peuple il peut revenir. Nous sommes tellement bien dirigés par des voyous sans gêne qui nous interdisent des manifestations patriotiques pour defendre nos droits et crier au scandale de ces derniers concernant la corruption à ciel ouvert. Si c’etait les algériens extérieur du pays qui se retrouvaient à la place de la population mitoyennes je crois que ce ne serait pas le même son de cloche. Comme l’a précisé Monsieur Bouteflika “Je sais mieux maitriser les gens locaux que les Algériens d’autres pays issus de l’immigration car ceux ci ont un autre regard sur la vie et le droit du citoyen”.
        Donc pour ma part ce Monsieur à le droit de critiquer comme bon lui semble et d’être respecter comme n’importe quel citoyen Algérien.
        A bon entendeur

      • agofr

        agofr

        A te lire tu es surtout deja parmi les corrompus de cette mafia !

      • MadghesBernes

        MadghesBernes

        Essayer d’entrer dans l’Histoire, c’est quand mieux que de rester dans la Proto-histoire.
        Non ?

    • adlanius

      adlanius

      Vous êtes des criminels vous voulez plonger le pays dans le KO
      Ya HIMAR citez nous une seule, je dit bien une seule seulement, révolution pacifique ???
      Dieu vous a donné la paix mais vous vous voulez le sang, Ya HIMAR, laissez nous tranquille, et puis lorsque le président était en bonne santé vous étiez un de ses ministre non ??? et maintenant vous dites que le pays est en danger, oui il est en danger par vous par vos propos maléfiques et non saints ya CHAITANE, fermez vos gueules de loups, vous êtes tous pareils l’Algérie ne vous intéresse pas par contre vos poches si KAOUDOU A3LINA ya OULED LAHRAM,
      vous voulez un IRAK, peut être une Syrie ou une Libye ????
      SALE RACE

      • Badys

        Badys

        Tu sais lire le français ? Si oui, relis le texte. Et puis avec ton langage de garçon de hammam, tu brille plus par ton langage ordurier et insultant que par la hauteur de ton point de vue.

      • adlanius

        adlanius

        Je suis pas obligé de savoir lire cette langue, j’ai deux langues ça me suffit largement, et je ne suis pas un garçon de hammam, j’applique ce que notre prophète à ordonner de faire et je suppose que personne n’osera dire qu’il est plus sage et qui l’a plus de savoir que lui sala allah a3lih wa salam
        VOUS ETES DES IGNORANTS

      • adlanius

        adlanius

        Ya si BADYS mon langage ordurier et insultant c’est pour les ordures comme toi ya khain et pour ce bou………
        encore une fois SALE RACE toi et tes amis

      • adlanius

        adlanius

        Badys j’ai oublié de te dire que c’était ta mère la patron du hammam ou je suis née

    • salsagh

      salsagh

      Tiens!…Mr Boukrouh se reveille parce qu’il a ete titille dans son confort d’ intellectuel avec des idees contradictoires….qu’il se contente de ronfler parce que le train est passé!
      Demain a son reveil il va constater comme d’autres avant lui qu’il s’ adresse a un “ghachi”!
      N’empeche ce ghachi est sage et ne perd pas confiance en ses fils quels qu’ils soient…ils redresseront la barre sagement …doucement mais surement!
      Basta la “fawdha” …Souq el kalam est aisé!!!
      A bon entendeur salut!

    • lifakoumatou

      lifakoumatou

      si le gouvernement avait réellement “enniya” de sauver économiquement le pays, il aurait mieux fait de créer de nouveaux billets de banques et donner un délais de 48h pour les changer au lieu de d’imprimer d’autres billets.

    • rebouha

      rebouha

      C’est l’idéal que cela se passe ainsi. C’est une erreur de le croire possible. Seule l’armée a la capacité de maîtriser un processus de transformation sociale de cette ampleur, avec le risque d’inconscience de sa Direction d’oublier de protéger les libertés publiques sans lesquelles l’Algérie demeurera à jamais sous-développée. Votre appel devrait être réservé à l’Armée seule pour qu’elle se choisisse une Direction ambitieuse de faire un pays riche, moderne et compétiteur dans le monde. Il nous faut une Direction d’hommes honteux de ce qu’est devenue l’Algérie par l’incompétence de sa jeunesse vouée au désespoir où elle s’est confinée. Si je devais réécrire votre appel, j’y inscrirais la règle d’or de Boisguillebert. Pour enrichir le Roi, il faut d’abord enrichir ses sujets. C’est de cette règle simple qu’est née au XVIIè s. toute la science économique.

      • MadghesBernes

        MadghesBernes

        ” … Seule l’armée a la capacité de maîtriser un processus de transformation sociale de cette ampleur ……. Votre appel devrait être réservé à l’Armée seule pour qu’elle se choisisse une Direction ambitieuse de faire un pays riche, moderne et compétiteur dans le monde”.
        Je crois que tu n’est pas trop loin du mot de la fin.
        Très proche même …

    • Namara

      Namara

      MAKACH ERDJAL LI NODDOU EL YOUM…. LES 22 DE 1954 MATOUUUU. SHAB EL FIS MATOUUU OU LI GA3DOU RAHOUM GROSSISTES. KHLASS BOUTEFLIKA OU GAÏD DAOU BLED… OUA ALLAH SI BOUKROUH RAH YEMDEH OUAHDOU. ECH CHAAB MATE. OU DORK DIROU MOINS OULA PLUS MA HEMECHE.

      • Badys

        Badys

        Tiens un partisan de benghebrit ! Elle voulait remplacer l’Arabe classique par la Derja !

    • Djazair

      Djazair

      Tous ce que a été dit par Messieurs Boukrouh et Sofiane Djilali est’une vérité et surtout un compte à rebours pour les 40 Millions d’Algériens que nous sommes et pour les générations futures ( Nos Enfants) qui demain nous regarderons dans les yeux en nous méprisant car nous avons accepter cette fatalité, et que nous n’avons rien fait pour au moins leurs garantir une liberté de vivre par un travail honnête et encore moins un avenir ou ils pourront s’épanouir par l’unique Force de leurs savoir et leurs Education .
      90% d’Algériens et d’Algériennes partagent l’Avis de ces Messieurs , mais notre mal c’est que chacun de nous tire la couverture de son coté sans pensé à l’autre , on’a pas été éduqué dans l’esprit de la citoyenneté ni de celui du civisme , pourtant nous sommes un peuple fier de son histoire et de ces ancêtres .
      Pour cela nous devons partager cet appel pour sauver notre Nation de la décadence .

      • meryac

        meryac

        Bravo, chapeau bas. sans doute le plus beau et le plus sage de ces centaines de commentaires.

    • netzer

      netzer

      OK MOBILISATION GÉNÉRALE POUR LES INTELLECTUELS COMME BOUKROUH ET DES HOMMES POLITIQUES COMME HAMROUCHE QUE LES HOMMES DU SYSTÈME TREMBLENT RIEN QUE A L ÉVOCATION DE SON NON !

    • cherlok

      cherlok

      Si les parties contenus à participer dans les votes, les résultats seront toujours trafiqués et la chanson contenu à tourner.

      • cherlok

        cherlok

        Je préfère commettre une faute d’orthographe qui ne donne pas raison à la continuité du système mais de dire ce que le peuple a maint fois dit, tu vois c’est simple c’est pas un énigme.

    • libero

      libero

      je suis sidere par le bas niveau de certains intervenants(vulgaires et indifferents du sort de l’Algerie…..)

    • ELFELLAG

      ELFELLAG

      Le peuple Algérien n’a plus le choix nous sommes arrivée a un point de non retour,ou sinon le pays disparaitera a jamais c’est la stratégie et les voeux de certains pays ennemis avec la complicité de nos traitres au pouvoir; MrBouteflika est une malédiction pour le pays;il est maintenu ou pouvoir coute que coute malgré sont état de santé;cela preuve qu’il sert les intéréts des ripoux sans scrupule,c’est l’unique cas ou monde qu’un homme inconscient dirige quarante millions de citoyens;Mr Boukrouh le peuple Algériens a une grande majorité a donner un avertissement en boycottant les élections législative;un député qui ne sert a rien touche avec prime environs 400 000 DA et le pays en faillite;a part les traitres personne n’oserai le faire;je suis un des Algériens qui ne font plus confiance aux autres contaminé du pouvoir les anciens de l’école FLN avec le professeur Bouteflika;dis moi qui tu fréquente je te dirais qui es-tu; nous voulons une équipe saine

    • nasroran

      nasroran

      Je l’ai déjà dit, M.Boukrouh qu’avez vous fait pendant que vous étiez ministre; à mon avis “rien”. De plus, supposons que le peuple Algérien entend votre appel, qu’est ce que vous avez comme solution pour faire sortir le pays de cette situation?

    • Badys

      Badys

      Sommes-nous pour un 5ème mandat ? Sommes-nous pour une succession arrangée ? Pensons-nous qu’actuellement l’Algérie à un président qui assume pleinement son mandat ? Si pour ces questions, la réponse est NON, alors mettons de côté nos divergences et appuyons l’appel de gens comme Boukrouh et Sofiane Djilali qui tend vers un seul but : sauvegarder l’Algérie !

      • Jameldine

        Jameldine

        Ok
        S’ils décrètent qu’ils ne seront pas les prochains présidents !
        L’Algerie n’a pas besoin de tours de manège en remplaçant une caste par une autre caste d’affamés du pouvoir !!!

      • Badys

        Badys

        Et si les élections sont democratiques et propres pourquoi ne se présenteraient-ils pas ? Le seul juge est le peuple ! J’ai jamais compris cette mentalité de vouloir couper les cheveux en 4. Chercher les problèmes là où il n’y en a pas ! C’est typiquement de chez nous !

      • netzer

        netzer

        Et pourquoi pas HAMROUCHE qui fait trembler le pouvoir reelle et ses larbins affairistes ?

    • wineth

      wineth

      C’EST CET APPEL à l’éveil des consciences et au combat citoyen pacifique, pour une Algérie plurielle et démocratique qui a été lancé en avril 80 (printemps berbère) et par la plate forme d’El-Kseur, il y a une quinzaine d’année. A cette époque le GHACHI que nous appelons peuple avait traité la Kabylie de tous les noms et s’est solidarisé avec le pouvoir. Aujourd’hui que cet appel est lancé ailleurs et par des non-kabyles, je souhaite qu’il soit entendu, mais j’ai la conviction que ce ghachi ne fera rien pour un combat citoyen, il ne bougera, comme une bête féroce, que quand la faim étreindra ses entrailles.
      Ceci étant, on ne perd pas espoir que les choses s’améliorent et, pourquoi pas, que ce pouvoir aura l’intelligence de revoir sa copie et pense à l’Algérie avant tout.

      • avridh

        avridh

        Tant que c’est de Kabylie que cela viendrait, les arabes lui prefereront toujours ce qui est arabe, meme la dictature!

      • Jameldine

        Jameldine

        Oui, le début de quelque chose …. ou d’un autre Rien !

      • Badys

        Badys

        Malheureusement l’entre soi pratiqué par les kabyles, fait qu’automatiquement les Arabes ne se sentent pas concernés. Faites votre examen de conscience !

      • avridh

        avridh

        Sauf que vous etiez une infime minoritè en 62, grace au coup d’Etat vous avez imposé votre pax coloniale

      • tamurt

        tamurt

        Merci. Il faut toujours rappeller aux algeriens leur trahison envers la kabylie

    • Jameldine

      Jameldine

      Ok.
      Tout est juste dans l’analyse de ce sieur qui veut devenir le De Gaulle Algérien avec son appel au sursaut national.

      Le seul petit problème est:
      Est ce que ce sera lui le futur Président ?

      L’Algerie a besoin d’un éveil de la conscience pour l’avenir collectif .
      Que propose t il ?
      Pas grand chose à vrai dire !
      Pour ma part, je considère que le seul dénominateur commun à l’Algerie est l’éducation des enfants. Le reste n’est que verbiage de politicien aux ambitions hypertrophiées.

      Les Algériens ne veulent plus de changement pour le changement.
      Il faut laisser les tours de manège aux enfants.

    • Noubi

      Noubi

      M. Boukrouh! Votre appel pourrait être bienvenu et salutaire… si le peuple n’était pas ce qu’il est aujourd’hui. S’il bouge, ce qui est loin d’être certain, ce sera pour détruire. Et vous savez pourquoi ? Parce que durant 132 ans de colonialisme et 55 ans d’illégitimité tout à été fait pour :
      – Séparer pour mieux régner (le régionalisme, le tribalisme, etc… font que nous sommes plus faibles que jamais, faciles à dominer par qui détient le pouvoir).
      – Éviter que le peuple accède au savoir, le maintenir dans l’ignorance, en faire des analphabètes diplômés et ainsi l’empêcher d’élever sa pensée au-dessus des besoins animaliers basiques que sont se remplir la panse et procréer.
      Il est donc vain de vouloir en appeler à ce peuple pour faire une révolution pacifique. La base populaire n’est pas capable d’œuvrer pour le bien commun. Le régionalisme destructeur prime sur tout, même sur la survie de l’Algérie.

      • Jameldine

        Jameldine

        Il faudra un jour, un commencement de quelque chose …. mieux ou pire que ce qui existe déjà !

      • Bouberita

        Bouberita

        commencons par les élites, les autres suiverons. en 1954 la situation n’été pas différente.

    • Tahyaberzidan

      Tahyaberzidan

      Un pays qui a renié son identité en 1962 pour être de force quelqu’un d’autre ne peut se développer. Un peuple qui a renié sa propre mère pour prendre une étrangère est voué à la destruction. Tant que les algériens se prendront pour des arabes et rejetteront leur mère Tamazight ils ne verront pas le bout du tunnel.

      • Jameldine

        Jameldine

        N’importe quoi !
        Les études génétiques ont démontrées qu’au Maghreb , seuls 4% des gènes étaient arabes !

        Votre obsession de “l’arabe” vous rend raciste militant pour la race pure, donc nazi !

      • avridh

        avridh

        Navigateur le mercenaire des arabes est là pour comme ses pairs pour faire passer le moule “uniformiste” arabislamique

    • JugurthaAmazigh

      JugurthaAmazigh

      Bonjour;
      C’est une très bonne initiative, mais il faut plus d’encadrement, peut être qu’il nous faut un forum, ou un site web où on peut signer des pétitions, faire savoir a ceux qui nous gouvernes qu’on est la, échanger nos idées… .

    • avridh

      avridh

      La kabylie n’en veut pas d’arabislamisme meme si c’est un Kabyle à le présenter.!

      • avridh

        avridh

        Pour la simple raison, que si le pays est dans le merdier actuel, c’est du à la negation de soi et au suivisme de la chimère de l’arabisation.

      • Jameldine

        Jameldine

        Tu apprendras à TES enfants un dialecte décrété langue ….. et TU traduiras tout le savoir actuel sur 200 ans ?

        Bref, l’Algerie se doit être efficace dans l’enseignement et favorisé soit le Français, soit l’Anglais tout en gardant l’Arabe et le Tamazight !
        Il faut apprendre des métiers et échanger et ni l’arabe ni le tamzight ne le permettent .

        Pour le folklore, on peut tout faire mais il faut s’occuper sérieusement et de manière efficience du niveau de l’université algerienne qui ne produit pas grand chose.

      • avridh

        avridh

        Nigaud, L’identité du pays n’est pas arabe. L’Algerie n’est pas arabe, sauf par la volontè de la dictature, du reste elle patauge. Les turcs et les iraniens ont plus d’arabes chez eux mais n’ont pas arabisé leur peuples. C’est De Gaulle qui a imposé l’arabisation- parole de Mehri du fln-. Je suis à l’aise avec les langues scientifiques.

      • libero

        libero

        basta de ces faux debats; arabe/kabyle-kabyle/arabe
        qui n’avance pas recule: parlons de la situation dramatique de l’Algerie c’est mieux

      • avridh

        avridh

        Desarabisons la kabylie, la langue arabe imposée c’est du nazisme

    • EAEAEO

      EAEAEO

      Un texte signé bhl
      Et bien non nous avons déjà eu notre printemps
      Et comme vous le dites si bien oui nous sommes assez mûr pour savoir que la meilleure chose et la patience que les choses sont en train de se faire inévitablement et il ne sert à rien de se presser
      Car comme le dit si bien l’adage
      “el far mkalk mzhar el gat”

    • uzerus

      uzerus

      votre appel est salutaire monsieur Boukrouh mais hélas je crains qu’il ne soit entendu par les algériens vu leur mentalité fataliste forgé depuis des décennies . L”algérien d’aujourd’hui n’est qu’un ventre et un bas ventre et quémande des miettes à qui veut bien les lui donner. Il y’a encore des algériens responsables mais tellement minoritaires que leur action sera nulle. Et puis il y’a les occidentaux sans qui hélas rien ne peut se faire ( voyez ce qui s’est passé à bengazi et sa suite et ce qui s’est passé à alger avec le mouvement barakat et sa suite)
      Bon courage monsieur Boukrouk je suis de tout coeur avec vous sincerement

    • samia

      samia

      voici une initiative courageuse De Mr Boukrouh ils ne s’apelle a ce reunirent il y’as feu a la Maison algerie c’est l’avenir de no enfants qui est en danger leurs enfants sont proteger par l’argent et les doubles nationalites comme ill as bien dis rassi ou rassaek go chachiya wahda l’algerien d’aujourdjui doit faire quelque chose et qu’il arrete de pleurer voici l’ocation bach tkoun nhar serdouk fi hyateque

    • AiglRoyal

      AiglRoyal

      ”Quelle chose merveilleuse serait la société des hommes si chacun de nous mettrait de son bois au feu au lieu de pleurnicher sur des cendres.” Alain.

      • Jameldine

        Jameldine

        On se chauffe au gaz ou à l’électricité de nos jours !

    • AiglRoyal

      AiglRoyal

      Qui sait, c’est permis de rêver, ça peut être une voie de salut, mais commencez vous même a corriger les bavures du passé, et créez des traits d’union avec toutes les composantes que vous avez cité.
      ”Quelle chose merveilleuse serait la société des hommes si chacun de nous mettrait de son bois au feu au lieu de pleurnicher sur des cendres.

      • avridh

        avridh

        Les arabes savent que tout ce qui vient de kabylie est à eviter, si Abane a étè traité de traitre c’est parce qu’il ne s’inscrit pas dans leur vision du monde, colonial

      • Jameldine

        Jameldine